Attention, fin du dispositif : cette prime était versée par Pôle emploi aux chômeurs de longue durée qui entraient en formation (ou POEI) avant le 31/12/2022. Elle est donc désormais obsolète et ne peut plus être perçue.

Les informations contenues dans la suite de cet article ne sont donc plus d’actualité.

icone info

prime pole emploi 1000 eurosAnnoncée début octobre par la ministre du Travail, Élisabeth Borne, la prime de 1.000 euros pour les demandeurs d’emploi longue durée est entrée en vigueur le 1er novembre 2021 (décret officiel). Ce nouveau dispositif a pour objectif d’aider à la formation.

Qu’appelle-t-on un demandeur d’emploi de longue durée ? Ce coup de pouce financier de l’État sera versé sous conditions. Pour en bénéficier, il faudra notamment être au chômage depuis plusieurs mois et suivre une formation en entreprise (voir toutes les conditions).

Les chômeurs éligibles percevront un montant forfaitaire de 1.000 euros, versé en deux fois (en savoir plus sur le montant et le versement de la prime).

La prime de 1.000 euros pour les chômeurs de longue durée n’est pas accordée automatiquement. Pour en bénéficier, il est nécessaire de faire une demande auprès de Pôle emploi (voir comment faire votre demande).

Qui sont les chômeurs concernés ? Quand sera-t-elle versée ? Poursuivez la lecture de cet article pour connaître les conditions et modalités de la prime Pôle emploi pour les chômeurs longue durée.


Qui est éligible à la prime Pôle emploi de 1.000 euros ?

Pour accompagner la reprise économique suite à la crise sanitaire, le gouvernement a souhaité mettre en place une aide financière à destination de certains demandeurs d’emploi.

Selon la ministre du Travail Élisabeth Borne, cette nouvelle prime vise à « inciter les demandeurs d’emploi étant au chômage depuis plusieurs mois à se tourner vers des formations en entreprise avec une promesse d’embauche ».

Cette aide exceptionnelle de l’État sera versée sous conditions. Pour en bénéficier, vous devez :

    • Être à la recherche active d’un emploi
    • Être inscrit à Pôle emploi tout en n’ayant « exercé aucune activité professionnelle » pendant 12 mois durant les 15 derniers mois

Par ailleurs, les demandeurs d’emploi devront suivre, au choix :

    • Une formation « nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée par une entreprise auprès de Pôle emploi », financée tout ou partie par l’organisme public
    • Une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POE I)

En d’autres termes, la prime de 1.000€ s’adresse aux demandeurs d’emploi de longue durée suivant une formation en entreprise en lien avec un métier qui recrute (ex. : métiers de l’hôtellerie, de la restauration, du bâtiment, etc.).

Attention : il s’agit d’une aide ponctuelle et non d’une allocation mensuelle qui s’inscrira dans le temps. Ainsi, seules les personnes suivant des formations éligibles entre le 1er novembre 2021 et le 31 décembre 2022 pourront bénéficier des 1.000 euros.

 

Prime demandeur d’emploi longue durée : montant et versement

La prime réservée aux demandeurs d’emploi de longue durée s’élève à 1.000 euros. Ce montant sera le même pour tous les bénéficiaires. C’est Pôle emploi qui sera en charge du versement de cette aide financière.

Le versement de la prime Pôle emploi de 1.000 euros sera effectué en 2 fois :

    • Un premier versement de 500 euros aura lieu « au plus tard un mois après l’entrée en formation »
    • Un second versement de 500 euros interviendra à l’issue de la formation

Bon à savoir : comme précisé dans le décret n° 2021-1405 du 29 octobre 2021, cette prime Pôle emploi est « incessible et insaisissable ». Concrètement, cela signifie que les 1.000 euros versés ne peuvent pas être :

    • Cédés à un tiers
    • Saisis par un créancier

 

Demande prime de 1.000€ pour les chômeurs de longue durée

La prime de 1000 euros pour les chômeurs longue durée ne sera pas versée systématiquement aux personnes éligibles.

Pour en bénéficier, vous devrez faire une demande à Pôle emploi en fournissant les documents qui attestent de votre éligibilité.

Pour toute question relative à votre situation et au versement de la prime, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi.

 

Les aides à la formation pour les demandeurs d’emploi

Ce nouveau dispositif a pour objectif de former les demandeurs d’emploi et d’inciter au retour sur le marché du travail. Il existe de nombreuses aides à la formation :


Crédit photo : © StockUnlimited


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur aide velo
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides