La Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (MGEN) est une mutuelle dédiée principalement aux personnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Culture.

Que vous soyez adhérent ou non à la MGEN, plusieurs moyens de contact sont à votre disposition pour obtenir des informations, poser des questions ou résoudre des problèmes liés à vos contrats de santé, de prévoyance et/ou d’assurances.

Dans cet article, vous retrouverez toutes les informations utiles pour savoir comment joindre la MGEN par téléphone, par mail ou par courrier. Vous pouvez également prendre rdv avec la MGEN.


MGEN contact : un numéro unique

La MGEN met à disposition de tous un numéro unique pour répondre à vos questions : le 36 76.

Ce numéro est accessible tous les jours de la semaine excepté le samedi et le dimanche de 8h30 à 18h. Lors de votre appel, un conseiller pourra répondre à vos interrogations, vous orienter vers les bons services ou vous aider à résoudre un problème spécifique.

Le numéro de la MGEN est-il payant ?

Le 36 76 est facturé au tarif d’un appel local, et il est gratuit depuis la plupart des box et inclus dans les forfaits mobiles. Cela signifie que si vous appelez depuis une ligne fixe ou une box Internet, vous ne paierez généralement rien de plus que le coût d’un appel local. De même, si votre forfait mobile inclut les appels vers les numéros fixes, cet appel ne vous coûtera rien en supplément.

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Contacter MGEN : comment procéder par mail ?

Vous pouvez envoyer un message et transmettre des documents à la MGEN par voie électronique. Plusieurs solutions sont possibles selon que vous soyez adhérent ou non.

 

Adresse mail MGEN pour les adhérents

Si vous êtes adhérent de la MGEN, le plus simple est d’envoyer un mail à votre mutuelle via la rubrique “Messagerie” de votre Espace Personnel.

Cet espace sécurisé permet de poser des questions, envoyer des documents ou demander des informations spécifiques à leur dossier. Pour y accéder, il faut se rendre sur le site de la MGEN et de se connecter à son compte personnel.

Si vous n’avez pas encore créé votre espace personnel MGEN, vous pouvez le faire en quelques minutes sur ce lien en indiquant votre adresse mail et votre numéro de sécurité sociale.

De plus, il est parfois possible d’envoyer un mail directement à votre section locale.

Les coordonnées des sections départementales sont disponibles en ligne. En sélectionnant votre département, vous trouverez l’adresse mail de votre section pour des demandes plus spécifiques ou locales.

Exemple pour la section locale MGEN de l’Allier :

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Par ailleurs, il existe, dans certaines communes, des mutuelles municipales permettant aux habitants d’une commune de bénéficier d’un dispositif à un très bon prix. Il pourrait être intéressant de se pencher sur les avantages de ces dispositifs. Certaines mutuelles sont quant à elles destinées aux étudiants, tandis que d’autres s’adressent aux retraités. Se renseigner sur ces mutuelles peut par exemple vous permettre d’anticiper un futur départ à la retraite.

 

Adresse mail MGEN pour les non adhérents

Si vous n’êtes pas encore adhérent mais que vous souhaitez envoyer un mail à la MGEN, un formulaire en ligne est à votre disposition.

Ce formulaire est accessible en ligne. Il vous suffit de remplir les champs requis pour soumettre votre demande et un conseiller MGEN vous répondra dans les plus brefs délais.

 

Comment prendre rendez-vous avec la MGEN

Si vous souhaitez contacter la MGEN pour prendre rendez-vous avec un conseiller, plusieurs options s’offrent à vous :

    • RDV MGEN par mail : vous pouvez contacter votre section locale par mail pour demander un rendez-vous. Les coordonnées de votre section sont consultables en ligne.
    • RDV MGEN par téléphone : en appelant le 36 76, vous pouvez demander à prendre un rendez-vous avec un conseiller de votre section locale.
    • RDV MGEN via votre espace personnel : connectez-vous à votre espace personnel, allez dans l’onglet “Aide et contacts”, puis sélectionnez “Prendre rendez-vous”. Vous serez alors redirigé vers la page de votre section où vous pourrez cliquer sur le bouton “Prendre rendez-vous” et choisir un créneau disponible.

 

Contacter MGEN : comment procéder par courrier ?

De manière générale, sachez qu’il est plus simple et plus rapide de transmettre des documents ou d’échanger avec la MGEN par voie électronique.

Toutefois, si vous préférez contacter la MGEN par courrier pour envoyer par exemple des documents originaux, vous pouvez consulter les coordonnées postales des sections locales sur ce lien.

En sélectionnant votre département, vous obtiendrez l’adresse à laquelle envoyer votre courrier.

Vous pouvez aussi appeler la MGEN au 36 76 pour connaître l’adresse exacte à laquelle transmettre votre courrier postal.

 

Contact MGEN : autres solutions possibles

Si, pour une raison ou pour une autre, vous ne parvenez pas à obtenir la réponse à votre question, sachez que vous pouvez aussi utiliser le forum de discussion disponible sur le site internet de la MGEN. Des experts et d’autres internautes pourront vous guider.

Sur le forum, vous pouvez poser directement votre question en utilisant le moteur de recherche, ou choisir de rechercher des réponses par thématique :

    • Mes démarches
    • Mon offre
    • Prévoyance
    • Contact
    • Mes remboursements

contacter-mgen-2Source : https://mgenetvous.mgen.fr

 

Enfin, vous pouvez poser vos questions en passant par les réseaux sociaux de la MGEN :

 

MGEN contact : pour quels motifs contacter la MGEN ?

Vous pouvez contacter la MGEN pour divers motifs, parmi lesquels :

    • Souscription et adhésion : pour obtenir des informations sur les différentes offres et formules de la MGEN et pour souscrire à un contrat.
    • Gestion de contrat : pour toute question relative à la gestion ou à la résiliation de votre contrat, que ce soit pour modifier vos informations personnelles, ajouter un bénéficiaire ou ajuster votre couverture.
    • Remboursements : pour suivre l’état de vos remboursements, demander des informations sur le traitement de vos demandes ou signaler un problème.
    • Services de prévention et santé : pour obtenir des informations sur les services de prévention, les actions de santé proposées par la MGEN ou pour bénéficier de conseils santé.
    • Aide et assistance : en cas de besoin d’assistance urgente ou de conseil sur une situation particulière liée à votre santé ou vos assurances.


Crédit photo : © Jerome / Adobe Stock


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