SOMMAIRE
Qui est concerné par la gratuité des musées et monuments ?
Cette mesure en faveur des jeunes a été mise en place en avril 2009 par Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication de l’époque. Elle est toujours en vigueur et a pour objectif de faciliter l’accès au patrimoine pour les jeunes dont la situation financière est souvent instable.
Pour prétendre à la gratuité dans certains musées et monuments français, des conditions d’âge et de nationalité sont à respecter :
- être âgé de moins de 26 ans ;
- résider dans l’un des 27 pays de l’Union européenne (retrouvez la liste des pays membres).
L’accès est également gratuit pour les enseignants du premier et du second degré de l’Éducation nationale.
À noter : il n’est pas nécessaire de justifier du statut d’étudiant pour prétendre à l’accès gratuit. Si vous respectez les conditions ci-dessous sans être en cours de scolarité, vous pouvez en bénéficier. De plus, si le musée que vous souhaitez visiter ne vous offre pas la gratuité, l’application Pass Culture permet aux jeunes à partir de 18 ans de percevoir 300 euros pour payer les loisirs culturels.
Comment fonctionne la gratuité des monuments pour les jeunes et les étudiants ?
L’accès gratuit aux musées pour les jeunes de moins de 26 ans concerne uniquement les expositions permanentes. En effet, certains établissements proposent des expositions temporaires. Dans ce cas, le jeune devra s’acquitter du droit d’entrée.
Le principe de gratuité pour les jeunes de moins de 26 ans est simple. Il vous sera demandé de présenter :
- une pièce d’identité en cours de validité ;
- un passeport ;
- un titre de séjour.
Une fois la vérification effectuée au guichet, il vous sera remis gratuitement votre ticket pour la visite du monument ou du musée.
Avant la mise en place de cette mesure, des tarifs réduits ou des jours de gratuité étaient appliqués. Désormais, les jeunes de moins de 26 ans peuvent entrer librement, selon les horaires d’ouverture du lieu en question.
Liste des musées et monuments gratuits pour les 18-25 ans
Au total, plus de 50 musées et une centaine de monuments offrent l’entrée gratuite pour les jeunes âges de moins de 26 ans. Parmi eux, on dénombre de grands noms du patrimoine français.
Voici une liste non exhaustive des lieux qui proposent la gratuité :
- À Paris : le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, la Conciergerie… Près de 40 lieux au total appliquent la mesure de gratuité.
- À Bordeaux : le musée du château de Pau ou de Cadillac, les grottes et les sites archéologiques tels que celui de Montcaret…
- À Marseille : le château d’If, l’abbaye de Montmajour ou bien encore le site archéologique de Glanum.
- En Corse : le musée de la maison de Bonaparte.
En ce qui concerne les musées, vous ne pouvez prétendre à la gratuité que sur les expositions permanentes. Par exemple, le Grand Palais à Paris ne propose que des expositions temporaires et ne fait donc pas partie des lieux qui offrent la gratuité aux jeunes.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des musées et des monuments nationaux qui proposent la gratuité pour les jeunes ou utiliser le moteur de recherche disponible.
Sachez que les moins de 26 ans peuvent également bénéficier de tarifs réduits sur les transports régionaux avec de nombreuses aides aux transports par région.
En plus des monuments gratuits pour les jeunes, certaines municipalités peuvent proposer la gratuité de musées pour tous. À titre d’exemple, le musée d’Art moderne, le Centre Pompidou et le musée d’Orsay à Paris ouvrent gratuitement leur porte le 1er dimanche du mois.
Pour connaître les musées et monuments gratuits près de chez vous, il convient de vous renseigner auprès de l’office du tourisme.
Si vous êtes âgé de 18 ans, vous pouvez également bénéficier du Pass Culture, permettant d’obtenir 300 € à dépenser pour des achats culturels (spectacles, livres, cinéma…). Par ailleurs, des aides pour s’équiper en matériel informatique existent.
Crédit photo : © travelview / Adobe Stock
Responsable de la publication, je suis spécialiste des aides sociales et des démarches administratives depuis 2012. La précision et la clarté des informations sont mes priorités.