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Le malus écologique est une taxe dont il faut s’acquitter lors de la première immatriculation d’un véhicule ayant un taux d’émission de CO2 supérieur à un seuil fixé par l’État. Son objectif : inciter les automobilistes à s’orienter vers des véhicules moins polluants et pouvoir bénéficier du bonus écologique.

Aussi appelé « taxe sur les émissions de CO2 », le malus écologique ne s’applique pas aux véhicules électriques et à hydrogènes. De même, moins le véhicule pollue, moins son montant est élevé.

Découvrez dans cet article toutes les informations utiles sur le malus écologique, à savoir :

Pour en savoir plus sur le fonctionnement et les montants de la taxe sur les émissions de CO2, poursuivez la lecture de cet article.


Qu’est-ce que le malus écologique ?

Le malus écologique se définit comme une écotaxe qui doit être payée lors de la première immatriculation d’un véhicule.

Son principe est simple : lorsque le taux d’émission de CO2 par kilomètre d’un véhicule dépasse un certain seuil fixé chaque année par l’État, l’acquéreur doit s’acquitter de cette écotaxe au moment de la première immatriculation. Plus le taux d’émission est élevé, plus le malus est important.

En 2024, pour donner un exemple, selon la méthode WLTP, pour un véhicule dont le taux d’émission est de 125 grammes de CO2 par kilomètre, le malus s’élève à 210 euros. Pour un véhicule ayant  un taux d’émission de 134 grammes par km, le malus s’élève à 450 euros. Retrouvez plus bas plus d’informations sur les montants du malus écologique 2024.

On comprend ainsi l’objectif d’un tel dispositif : avec cette taxe, les pouvoirs publics entendent inciter les automobilistes à acquérir des véhicules émettant le moins de CO2 possible.

Quand et comment doit-on régler le malus écologique ?

Le malus écologique est intégré aux taxes qui composent le prix de la carte grise du véhicule. Ainsi, si vous achetez votre voiture auprès d’un concessionnaire et que ce dernier se charge de l’immatriculation, le montant du malus sera inclus dans la facture. Si, à l’inverse, vous vous occupez vous-même de l’immatriculation, vous réglerez alors le malus au moment d’effectuer cette démarche sur le site de l’ANTS.

Notez bien que le malus n’est dû que lors de la première immatriculation, sachant que c’est bien la date de cette immatriculation qui compte et non la date de commande ou d’achat du véhicule.

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Qui doit payer la taxe sur les émissions de CO2 : types de véhicules concernés

Tout d’abord, il faut savoir que le malus écologique ne s’applique pas aux véhicules d’occasion, celui-ci étant payable au moment de la première mise en circulation.

Ensuite, vous devrez vous acquitter de la taxe sur les émissions de CO2 si vous faites l’acquisition d’un véhicule appartenant à l’une de ces catégories :

    • Voiture de catégorie M1, c’est-à-dire conçue pour le transport de personnes qui comporte 9 places assises au maximum siège conducteur compris (la mention « VP » apparait sur la carte grise).
    • Véhicule de catégorie N1, c’est-à-dire véhicule utilitaire léger (de 3,5 tonnes) et conçu et construit pour le transport de marchandises (mention « CTTE » sur la carte grise). Pour être concerné par le malus écologique le véhicule N1 doit :
      • Soit avoir une carrosserie de type camion pick-up avec au moins 5 places assises, sauf s’il est affecté exclusivement à l’exploitation des remontées mécaniques et des domaines skiables.
      • Soit être destiné au transport de voyageurs, de leurs bagages ou de leurs biens, et comportant minimum 2 rangs de places assises.

Bon à savoir : si votre véhicule n’a pas été soumis au malus CO2 lors de sa première immatriculation, il y sera soumis si vous effectuez des modifications techniques impliquant une nouvelle immatriculation et le rendant concerné par le malus écologique.

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En revanche, certains véhicules sont exonérés du malus écologique. Il s’agit :

    • Des véhicules électriques et/ou à hydrogènes
    • Des véhicules achetés par un titulaire de la carte mobilité inclusion avec la mention « invalidité » ou d’une carte d’invalidité militaire
    • Des véhicules achetés par une personne ayant un enfant à charge titulaire d’une carte mobilité inclusion avec la mention « invalidité » au sein de son foyer fiscal
    • Des véhicules accessibles en fauteuil roulant

Attention, à partir de 2025, la nouvelle loi de finances de 2024 qui durcit les conditions de ce malus écologique fait disparaître ces exonérations de malus masse et de taxe CO2 pour les véhicules hybrides !

