SOMMAIRE
Peut-on percevoir à la fois la prime activité et la prime de noël ?
Seul un cas de figure permet de bénéficier de la prime de noël si vous percevez la prime activité (anciennement RSA activité). En effet, il faut pour cela :
- Bénéficier de la prime activité en novembre ou décembre 2024 ET percevoir le RSA socle (peu importe le montant), sachant que les ressources de votre foyer ne doivent pas dépasser le montant du RSA socle qui correspond à la composition de la famille. Vous pouvez consulter les plafonds du RSA à ne pas dépasser (il convient de regarder le lignes “sans APL”).
Exemple d’éligibilité au cumul des deux primes :
Une personne en couple avec deux enfants perçoit au mois de novembre à la fois la prime activité et le RSA socle. Si les ressources du foyer sont inférieures à 1 334,98 € euros par mois (chiffres en vigueur en 2024), alors cette famille sera éligible à la prime de noël en plus de la prime activité.
En résumé, seuls très peu de bénéficiaires de la prime activité percevront la prime en fin d’année. Les conditions sont également limitées en ce qui concerne les demandeurs d’emploi. Vous pouvez consulter la prime de noël au chômage.
Vous percevez la prime activité : Vérifiez vos droits à la prime de noël
Pour savoir si vous êtes éligible au cumul des deux primes (voir les montants de prime de noël 2024), vous devez d’abord vous assurer que vous percevez à la fois le RSA socle et la prime activité au mois de novembre ou décembre (précédent le versement de l’aide de fin d’année).
Enfin, si vous respectez la seule condition exigée (à savoir les plafonds de ressources à ne pas dépasser expliqués dans la paragraphe ci-dessus), vous pouvez :
- Consulter votre compte CAF : En vous connectant sur le site caf.fr, vous pouvez consulter votre situation et vérifier votre éligibilité au cumul prime de noël et prime activité. En décembre, quelques jours avant le versement, une notification de paiement est envoyée à tous les bénéficiaires de la prime de noël. En vous connectant sur votre espace personnel CAF début décembre, vous pouvez ainsi vérifier vos droits. Si vous ne recevez aucune notification, il est possible que vous ne soyez pas éligible au cumul de la prime activité et de la prime de noël. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre CAF. Consultez également les raisons qui peuvent expliquer un retard de versement de la prime de noël.
Sachez enfin que certains départements peuvent vous accorder une prime de noël exceptionnelle en fin d’année. Elle vient en complément de la prime de noël nationale. De plus, en tant que salarié il se peut que votre entreprise vous verse une prime de Noël (également appelé prime de fin d’année).
Crédit photo : © Comugnero Silvana / Adobe
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.