SOMMAIRE
Qu’est-ce que le Pass Sport de l’Oise ?
Le Pass Sports Citoyen proposé par le département de l’Oise permet de bénéficier d’une aide financière de 15 euros pour l’inscription d’un mineur à une activité sportive au sein d’un club affilié à une fédération sportive.
Ce dispositif d’aide concerne uniquement les activités sportives effectuées hors temps scolaire et pour lesquelles les jeunes oisiens s’inscrivent à l’année.
Plus concrètement, il s’agit d’un coupon téléchargeable en ligne sur le site web du Département (voir ci-dessous) offrant une réduction de 15 euros sur le prix de la licence sportive.
Chaque bénéficiaire peut demander jusqu’à 2 coupons s’il s’inscrit dans 2 disciplines sportives différentes. Ainsi, en tout, le Pass Sports de l’Oise peut permettre de diminuer le coût des activités sportives de 30 euros maximum par an.
Renouvelable chaque année, le Pass Sport de l’Oise vise à :
- Encourager les jeunes à pratiquer un sport
- Contribuer au dynamisme de la vie associative dans l’Oise
Il comporte aussi une dimension citoyenne, chaque bénéficiaire devant s’engager à respecter les valeurs citoyennes du sport dans le cadre de sa pratique sportive.
Pass Sport Citoyen de l’Oise : quelles conditions pour en bénéficier ?
Aucune condition de ressources n’est exigée. Cependant, le Pass Sport Citoyen s’adresse aux jeunes oisiens qui répondent aux critères suivants :
- Conditions d’âge : le Pass Sport de l’Oise est destiné aux jeunes âgés de moins de 18 ans au 1er janvier
- Conditions de résidence : il est nécessaire d’être domicilié dans le département de l’Oise pour en bénéficier
- Conditions d’affiliation : le bénéficiaire doit s’inscrire dans une structure sportive oisienne ayant son siège social dans l’Oise et affiliée à une fédération sportive française reconnue par le Ministère des Sports, à l’exception de l’ensemble des associations sportives scolaires (UNSS, USEP, UGSEL, etc.)
- Conditions relatives à la licence sportive : le Pass Sport de l’Oise ne concerne que les licences à l’année et ne peut donc pas être attribué dans le cas d’une licence du type « découverte » d’une durée inférieure à 1 an
- Conditions de renouvellement : le Pass Sport Citoyen est valable pour une année sportive, de septembre à août de l’année suivante. De plus, le Pass Sport ne peut être attribué que 2 fois par an, pour 2 disciplines sportives distinctes. Ainsi, si vous avez déjà profité de la réduction de 15 euros pour 2 licences sportives durant l’année scolaire en cours, il faudra attendre l’année suivante pour faire une nouvelle demande de Pass Sport Citoyen.
Le Pass Sport Citoyen de l’Oise n’est pas attribué automatiquement. Pour bénéficier de la réduction de 15 euros, il est nécessaire d’en faire la demande.
Comment profiter de la réduction de 15€ de l’Oise ?
Les démarches pour bénéficier du Pass Sport Citoyen de l’Oise se font en ligne et doivent être réalisées par le représentant légal du jeune bénéficiaire (et non par le club ou la structure sportive).
Quelques minutes suffisent, vous devez juste veiller à préparer une copie numérique (scan) de votre pièce d’identité.
Pour obtenir le Pass Sports Citoyen de votre enfant, voici les étapes à suivre :
- Le représentant légal du jeune concerné doit se rendre sur le site officiel du Conseil départemental de l’Oise et remplir un formulaire de demande en ligne disponible ci-dessus avant la date limite. Pour l’année scolaire 2024/2025, le lien de téléchargement est valable jusqu’au 31/12/2024 inclus.
- Le représentant légal du jeune bénéficiaire complète le formulaire en ligne avec les informations le concernant (nom, prénom, adresse, etc.) et télécharge une copie de sa pièce d’identité
- Le représentant légal du jeune bénéficiaire complète le formulaire en ligne avec les informations concernant le bénéficiaire (nom, prénom, adresse, discipline(s) sportive(s), etc.)
- Le représentant légal du jeune bénéficiaire vérifie les informations saisies et clique sur « Confirmer et envoyer »
Le(s) Pass Sports Citoyen(s) codés et nominatifs sont alors envoyés à l’adresse mail du représentant légal après validation de la demande par les services départementaux. Si vous n’avez pas reçu votre coupon de réduction, pensez à consulter vos spams ou emails indésirables.
À noter : si vous devez ajouter un ou plusieurs autres enfants à votre demande de Pass Sports Citoyen, il est nécessaire de contacter le service de la vie associative du Conseil départemental par mail à l’adresse suivante : [email protected].
Une fois reçu, le coupon de réduction du Pass Sports de l’Oise devra être remis au club sportif lors de l’inscription du jeune. La réduction de 15 euros sera alors directement déduite du prix de la licence.
Pour la saison 2024/2025, le règlement du Pass Sports Citoyen prendra effet à partir du 1er juillet 2024.
Ce qu’il faut retenir sur l’aide de 15€ de l’Oise
Le Pass Sport Citoyen de l’Oise peut être cumulé avec le dispositif Pass’Sport de l’État de 50 euros.
De plus, pour les familles nombreuses ou celles en situation financière difficile, des aides complémentaires peuvent être accordées sur présentation de justificatifs supplémentaires. Rapprochez-vous du service d’aide aux particuliers (par téléphone au 03 44 06 61 60 ou par mail à [email protected]) et/ou consultez toutes les aides et subventions du Conseil départemental de l’Oise en cliquant sur ce lien.
Le Pass Sport Citoyen de l’Oise, c’est quoi ?
Il s’agit d’une aide financière, accordée par le département de l’Oise, permettant d’obtenir une réduction de 15 euros sur la licence sportive d’un jeune… Lire la suite
Qui peut bénéficier du Pass Sport de l’Oise ?
L’aide est réservée aux jeunes oisiens de moins de 18 ans qui s’inscrivent dans une structure sportive agréée… Voir toutes les conditions
Peut-on cumuler le Pass Sport de l’Oise avec le Pass’Sport de 50 euros de l’État ?
Oui, les deux dispositifs peuvent se cumuler… Lire la suite
Quelle démarche pour obtenir le coupon de réduction de 15 euros ?
Il faut remplir un formulaire en ligne sur le site du Conseil départemental de l’Oise… Lire la suite
Crédit photo : © zinkevych / Adobe
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.