Peut-on bénéficier d’une réduction de la taxe d’émission de CO2 ?

Vous pourrez bénéficier d’une réduction du malus écologique dans les cas suivants :

    • Votre voiture est alimentée au Bioéthanol E85 : un abattement de 40 % sera alors appliqué sur les émissions de CO2 si elles sont inférieures à 250 g/km
    • Votre véhicule a été transformé et l’immatriculation résultant de cette transformation intervient au moins 6 mois après la première immatriculation
    • Vous êtes une famille nombreuse (3 enfants à charge ou plus) : retrouvez toutes les conditions de la réduction du Malus pour famille nombreuse sur le site officiel
    • Vous avez acheté votre véhicule à l’étranger et la première immatriculation en France a lieu minimum 6 mois après l’immatriculation à l’étranger : vous pouvez alors bénéficier d’une réduction de 10% par an à partir de cette première immatriculation

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Montant malus écologique : barème 2024

Le montant de la taxe sur les émissions de CO2 dépend d’un barème fixé annuellement par l’État. Pour connaître le montant de votre malus écologique, vous devez ainsi vérifier le taux d’émission de CO2 de votre véhicule (celui-ci est mentionné sur la case V7 de votre carte grise), puis vous référer au barème exposé dans le projet de loi de finances pour 2024 :

Emissions de CO2 calculées en gramme / kilomètre Montant 2024 du malus écologique
118 grammes de CO2/ kilomètre 50 €
119 grammes de CO2/ kilomètre 75 €
120 grammes de CO2/ kilomètre 100 €
121 grammes de CO2/ kilomètre 125 €
122 grammes de CO2/ kilomètre 150 €
123 grammes de CO2/ kilomètre 170 €
124 grammes de CO2/ kilomètre 190 €
125 grammes de CO2/ kilomètre 210 €
126 grammes de CO2/ kilomètre 230 €
127 grammes de CO2/ kilomètre 240 €
128 grammes de CO2/ kilomètre 260 €
129 grammes de CO2/ kilomètre 280 €
130 grammes de CO2/ kilomètre 310 €
131 grammes de CO2/ kilomètre 330 €
132 grammes de CO2/ kilomètre 360 €
133 grammes de CO2/ kilomètre 400 €
134 grammes de CO2/ kilomètre 450 €
135 grammes de CO2/ kilomètre 540 €
136 grammes de CO2/ kilomètre 650 €
137 grammes de CO2/ kilomètre 740 €
138 grammes de CO2/ kilomètre 818 €
139 grammes de CO2/ kilomètre 898 €
140 grammes de CO2/ kilomètre 983 €
141 grammes de CO2/ kilomètre 1 074 €
142 grammes de CO2/ kilomètre 1 172 €
143 grammes de CO2/ kilomètre 1 276 €
144 grammes de CO2/ kilomètre 1 386 €
145 grammes de CO2/ kilomètre 1 504 €
146 grammes de CO2/ kilomètre 1 629 €
147 grammes de CO2/ kilomètre 1 761 €
148 grammes de CO2/ kilomètre 1 901 €
149 grammes de CO2/ kilomètre 2 049 €
150 grammes de CO2/ kilomètre 2 205 €
151 grammes de CO2/ kilomètre 2 370 €
152 grammes de CO2/ kilomètre 2 544 €
153 grammes de CO2/ kilomètre 2 726 €
154 grammes de CO2/ kilomètre 2 918 €
155 grammes de CO2/ kilomètre 3 119 €
156 grammes de CO2/ kilomètre 3 331 €
157 grammes de CO2/ kilomètre 3 552 €
158 grammes de CO2/ kilomètre 3 784 €
159 grammes de CO2/ kilomètre 4 026 €
160 grammes de CO2/ kilomètre 4 279 €
161 grammes de CO2/ kilomètre 4 543 €
162 grammes de CO2/ kilomètre 4 818 €
163 grammes de CO2/ kilomètre 5 105 €
164 grammes de CO2/ kilomètre 5 404 €
165 grammes de CO2/ kilomètre 5 715 €
166 grammes de CO2/ kilomètre 6 126 €
167 grammes de CO2/ kilomètre 6 537 €
168 grammes de CO2/ kilomètre 7 248 €
169 grammes de CO2/ kilomètre 7 959 €
170 grammes de CO2/ kilomètre 8 770 €
171 grammes de CO2/ kilomètre 9 681 €
172 grammes de CO2/ kilomètre 10 692 €
173 grammes de CO2/ kilomètre 11 803 €
174 grammes de CO2/ kilomètre 13 014 €
175 grammes de CO2/ kilomètre 14 325 €
176 grammes de CO2/ kilomètre 15 736 €
177 grammes de CO2/ kilomètre 17 147 €
178 grammes de CO2/ kilomètre 18 858 €
179 grammes de CO2/ kilomètre 20 569 €
180 grammes de CO2/ kilomètre 22 380 €
181 grammes de CO2/ kilomètre 24 291 €
182 grammes de CO2/ kilomètre 26 302 €
183 grammes de CO2/ kilomètre 28 413 €
184 grammes de CO2/ kilomètre 30 624 €
185 grammes de CO2/ kilomètre 32 935 €
186 grammes de CO2/ kilomètre 35 346 €
187 grammes de CO2/ kilomètre 37 857 €
188 grammes de CO2/ kilomètre 40 468 €
189 grammes de CO2/ kilomètre 43 179 €
190 grammes de CO2/ kilomètre  45 990 €
191 grammes de CO2/ kilomètre 48 901 €
192 grammes de CO2/ kilomètre 51 912 €
193 grammes de CO2/ kilomètre 55 023 €
Plus de 193 grammes de CO2/ kilomètre 60 000 €

