Share

Malheureusement, de plus en plus de personnes se retrouvent en situation de pauvreté et doivent affronter des problèmes liés au logement, au paiement des factures à l’accès aux soins, et même pour se nourrir. Elles peuvent alors se tourner vers le CCAS afin de se faire accompagner pour l’obtention d’un micro crédit social.

D’ailleurs, les personnes possédant de faibles revenus ou ne bénéficiant pas d’une situation professionnelle stable se voient souvent confrontées à des refus lors de la demande d’un prêt bancaire.

Le micro crédit personnel (ou social) est un prêt pour les personnes qui sont exclues du système bancaire “classique”. Son montant varie entre 300 euros et peut atteindre 8.000 euros. Le délai de remboursement est de 7 ans maximum.

Pour approfondir vos recherches sur le micro-crédit social, les conditions pour en bénéficier, le montant qui peut vous être accordé, comment faire votre demande et les différents établissements partenaires, lisez la suite de ce dossier.


En quoi consiste le microcrédit personnel ou social ?

Le microcrédit est un prêt destiné aux personnes qui ne peuvent faire appel au système bancaire classique du fait de leurs revenus trop faibles ou car leur situation professionnelle est jugée trop précaire (CCD, intérim, saisonnier …).

Il s’agit d’un prêt à taux réduit garanti en partie par l’État et par l’organisme prêteur. Il est comparable au prêt étudiant garanti par l’État.

Le montant du microcrédit est compris entre 300 euros et 8.000. Il doit être remboursé dans un délai de 7 ans maximum.

Il ne faut pas confondre le microcrédit social qui a pour objectif d’améliorer la situation personnelle du demandeur (ordinateur, appareils électroménagers …) ou pour des frais en rapport avec l’emploi (achat de voiture, réparation …) avec celui dit “professionnel” qui a pour but de faciliter la création d’entreprise.

icone info

 

Qui sont les bénéficiaires du micro crédit ?

En 2016, le nombre de personnes ne pouvant prétendre à un prêt était estimé à plus de 5 millions. Il difficile de faire une liste exhaustive des bénéficiaires. Cependant, les personnes doivent être exclues du prêt bancaire :

    • Du fait de revenus trop faibles : le taux d’endettement d’un prêt classique (estimé à 33% maximum) serait trop important
    • Du fait de la situation professionnelle : Les personnes ne possédant pas de stabilité professionnelle type CDI rencontrent souvent des difficultés à emprunter comme les demandeurs d’emploi, les jeunes, les intérimaires, les bénéficiaires du RSA (voir ici), …
    • Du fait de l’absence de garantie (cautionnaire)

Le microcrédit social s’adresse principalement aux personnes qui ont trop de revenus pour bénéficier d’aides telles que celles au permis de conduire (en savoir plus) ou bien encore de l’APRE mais insuffisamment pour obtenir un prêt bancaire classique.

Pour les personnes interdites bancaires qui se sont vues inscrites au fichier central des chèques (le FCC) du fait de problèmes financiers et d’émission de chèques sans provision peuvent prétendre au prêt social avec accord de la Banque de France.

 

Pourquoi faire un microcrédit personnel ?

Tout comme pour les bénéficiaires, il est difficile de lister l’ensemble des choses pour lesquelles vous pouvez faire appel au microcrédit personnel.

Il faut que l’achat ait vocation à financer des projets en lien avec l’insertion professionnelle.

Voici quelques exemples d’utilisation du micro crédit :

    • Achat ou réparation d’une voiture, scooter … : Consultez la liste des aides pour l’achat d’une voiture
    • Prise en charge du coût du permis de conduire
    • Prise en charge de soins onéreux tels que lunettes, dentiste … : pour les personnes percevant de faibles revenus et ne possédant pas de mutuelle, il est possible de bénéficier de la complémentaire santé solidaire
    • Achat d’un ordinateur
    • Prise en charge des frais de formation

Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes telles que des retards de loyer (découvrez dans ce cas quelles sont les aides en faveur du logement), mais encore les découverts bancaires.

En 2020, 90% des demandes concernaient l’emploi ou la mobilité. Le reste était lié au logement, à la santé et à la formation.

 

Quel est le montant du crédit social ? Quelles sont les modalités ?

Le montant du prêt est de 300 euros minimum. Il peut atteindre 8.000 euros. À titre d’exemple, en 2020 le montant moyen était de 3.627 euros.

La particularité du prêt social est que la garantie est prise en charge à hauteur de 50% par l’État et l’autre moitié restante par l’organisme prêteur. De plus, le taux fixe se situe entre 1,5% et 4% selon les banques en 2022.

Le délai de remboursement est compris entre 6 mois et 7 ans selon la situation du demandeur. Si vous souhaitez rembourser par anticipation, cela est possible. Sachez également qu’aucuns frais de dossier ne vous seront demandés.

À noter : le micro-crédit social est réservé aux personnes exclues du système bancaire classique, mais doit être remboursé. Afin de ne pas aggraver la situation du demandeur, la demande se fait avec l’accompagnement d’un travailleur social (voir ci-dessous). Il sera votre interlocuteur privilégié tout au long de votre démarche.

icone info

 

Comment faire une demande de microcrédit ?

La demande de microcrédit ne se fait pas directement auprès de l’organisme bancaire. La personne qui souhaite faire appel au crédit social doit être accompagnée par un réseau social par exemple :

    • Des associations à caractère social qu’elles soient nationales ou régionales (Croix Rouge, Restos du Cœur, …)
    • Des associations d’insertion ou de lutte contre l’exclusion : les missions locales, les PLIE (Plans locaux pour l’insertion et l’emploi) …
    • Les régies de quartier
    • Les centres communaux d’action sociale (le CCAS) par le biais d’une assistante sociale par exemple.
    • Les maisons de l’emploi (en savoir plus)
    • Les foyers de jeunes travailleurs
    • Certains réseaux bancaires comme la caisse d’épargne, le Crédit Mutuel …

Vous pouvez retrouver ici un outil vous permettant de trouver les référents sociaux par département pouvant vous accompagner dans votre demande de microcrédit.

Le microcrédit est un prêt qui engage la responsabilité de l’emprunteur à rembourser les mensualités. L’accompagnateur social doit s’assurer de la faisabilité en ne mettant pas en difficulté le demandeur. Le taux d’endettement estimé lors d’un prêt classique ne doit pas dépasser 35%. Cette règle ne s’applique pas pour le microcrédit et varie selon la situation du demandeur.

Une fois l’étude de la situation effectuée, un dossier est constitué puis soumis aux banques partenaires. Si la demande est acceptée, le délai de déblocage se situe entre 2 semaines et 2 mois.

 

Quelles sont les banques partenaires du micro crédit social ?

Toutes les banques ne proposent pas des micro-crédits. Cependant, certains grands noms du milieu bancaire sont partenaires :

    • Le Crédit Agricole (plus d’info)
    • Le Crédit Mutuel
    • La banque postale
    • La BNP
    • Le Crédit Coopératif
    • Le Crédit Municipal

Certaines enseignes possèdent une politique régionale. Il se peut que le micro crédit ne soit pas proposé selon votre lieu d’habitation. 

Il n’est pas de votre ressort de choisir la banque qui prêtera l’argent. C’est l’accompagnateur social qui se charge de faire appel aux banques partenaires locales.*

 


Crédit photo : © thodonal / Adobe


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur RSA
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides