SOMMAIRE
Quelles sont les conditions pour obtenir le Pass Navigo Senior ?
Pour bénéficier du Pass Navigo annuel Senior, vous devez respecter les quelques conditions listées ci-dessous :
- Être âgé(e) de 62 ans et plus
- Ne pas exercer d’activité professionnelle (ou exercer une activité professionnelle inférieure à un mi-temps)
- Résider en Île-de-France
Il est à noter que l’obtention du Pass Navigo Senior n’est pas soumise à des conditions de ressources financières. Si vous respectez les trois conditions ci-dessus, vous pouvez bénéficier du Pass Navigo avec la tarification senior, quels que soient vos moyens financiers.
Important : si vous habitez dans Paris intra-muros et êtes âgé(e) 65 ans ou plus, vous pouvez bénéficier du Pass Paris Seniors sous conditions financières. Ce Pass Paris Seniors permet de voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau de l’Île-de-France. Retrouvez plus d’informations sur cette page.
Si vous êtes retraité(e) aux revenus modestes ou personnes handicapées ou ancien combattant, vous pouvez également prétendre au forfait Améthyste. Ce forfait vous permet d’obtenir une tarification très avantageuse. Retrouvez plus d’informations sur le forfait Améthyste.
Quel est le prix du Pass Navigo pour les retraités ?
En étant éligible au Pass Navigo Senior, vous obtenez une remise de 50% sur le forfait Navigo mois.
- Vous payez 43.20 euros par mois (sur 12 mois) soit un tarif annuel de 518.40 euros par an
- Pour une nouvelle inscription, vous devez payer également des frais de dossiers d’un montant de 7,60 euros
- Le seul moyen de paiement autorisé est le prélèvement automatique mensuel
Ce dispositif vous permet de bénéficier des mêmes avantages que les salariés avec la prise en charge à hauteur de 50% par l’employeur.
Comment obtenir votre carte Navigo senior ?
Le forfait Navigo tarification senior est disponible sur le support : Pass Navigo annuel.
Pour bénéficier de cette tarification senior, vous devez donc disposer préalablement d’un Passe Navigo annuel. Retrouvez ci-dessous les démarches à effectuer pour avoir votre forfait senior :
Si vous êtes déjà abonné(e) au forfait Navigo annuel, vous pouvez effectuer votre demande :
- En ligne sur votre espace personnel : https://connect.navigo.fr/auth
- En vous rendant en agence commerciale des transporteurs, certains comptoirs RATP ou certains Guichets Services Navigo SNCF (retrouvez les points de vente ici)
Pour pouvoir bénéficier de la tarification Senior pour le mois suivant, il est impératif de souscrire en ligne avant le 10 du mois en cours. Par exemple, pour disposer de la tarification Senior au mois de février, vous devez souscrire en ligne avant le 10 janvier.
Si vous n’êtes pas abonné(e) au forfait Navigo annuel :
Vous devez vous rendre en agence commerciale des transporteurs, certains comptoirs RATP ou certains Guichets Services Navigo SNCF. Pour cela, il peut être utile de connaître tous les moyens disponibles pour prendre contact avec la RATP.
Pour disposer d’un forfait Navigo annuel et bénéficier de la tarification senior, vous devez vous munir :
- D’un RIB
- D’un justificatif d’identité
Vous pouvez retrouver ces points de vente sur cette page : https://www.jegeremacartenavigo.iledefrance-mobilites.fr/point_vente. Pour accéder à cette page localisant les points de vente, vous devez vous connecter sur https://www.iledefrance-mobilites.fr. Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez en créer un rapidement sur cette ce site.
Vous devrez transmettre les informations suivantes :
- Votre nom et votre prénom
- Votre adresse mail
- Votre date de naissance
- Votre mot de passe choisi pour accéder à votre espace personnel
Où est valable le Pass Navigo Senior ?
Avec la carte Navigo Senior, vous pouvez voyager de manière illimitée sur l’ensemble du réseau de transport de l’Île-de-France.
Le Pass Navigo Senior est disponible uniquement en forfait “Toutes Zones” (zones de 1 à 5).
Si vous disposez déjà d’un Pass Navigo annuel 2 zones (zones 2-3, 3-4 ou 4-5), vous devez effectuer une modification des zones de validité du forfait pour bénéficier de la tarification Senior.
Ce changement s’effectue auprès d’un point de vente Navigo (agence commerciale des transporteurs, certains comptoirs RATP ou certains Guichets Services Navigo SNCF).
Avec ce forfait tarification senior, vous pouvez circuler avec les modes de transports suivants :
- Métro
- Train-RER
- Tram express
- Tram
- Bus y compris Filéo
Attention, le Pass Navigo Senior n’est pas valable sur les lignes suivantes :
- Dessertes directes d’aéroports (Orlyval, Bus Direct Paris-Aéroport ex-Cars Air France, navettes VEA Disney)
- Bus touristiques (OpenTour, Cars Rouges).
Les services associés à la carte Navigo avec la tarification Senior
De nombreux services clients et après-vente sont associés au forfait Navigo Annuel Tarification Senior :
- Suspension puis reprise de votre forfait dès que vous le souhaitez
- Résiliation de votre forfait
- Remplacement du votre passe en cas de perte, vol, date dépassée ou défectuosité. En cas de perte ou de vol, le remplacement est gratuit (maximum 2 fois par an).
- Modification de votre passe Navigo Annuel avec changement de photo ou d’identité*
- Modification de vos coordonnées bancaires
(*) Les modifications de photo ou d’identité sont possibles exclusivement en agences commerciales, certains comptoirs RATP et guichets multi-services des transporteurs.
Vous pouvez accéder à ces services :
- En ligne sur votre espace personnel : https://connect.navigo.fr/auth
- En contactant l’Agence Navigo annuel (voir contact ci-dessous)
Contact Agence Navigo annuel
Adresse postale : TSA 16606 – 95905 Cergy Pontoise cedex 9
Téléphone : 09 69 39 22 22 (appel non surtaxé)
Adresse mail : [email protected]
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Diplômé en économie-gestion et en management du sport, je travaille dans la fonction publique territoriale depuis 2009 et j’ai rejoint Aide-Sociale.fr en 2017. Je m’efforce d’apporter mon expérience de l’administration à travers les articles et guides que je rédige toujours dans le souci du bien commun.