Par ailleurs, il faut savoir qu’en 2024, le dispositif du malus écologique a subi plusieurs évolutions notables :

    • Le seuil d’émission de CO2 pour l’application de la taxe est passé à 118g de CO2/km au lieu de 123g de CO2/km en 2023
    • Le plafond d’application du malus a été relevé à 60.000 euros au-delà de 194 g de CO2/km (il était de 50.000 euros pour un rejet de 226g en 2023), et le plafonnement à 50 % du prix TTC d’achat du véhicule est supprimé
    • Les véhicules de tourisme neufs de plus de 1,6 tonne (contre 1,8 tonne en 2023), immatriculés pour la première fois en France (neufs ou importés) sont désormais concernés par un malus par rapport à leur masse
    • La taxe sur le parc automobile des entreprises est abaissé de 5g de CO2/km
    • La taxe sur l’ancienneté des véhicules disparaît et prend désormais place une taxe sur les émissions de polluants de l’atmosphère de 500, 100 ou 0 euros en fonction des vignettes “Crit’Air”
    • Le remboursement en raison de la qualité de famille nombreuse ne peut maintenant qu’intervenir une fois tous les deux ans
    • Les pick-up 4 places ou plus et les camions “hors route” 5 places ou plus sont inclus pour le calcul du malus écologique.

Enfin, sachez que si vous avez acheté votre véhicule à l’étranger, le mode de calcul du malus écologique diffère.

Il est en effet réalisé selon 2 méthodes :

    • Soit en fonction du taux d’émission de CO2/km du véhicule s’il a fait l’objet d’une réception selon les normes européennes (et en fonction de la date d’immatriculation du véhicule à l’étranger).
    • Soit sur la base de la puissance administrative (appelée aussi puissance fiscale) du véhicule si le véhicule n’est pas réceptionné avec les normes européennes, le malus oscille alors de 1 000€ pour une voiture avec une puissance fiscale de 4 chevaux à 60 000€ pour un véhicule de 15 chevaux administratifs ou plus.

Le barème pour 2024 concernant la puissance administrative ou fiscale et le montant du malus économique est le suivant :

Puissance fiscale ou administrative calculée en CV (chevaux vapeur) Montant 2024 du malus écologique 
4 CV 50 €
5 CV 75 €
6 CV 100 €
7 CV 125 €
8 CV 150 €
9 CV 170 €
10 CV 190 €
11 CV 210 €
12 CV 230 €
13 CV 240 €
14 CV 260 €
15 CV ou plus 280 €

Enfin, concernant spécifiquement les véhicules de tourisme neufs de 1,6 tonne ou plus, un malus écologique est calculé en en fonction de leur masse. Cela s’appelle la taxe sur la masse en ordre de marche (TMOM) et voici ses montants en 2024 :

Fraction de la masse en kilogrammes Montant 2024 de la taxe sur la masse en ordre de marche
De 1 600 à 1 799 kilogrammes 10 €
De 1 800 à 1 899 kilogrammes 15 €
De 1 900 à 1 999 kilogrammes 20 €
De 2 000 à 2 100 kilogrammes 25 €
2 100 kilogrammes ou plus 30 €


Crédit photo : © toa555 / Adobe


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