SOMMAIRE
Remboursement ostéopathie sécurité sociale : ce qu’il faut savoir
La sécu ne prend pas en charge les séances d’ostéopathie
Dans ces conditions, votre carte vitale ne vous est d’aucune utilité chez un ostéopathe. Il ne pourra rien en faire.
En effet, la pratique de l’ostéopathie n’est pas reconnue par l’ordre des médecins et n’est donc pas prise en charge par l’Assurance maladie. Cela peut être problématique pour les petits budgets, car n’étant pas conventionnés, les ostéopathes peuvent appliquer les tarifs qu’ils souhaitent pour une séance.
Ainsi on constate que le prix d’une séance d’ostéopathie varie d’une ville à l’autre et le tarif moyen est de 60€ dans les grandes villes (comme Paris, Lyon ou encore Marseille) et de 45€ sur le reste du territoire.
Remboursement ostéopathe par les mutuelles : Qu’en est-il ?
De plus en plus de mutuelles prennent en charge les soins ostéopathiques (partiellement ou totalement). Selon les compagnies d’assurance maladie et les contrats souscrits, les situations sont extrêmement variées. Il peut s’agir de forfait à l’acte ou annuel et dans ce cas, les remboursements sont accordés dans la limite de ces forfaits.
Cela est également valable pour :
Si certaines mutuelles ne remboursent pas du tout les consultations d’ostéopathie, d’autres proposent des niveaux différents de remboursement en fonction du contrat choisi.
Le Registre des ostéopathes de France donne une liste non exhaustive des mutuelles qui proposent le remboursement des soins d’ostéopathie ainsi que les différents niveaux de prise en charge en fonction des contrats souscrits. Vous pouvez consulter sur ce lien les mutuelles qui remboursent l’ostéopathie.
Par exemple quand un contrat d’une mutuelle propose un forfait annuel de 400 euros pour les soins ostéopathiques, une autre mutuelle peut proposer un forfait de 150 euros par an avec un maximum de 5 séances au cours de cette année.
Pour savoir quelle mutuelle choisir si vous souhaitez avoir recours à l’ostéopathie, il n’y a qu’une méthode possible : comparer les mutuelles. Nous vous proposons également de lire notre dossier complet sur comment choisir sa mutuelle.
Mutuelle et remboursement ostéopathie : comment faire ?
En tout premier lieu, vous devez vous assurer auprès de votre complémentaire santé que celle-ci prend en charge les consultations chez l’ostéopathe et que vous avez bien souscrit le contrat nécessaire.
Si vous avez régulièrement recours à un ostéopathe, il peut être intéressant pour vous de choisir un contrat plus cher pour assurer une meilleure prise en charge tout au long de l’année, vous y gagnerez (accès au comparateur).
L’ostéopathe n’étant pas un professionnel de santé agréé par la Sécurité sociale, vous n’avez pas besoin d’une ordonnance pour vos consultations. Votre mutuelle santé peut tout de même exiger que l’ostéopathe qui vous soigne soit diplômé en ostéopathie (DO) ou encore qu’il soit inscrit sur le Registre des ostéopathes de France (ROF).
Ensuite, et parce que l’ostéopathie ne fait pas partie du parcours de soins coordonné, vous devez vous-même faire la demande de remboursement auprès de votre mutuelle. Vous devez lui transmettre par courrier ou par mail la facture de l’ostéopathe tamponnée et signée.
En résumé, pour vous faire rembourser vos soins ostéopathes par votre mutuelle vous devez :
- Vous assurer auprès de votre complémentaire santé que vous vous pouvez être pris en charge pour vos soins en ostéopathie
- Vérifier que vous avez souscrit le bon contrat au regard de vos besoins
- Vérifier, si votre complémentaire santé le réclame, que votre ostéopathe est diplômé en ostéopathie (DO) et/ou inscrit sur le Registre des ostéopathes de France (ROF)
- Demander à votre ostéopathe une facture tamponnée et signée
- Transmettre cette facture par courrier ou par mail à votre mutuelle
Attention : il peut arriver qu’un kinésithérapeute ostéopathe vous propose de transformer 2 séances de kiné prescrites par votre médecin en 1 séance d’ostéopathie en vue d’être prises en charge par l’Assurance maladie. Vous devez savoir que cette pratique est totalement illégale et qu’elle est passible d’une amende.
Important : les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire ne peuvent pas solliciter l’organisme de gestion de leur mutuelle de santé pour obtenir une prise en charge de leurs séances d’ostéopathie. En effet, les organismes agréés pour gérer la CSS ne proposent pas cette prise en charge dans les contrats associés à la Complémentaire Santé Solidaire.
Vous pouvez utiliser ci-dessous un comparateur de mutuelle santé afin de choisir l’organisme qui corresponde à vos besoins. Pour cela, remplissez simplement les champs demandés. Notez bien que le simulateur ci-dessous est un service externe à Aide-Sociale.fr.
Crédit photo : © andreaobzerova / Abode Stock
Depuis mon entrée dans l’équipe du site aide-sociale.fr en 2018, j’ai à cœur de partager ma connaissance des aides sociales existantes et des démarches administratives. Je m’y emploie en les expliquant de la façon la plus exacte et la plus claire possible afin de les rendre accessibles à tous.