SOMMAIRE
Chèque vacances Paris pour les jeunes : c’est quoi ?
Chaque année, la Ville de Paris propose une aide financière attribuée sous forme de chèques vacances pour ses jeunes résidents âgés de 16 à 30 ans.
D’une valeur totale de 200 euros (montant forfaitaire qui ne peut être modulé), ce chéquier vacances s’adresse aux jeunes qui souhaitent partir en toute autonomie, seuls ou avec des amis.
L’aide est attribuée sous conditions (voir plus bas) et peut être réclamée chaque année en déposant une candidature en ligne.
Les chèques vacances sont utilisables tout au long de l’année, et pas uniquement pendant les vacances scolaires.
Attention : les 200 euros de chèques vacances de la Ville de Paris peuvent être utilisés pour régler les frais liés à la réservation d’un hébergement, mais ils ne peuvent pas couvrir les frais de réservation de transport.
De plus, pour pouvoir mobiliser ces 200 euros, vous devrez réserver un hébergement qui accepte les chèques-vacances.
Voici une présentation vidéo du dispositif issue de la chaîne de la mission locale de Paris
Quelles conditions pour bénéficier de Paris Jeunes Vacances ?
Le dispositif Paris Jeunes Vacances est réservé aux jeunes résidents parisiens âgés de 16 à 30 ans au moment de leur départ en vacances.
De plus, pour être éligible à cette aide vacances de 200 euros, vous devez :
- Avoir réservé ou prévoir de réserver un hébergement touristique (hôtel, camping, auberge, etc.) pour un séjour d’une durée minimum de 2 nuits et 3 jours*
- Partir en autonomie : votre séjour doit se dérouler sans encadrement professionnel ou bénévole et sans la présence des parents, grands-parents, ou tout autre membre de la famille
- Ne pas bénéficier d’un hébergement à titre gratuit pour les vacances en question
- Partir seul(e) ou accompagné(e) de 5 amis maximum (donc à 6 maximum en tout) : si vous partez à plusieurs, toutes les personnes éligibles au dispositif Paris Jeunes Vacances peuvent bénéficier des 200 euros
- Faire une demande d’aide selon la procédure énoncée ci-dessous, et fournir tous les justificatifs utiles avant et après votre séjour
- Ne pas avoir déjà bénéficié de cette aide durant l’année civile en cours : l’aide ne peut être attribuée qu’une fois par an
Bon à savoir : l’aide vacances pour les jeunes Parisiens est attribuée pour des séjours en France ou à l’étranger, et peut permettre de partir toute l’année (et pas seulement durant les vacances scolaires).
*Pour les personnes en situation de handicap, il est possible de faire une demande de séjour accompagné, pour une durée de 2 jours et 1 nuit minimum.
Enfin, sachez que votre demande sera prise en compte à condition que l’enveloppe budgétaire de votre arrondissement n’as pas été atteinte.
Aide vacances jeunes Parisiens : démarche à suivre
Pour bénéficier de l’aide Paris Jeunes Vacances, vous devez déposer une demande en ligne en respectant un calendrier bien précis en fonction de la période à laquelle vous souhaitez partir.
En 2024, le calendrier pour déposer les demandes d’aide est le suivant :
Période Paris jeunes vacances |
Période de la commission d’attribution |
Date de dépôt de la demande |
---|---|---|
Hiver 2024, du 12 au 25 février | Entre le 29 janvier et le 9 février 2024 | Avant le 21 janvier 2024 |
Printemps 20024, du 8 au 21 avril | Entre le 18 et le 29 mars 2024 | Avant le 10 mars 2024 |
Eté 2024, du 8 juillet au 1er septembre | Entre le 10 et le 21 juin 2024 | Avant le 2 juin 2024 |
Automne 2024, du 21 octobre au 3 novembre | Entre le 7 et le 18 octobre 2024 | Avant le 22 septembre 2024 |
Fin d’année 2024, du 23 décembre au 5 janvier 2025 | Entre le 2 et le 13 décembre 2024 | Avant le 24 novembre 2024 |
source : www.paris.fr
Ainsi, si vous souhaitez bénéficier de l’aide Paris Jeunes Vacances pour un séjour ayant lieu durant l’été 2024, vous devez par exemple déposer votre dossier de candidature avant le 2 juin 2024. Pour un séjour ayant lieu durant l’automne 2024, vous devrez faire votre demande avant le 22 septembre 2024.
