SOMMAIRE
Qu’est-ce que le livret scolaire unique numérique ?
Le livret scolaire unique a été mis en place en 2016 dans le but de simplifier le suivi des élèves. Ce livre permet également de faciliter la transmission d’informations relatifs à l’enfant et à ses connaissances entre le personnel enseignant de la primaire, du collège et du lycée, ainsi que les parents.
Comme son nom l’indique, il possède un format identique :
- Du CP à la troisième
- Dans toutes les académies
- Que votre enfant soit scolarisé dans le public ou le privé
Accessible en ligne, il vous permet, en tant que parent, de :
- Consulter les avancées de votre enfant dans chaque matière tout au long de sa scolarité
- Connaître les éléments du programme scolaire travaillés en classe
De plus, le LSU permet de faciliter les démarches en cas de changement d’établissement et lors du passage au lycée. En effet, toutes les informations qu’il contient suivent chaque enfant, quel que soit son parcours et même s’il change d’académie. A la fin du collège, les éléments du bilan de fin de cycle 4 (fin de troisième) et les bilans périodiques de l’année de troisième sont automatiquement transférés à l’application nationale dédiée à l’affectation au lycée.
Que contient le LSU ?
Le livret scolaire unique se décline en 2 parties :
- Les bilans périodiques : ils exposent les acquis et les progrès de l’élève dans chaque matière (niveau de l’élève et appréciations générales) et permettent aux parents de découvrir les éléments du programme travaillé en classe.
- Les bilans de fin de cycle : transmis en fin de CE2, de sixième et de troisième, ils présentent le degré de maîtrise des 8 composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture grâce à une échelle à 4 niveaux (très bonne maîtrise, maîtrise suffisante, maîtrise fragile, ou maîtrise insuffisante).
Bon à savoir : dans les bilans périodiques, aucune note n’apparait lors de la primaire, la restitution se faisant par objectifs d’apprentissage. Un positionnement par des notes n’est possible qu’au collège, sans que cela ne soit obligatoire (tout dépend de la politique de l’établissement, chaque chaque équipe pédagogique étant libre d’évaluer les enfants à sa manière et au rythme qu’elle aura choisi).
LSUN : quand et comment le consulter ?
Comme le livret peut être consulté en ligne, cela est possible tout au long de l’année.
Cependant, attention : vous ne pouvez accéder à l’historique complet. En effet, l’accès aux bilans des diverses périodes de l’année scolaire et au terme des différents cycles de votre enfant est ouvert pendant tout le cycle, ainsi qu’un an au-delà. Ensuite, ils sont supprimés.
Ainsi, si vous souhaitez conserver un historique, pensez à télécharger ces bilans au fur et à mesure de la scolarité de votre enfant. En cas de besoin, vous pouvez aussi vous adresser à l’établissement scolaire de votre enfant (chaque établissement conserve les bilans périodiques et de fin de cycle des élèves pendant 10 ans).
Consulter le livret scolaire unique : mode d’emploi
Pour consulter le LSUN de votre enfant, suivez les étapes suivantes :
- Munissez-vous de l’identifiant et du mot de passe qui vous ont été remis par l’école ou le collège de votre enfant en début d’année (en cas de perte, adressez-vous à l’établissement de votre enfant)
- Accédez à l’application du Livret scolaire unique via ce portail
- Cliquez sur « Responsable élève » puis renseignez vos identifiants
Bon à savoir : l’accès au livret scolaire unique est confidentiel. En effet, seuls vous, le directeur d’école ou le principal de collège et les enseignants de votre enfant peuvent le consulter.
D’autres articles sont susceptibles de vous intéresser :
- Le projet d’accueil individualisé
- Le PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative)
- Le PAP (Plan d’accompagnement personnalisé) pour les élèves dits “dys”
- Comment s’organise une scolarisation à la maison ?
- Comment fonctionne le système “Devoirs faits” ?
Crédit photo : © Olivier-Tuffé / Adobe Stock
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.