SOMMAIRE
Numéro fiscal : c’est quoi ?
Le numéro fiscal, c’est un identifiant automatiquement délivré par les Impôts à tous les particuliers qui ont une obligation fiscale en France. Aussi appelé NIF pour « Numéro d’Identification Fiscale », il est attribué au moment de l’enregistrement d’une personne physique dans la base de données de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP).
Ce qu’il faut savoir sur le numéro fiscal des particuliers :
- Il est unique : chaque personne possède un seul identifiant fiscal pour toutes ses démarches fiscales en tant que particulier, ceci ayant pour but d’éviter des connexions frauduleuses en votre nom
- Il est fixé à vie
- Il est composé de 13 chiffres
- Il commence toujours par 0, 1, 2 ou 3
Bon à savoir : pour les entreprises, l’équivalent du numéro fiscal est le numéro SIREN composé de 9 chiffres. En revanche, les auto-entrepreneurs possèdent, tout comme les particuliers, un numéro fiscal délivré par les impôts lors de l’enregistrement de la micro-entreprise. Il est composé de 14 chiffres. Ainsi, si vous êtes auto-entrepreneur, vous avez un numéro fiscal en tant que particulier (à 13 chiffres), et un autre en tant que professionnel (à 14 chiffres).
Où trouver son numéro fiscal : quels documents ?
Le numéro fiscal est mentionné sur plusieurs documents. Tout d’abord, vous pourrez le retrouver sur vos documents fiscaux,
Quels sont ces documents ?
- Votre déclaration de revenus préremplie : il est mentionné en haut de la première page
- Tous vos avis d’impôt (impôt sur le revenu, taxe foncière…) : il figure en haut à gauche de la première page, dans la case « Vos références »
Attention : si plusieurs personnes composent votre foyer fiscal, plusieurs numéros fiscaux seront mentionnés sur les documents cités ci-dessus. Veillez donc à bien vérifier si vous êtes le « déclarant 1 » ou le « déclarant 2 ».
Par ailleurs, depuis la mise en place du prélèvement de l’impôt à la source, votre numéro fiscal figure aussi sur votre fiche de paie. Il est mentionné dans la case située en haut à droite du document, en-dessous la rubrique « Matricule ».
Enfin, si vous êtes auto-entrepreneur, vous avez la possibilité de retrouver votre numéro fiscal à 14 chiffres sur vos avis de cotisation foncière des entreprises. Il figure en haut à gauche de la première page, dans la case « Vos références ».
Numéro fiscal perdu : comment le retrouver ?
Si vous ne parvenez pas à mettre la main sur les documents mentionnés ci-dessus, plusieurs solutions permettent de récupérer un numéro fiscal perdu.
Tout d’abord, vous pouvez le récupérer directement en ligne.
Attention : pour cette démarche, il est nécessaire d’avoir préalablement renseigné et validé votre numéro de portable sur votre espace Particulier. Si ce n’est pas le cas, passez directement à la solution n°2 détaillée plus bas.
Solution n°1 : récupérer son numéro fiscal en ligne
Pour cela, suivez les étapes suivantes :
- Allez sur le site impots.gouv.fr
- Sur la page d’accueil, cliquez sur « Votre espace Particulier » en haut à droite de l’écran
- Cliquez ensuite sur « Où trouver votre numéro fiscal »
- Cliquez enfin sur le lien « recevoir votre numéro fiscal par courriel »
- Remplissez alors les informations demandées (adresse mail, date de naissance, et caractères captcha à recopier), puis cliquez sur « Continuer »
Un code vous est alors envoyé par SMS. Renseignez le en ligne comme demandé. Votre numéro fiscal vous est alors envoyé par mail.
Solution n°2 : récupérer son numéro fiscal en par téléphone
Si vous n’avez pas pu récupérer votre numéro fiscal en ligne, vous pouvez contacter votre Centre de Finances publiques par téléphone pour le demander.
Pour cela, vous devrez fournir à votre interlocuteur votre état civil complet (nom, prénom, date et lieu de naissance) et répondre à d’autres questions qui permettront de vous identifier formellement.
Consultez cet article pour savoir comment contacter les Impôts.
📚 D’autres articles sur le même thème sont susceptibles de vous intéresser :
Crédit photo : © Deen Jacobs/peopleimages.com / Adobe
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.