Share

Les personnes âgées de 18 ans et plus sont tenues de faire chaque année une déclaration d’impôts à partir du moment où ils ne sont plus rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Cette obligation concerne aussi ceux qui ne perçoivent aucun revenu. Découvrez si vous êtes concerné par l’obligation déclarative selon votre année de naissance.

Pour faire votre première déclaration d’impôts, la démarche varie selon que vous ayez reçu ou non un courrier de l’administration fiscale. Nous vous détaillons dans cette partie le mode d’emploi d’une première déclaration d’impôt selon votre situation.

En ce qui concerne les revenus à déclarer aux impôts, il s’agit tous ceux que vous avez perçus au cours de l’année précédant votre déclaration (voir le détail).

Enfin, découvrez ici toutes les informations utiles sur le calendrier fiscal et les dates limites de déclaration de revenus.


Première déclaration d’impôts selon votre année de naissance

En France, déclarer ses revenus auprès de l’administration fiscale est une obligation à partir de 18 ans, dès lors que l’on est plus rattaché au foyer fiscal de ses parents.

Cette obligation déclarative s’applique même si vous ne percevez aucun revenu et que vous n’êtes pas imposable. Si vous ne déclarez aucun revenu, vous recevrez un avis de non-imposition qui vous sera utile lors de certaines démarches administratives. Découvrez à partir de combien on paie des impôts.

Les informations ci-dessous sont à jour. Ils concernent la déclaration de revenus qui doit être réalisée au printemps 2024, sur les revenus perçus en 2023.

 

Vous êtes né(e) en 2005

Vous avez la possibilité de rester rattaché au foyer fiscal de vos parents. Dans ce cas, vous n’avez pas de déclaration de revenus à faire en votre nom. Votre statut et les revenus éventuellement perçus seront déclarés par vos parents. En contrepartie, ils pourront bénéficier d’une augmentation des parts fiscales et d’une possible réduction d’impôts.

L’autre possibilité est de déclarer en votre nom les revenus que vous avez perçus (ou votre absence de revenus) entre le jour de votre 18ème anniversaire et le 31 décembre.

 

Vous êtes né(e) entre 2002 et 2004

Là aussi, vous avez le choix ! Vous pouvez rester rattaché au foyer fiscal de vos parents. Ils pourront augmenter leur nombre de parts fiscales et réduire le montant de leur impôt. Ainsi, pas besoin de remplir de déclaration de revenus à titre personnel.

L’autre possibilité est de faire une déclaration en votre nom en indiquant les revenus que vous avez perçus (ou votre absence de revenus).

 

Vous êtes né(e) entre 1998 et 2001

Si vous êtes étudiant, vous pouvez choisir de faire une déclaration de revenus en votre nom OU de rester rattaché au foyer fiscal de vos parents.

En revanche si vous n’avez pas le statut d’étudiant, vous devez impérativement effectuer votre propre déclaration.

 

Vous êtes né(e) avant 1998

Que vous soyez étudiant ou non, vous devez impérativement effectuer votre propre déclaration. Cette obligation est valable même si vous n’êtes pas imposable.

En effet à partir de 25 ans, il n’est plus possible d’être rattaché au foyer fiscal de vos parents.

 

1ère déclaration d’impôts ou rattachement au foyer fiscal : les avantages

Selon les cas, il peut-être plus intéressant pour vous et pour vos parents de déclarer séparément ou de rester rattaché à leur foyer fiscal. Ainsi, n’hésitez pas à effectuer des simulations sur le site des impôts.

Si vous restez rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous êtes pris en compte dans le calcul du quotient familial et cela impacte leur nombre de parts. Ainsi, cela peut faire baisser le montant de leur impôt. Par ailleurs, parcourez cet article pour en savoir plus sur le rattachement fiscal et l’impact sur les aides CAF.

