Aide forfaitaire Pôle Emploi (France travail) : Qui peut en bénéficier ?
Quelques semaines avant le terme du versement de votre ARE, vous allez recevoir un formulaire en provenance de France Travail pour demander l’ASS. Une fois votre demande réalisée, si vous essuyez un refus pour un autre motif que celui de dépasser le plafond de ressources, vous êtes éligible à l’Aide Forfaitaire de Fin de Droit.
Concrètement si l’ASS vous est refusée, il existe 2 possibilités :
- Soit le refus provient de vos ressources*, vous dépassez les plafonds : Il est alors impossible de prétendre à l’aide forfaitaire versée par France Travail (ex Pôle Emploi)
- Soit vous n’avez pas suffisamment travaillé au cours des 10 dernières années (en effet, pour percevoir l’ASS il faut justifier un minimum de 5 ans d’activité professionnelle) : Dans ce cas vous pouvez bénéficier l’aide forfaitaire
*Retrouvez les plafonds de ressources de l’ASS :
- Si vous vivez seul(e) : 1 353,10 euros
- Si vous vivez en couple : 2 126,30 euros
Le montant de l’aide forfaitaire de France Travail est fixé à 353,97 euros en 2025 pour tous les bénéficiaires. Elle est attribuée en une seule fois avec un versement unique. Si vous respectez les conditions d’attribution le paiement se fait automatiquement.
Depuis la réforme du chômage 2025, l’attribution de l’AFD est automatique. Cette mesure permet de lutter contre le non recours de cette aide qui était important auparavant car elle était trop méconnue des potentiels bénéficiaires.
Demande aide fin de droit : comment l’obtenir auprès de France Travail ?
Pour obtenir l’Aide Forfaitaire auprès de Pôle Emploi, vous n’avez aucune démarche à entreprendre. Son attribution fait suite à un refus de votre demande d’ASS (le motif doit pas être “Activité insuffisante”).
Point important : si votre demande de l’allocation de solidarité spécifique à été rejetée car vous dépassez les plafonds de revenus pour l’obtention de cette aide, vous ne serez pas éligible à l’aide de fin de de droit.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter France Travail afin de faire le point sur votre situation.
Crédit photo : © contrastwerkstatt / Adobe

Responsable de la publication, je suis spécialiste des aides sociales et des démarches administratives depuis 2012. La précision et la clarté des informations sont mes priorités.