Bon à savoir : si votre dossier n’est pas envoyé à temps pour vos prochaines vacances, il sera étudié lors d’une prochaine commission d’arrondissement de l’année. Vous pourrez alors utiliser votre aide de 200 euros pour un futur séjour.
Retrouvez ci-dessous les étapes à suivre pour faire votre demande et le détail des pièces à fournir.
Dispositif Paris Jeunes Vacances : étapes de la demande d’aide
Pour déposer un dossier de demande d’aide aux vacances auprès de la Ville de Paris, vous devrez suivre les étapes suivantes :
- Prenez connaissance du calendrier prévisionnel Paris Jeunes Vacances présenté ci-dessus et anticipez votre demande afin de transmettre votre dossier maximum 1 mois avant votre départ en vacances
- Préparez vos pièces justificatives (voir la liste ci-dessous)
- Accédez à votre compte « Mon Paris » ou créez-en un si vous n’en avez pas encore
- Une fois connecté à votre compte, déposez votre demande en ligne en complétant le formulaire sur le site dédié : vous devrez, en quelques clics, renseigner votre identité, présenter votre projet, détailler votre budget vacances, et télécharger les justificatifs utiles
- Attendez de recevoir le mail de confirmation et complétez votre dossier, si on vous le demande, en suivant le lien qui vous est adressé par mail
- Si votre dossier est éligible, vous recevez un mail pour vous indiquer que votre demande est transmise à la commission de votre mairie d’arrondissement
- Si votre demande est acceptée, votre mairie d’arrondissement vous informe par courrier
- Vous devez alors récupérer votre chéquier vacances de 200 euros à l’adresse figurant sur votre courrier, avant la date d’échéance de votre aide et en présentant votre pièce d’identité (les 200 euros de chèques-vacances ne peuvent pas être transmis par voie postale)
- Après vos vacances, une fois que vous avez utilisé votre aide de 200 euros, adressez les justificatifs par mail à l’adresse suivante : [email protected]
À noter : en cas de difficultés pour compléter la demande en ligne, vous pouvez vous rendre dans un Point Information Jeunesse (PIJ) de Paris ou un équipement jeunesse, ou encore contacter par mail la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) de la Ville de Paris à l’adresse suivante : [email protected].
Aide Vacances Jeunes Paris : pièces à fournir
Lors de votre demande d’aide, vous devrez fournir plusieurs justificatifs, à savoir :
- La copie de votre pièce d’identité recto verso
- Le justificatif de l’hébergement touristique (hôtel, camping, auberge… ) réservé ou que vous souhaitez réserver
- Un justificatif de domicile à votre nom et à Paris (facture, fiche de paie, certificat de scolarité ou tout autre document officiel comportant votre adresse à Paris)
- Si vous êtes les mineur(e) non émancipé(e), une autorisation parentale de candidature remplie et signée par votre représentant légal, et une copie de la pièce d’identité de ce dernier
De plus, pour augmenter vos chances d’obtenir une réponse favorable, n’hésitez pas à joindre à votre dossier tout autre document qui permettra à la commission d’attribution d’en savoir plus sur votre projet de vacances.
Cela peut être :
- Une présentation écrite de votre projet
- Un clip vidéo
- Des photos
- …
Ce qu’il faut retenir
D’autres articles sont susceptibles de vous intéresser :
Crédit photo : © oneinchpunch / Adobe
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.