 

Comment faire sa première déclaration impôt : mode d’emploi

Tout d’abord, sachez qu’à partir du moment où vous avez un accès internet dans votre résidence principale, la déclaration de revenus doit être effectuée en ligne. À l’inverse, si vous n’avez pas accès à internet, vous avez la possibilité de remplir une déclaration d’impôt en format papier.

Pour les primo-déclarants, découvrez ci-dessous les informations utiles en fonction de votre situation.

Cas de figure n°1 : vous êtes âgé de 20 ans et plus, et vous étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents l’année dernière

Vous avez dû recevoir un courrier de la DGFIP au cours du mois d’avril, dans lequel figurent les informations utiles pour faire votre déclaration de revenus en ligne sur le site impots.gouv.fr.

Vous devez alors :

Cas de figure n°2 : vous n’étiez pas rattaché au foyer fiscal de vos parents l’année dernière OU vous n’avez pas reçu de courrier de l’administration fiscale

Dans ce cas, vous pouvez contacter votre centre des impôts pour connaître votre numéro fiscal. Vous pourrez ensuite effectuer votre première déclaration en ligne suivant les étapes mentionnées ci-dessus.

Cas de figure n°3 : vous effectuez votre première déclaration de revenus en ligne, mais vous avez déjà fait des déclarations papier les années précédentes

Dans ce cas, suivez les étapes suivantes :

    • Connectez-vous sur impots.gouv.fr
    • Cliquez sur “Votre espace particulier”
    • Créez votre compte (en choisissant notamment un mot de passe) et laissez-vous guider

À noter : découvrez comment obtenir de l’aide pour remplir votre déclaration d’impôt. Par ailleurs, si vous avez fait une erreur sur votre première déclaration, découvrez ici comment procéder.

Voici un résumé sur comment faire sa 1ère déclaration d’impôts de Maxime Ravinet, fiscaliste, qui prodigue des conseils sur la chaîne You Tube “Gouvernement“.

 

Impôt et première déclaration : que doit-on déclarer ?

Dans votre première déclaration d’impôts, vous devez déclarer, comme tous les autres contribuables, tous les revenus perçus au cours de l’année précédente (année N-1), à savoir :

    • Vos éventuels salaires,
    • vos revenus professionnels ou non professionnels
    • Vos pensions
    • Vos gratifications de stage

Nous vous conseillons de lire notre article consacré à : que doit-on déclarer aux impôts ?

Sachez par ailleurs que certaines charges peuvent être déduites et certaines dépenses ouvrent droit à des réductions et/ou des crédits d’impôt.

Revenus étudiants : quelles sommes sont imposables ?

Même si vous êtes encore étudiant(e), vous devez déclarer vos revenus personnels. Mais voici ce qu’il faut savoir :

    • Si vous avez perçu des salaires dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au cours de l’année N-1, vous ne devez déclarer que la partie du salaire (net imposable) supérieure à 19.744 euros (montant annuel du SMIC)
    • Si vous êtes bénéficiaire d’une bourse accordée par l’État et les collectivités locales sur critères sociaux, celle-ci est exonérée d’impôt sur le revenu et vous n’avez donc pas à la déclarer
    • Si vous avez perçu des salaires dans le cadre de jobs étudiants ou de jobs d’été l’année dernière, vous devez déclarer uniquement si vous avez perçu plus de 5.204 euros (trois fois le SMIC) durant l’année N-1 et si vous aviez moins de 26 ans au 1er janvier de l’année N-1 (montants en vigueur en 2024)
    • Si vous avez perçu des gratifications pour un stage ou une période de formation en milieu professionnel, ces sommes sont exonérées, sauf si elles dépassent le montant annuel du SMIC

 

Quand faire sa première déclaration ?

Chaque année, la campagne de déclaration des impôts a lieu au cours des mois d’avril, mai et juin. La déclaration 2024 des revenus de 2023 commencera donc en avril 2024.

Par ailleurs, une date limite de déclaration est fixée pour chaque personne en fonction de son département de résidence et de son mode de déclaration (en ligne ou sur formulaire papier).


Crédit photo : © HJBC / Adobe


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur RSA
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides