Ouverture de la plateforme pour réclamer votre indemnité inflation : 1,3 million de personnes éligibles n’ont pas reçu leur prime inflation.
Suite aux nombreuses réclamations reçues par les différents organismes, le gouvernement vient de lancer une plateforme qui permet de faire un recours pour “les oubliés” du dispositif. La plateforme pour réclamer votre indemnité inflation est ouverte depuis le 25 mars 2022.
SOMMAIRE
Indemnité inflation non reçue : une plateforme de réclamation
Selon le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt, certaines personnes n’ont pas reçu leur prime inflation, car “leurs coordonnées n’étaient pas disponibles”.
Pour réparer cette erreur, le Gouvernement met à disposition de tous les “oubliés” de la prime inflation un seul et même site de réclamation.
Ainsi si vous pensez être éligible, mais que vous n’avez reçu aucun versement, il vous suffit désormais de vous rendre sur le site officiel et de vous connecter à l’aide de FranceConnect :
La plateforme de réclamation de l’indemnité inflation vous permet :
- De vérifier si vous avez perçu l’indemnité inflation ou pas : si vous l’avez déjà perçu, la plateforme ne vous permettra pas de faire une demande. Une seule prime est versée par personne éligible (soit 100 euros)
- Si vous ne l’avez pas reçu : vos ressources sont étudiées pour savoir si vous êtes éligibles ou non au versement de la prime inflation
- Si vos revenus vous permettent d’en bénéficier ET que vous n’avez pas reçu la prime inflation : remplissez le formulaire pour réclamer votre prime inflation avec vos coordonnées bancaires ainsi que vos données de contact pour obtenir le versement
- Cas particuliers : certaines situations ne permettent pas de faire automatiquement une réclamation de l’indemnité inflation via la plateforme. Si tel est votre cas, vous serez dirigé vers le bon interlocuteur
Le dispositif a été mis en place rapidement et certaines situations ont été oubliées du dispositif (cumul du statut d’auto-entrepreneur et demandeur d’emploi, les personnes radiées de Pôle emploi, les intérimaires, les personnes en arrêt de travail…).
De nombreux témoignages ont été recueillis sur le forum. Vous pouvez consulter un témoignage concernant le problème de cumul de statut sur ce lien et les particularités concernant la prime inflation pour les saisonniers en suivant ce lien.
Je n’ai pas reçu ma prime inflation : pourquoi ?
Si vous pensez être éligible au versement de la prime inflation et que vous n’avez toujours rien reçu, découvrez les différentes raisons pouvant expliquer l’absence de virement.
Problème avec le versement de la prime inflation : vérifiez les conditions
La première condition d’attribution est celle du plafond des revenus. Quelle que soit votre catégorie, vous ne percevez la prime inflation que si la moyenne de vos revenus ne dépassait pas 2.000€ net par mois entre janvier 2021 et octobre 2021.
Si vous n’avez pas encore perçu l’indemnité inflation de 100€, nous vous invitons à vérifier que vous faites bien partie d’une catégorie éligible à cette aide financière (situation au mois d’octobre 2021) :
- Les salariés, y compris les apprentis et les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation
- Les salariés en contrats courts, les intérimaires, les salariés de particuliers employeurs, les travailleurs frontaliers résidant en France
- Les agents publics
- Les travailleurs non-salariés
- Les artistes-auteurs
- Les demandeurs d’emploi et les stagiaires de la formation professionnelle
- Les personnes en situation d’invalidité et les bénéficiaires de prestations sociales
- Les retraités, y compris les bénéficiaires de pensions de réversion, du minimum vieillesse, de pré-retraites et pré-retraites amiante
- Les étudiants boursiers et les étudiants bénéficiaires d’une aide au logement
- Les jeunes en recherche d’emploi ou accompagnés par le service public de l’emploi (jeunes en parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie ou bénéficiant de la garantie jeune)
- Les jeunes dans un parcours d’accompagnement vers l’emploi, services civiques, les jeunes inscrits dans les établissements pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE)
- Les bénéficiaires de minimas sociaux (RSA, ASS, AAH, RSO, PreParE, ASI, ASPA, AIS, AVFS, AFIS) y compris les travailleurs handicapés en établissement et service d’aide par le travail (ESAT)
Bon à savoir : les travailleurs frontaliers et les personnes percevant une pension de retraite de l’étranger sont également éligibles à la prime inflation.
Vous avez déjà perçu votre indemnité inflation
Il n’est pas possible de percevoir deux fois la prime inflation. En revanche, certaines personnes appartiennent à plusieurs catégories éligibles à l’indemnité inflation. Vous attendez peut-être votre prime inflation d’un côté alors que vous l’avez déjà perçue par ailleurs.
Voici un exemple pour mieux comprendre : si vous êtes demandeur d’emploi et que vous avez une micro-entreprise, vous êtes, en théorie, éligible deux fois à la prime si, bien sûr, vous ne dépassez pas le plafond des ressources. Vous attendiez peut-être un versement de la prime par Pôle Emploi alors que c’est l’Urssaf qui vous a payé. Ou inversement. Pour le savoir, vérifiez vos relevés bancaires.
Attention : si vous avez touché deux fois la prime inflation, vous devez le signaler auprès d’un des deux organismes verseurs sous peine de vous voir réclamer le trop-perçu ultérieurement.
Vous faites partie des “oubliés” du dispositif
Mise en place dans l’urgence, la prime inflation a été versée à la majorité de ses bénéficiaires dans les dates prévues. En revanche, environ 1,3 million de personnes éligibles n’ont pas reçu les 100 euros auxquels elles avaient droit.
Il s’agit d’une erreur qui a fait l’objet de nombreuses remontées. Pour pallier à ce dysfonctionnement, le Gouvernement vient de mettre en place une plateforme de réclamation.
Que faire en cas de litige à propos de mon indemnité inflation ?
Si, malgré votre démarche sur la plateforme de réclamation dédiée à la prime inflation, vous rencontrez des difficultés pour percevoir votre prime inflation alors que vous y avez droit, il existe quelques recours en fonction de votre situation.
- La CAF et Pôle Emploi mettent des médiateurs à disposition de leurs allocataires en cas de problème ou de litige. Si vous ne parvenez pas à faire entendre votre réclamation, vous trouverez comment faire appel à un médiateur sur le site de chacun de ces organismes.
- Si vous êtes salarié et que vous ne parvenez pas à communiquer avec votre employeur en cas de litige autour du versement de votre prime inflation, vous avez la possibilité de vous tourner vers le conseil de prud’hommes pour tenter de régler le conflit.
Bon à savoir : il n’existe pas de numéro de téléphone dédié à la prime inflation. Cependant, le gouvernement a mis en place une FAQ très complète afin de répondre le plus précisément possible à toutes les questions que vous vous posez autour de la prime inflation. Nous vous invitons à la consulter en cas de problème.
Crédit photo : © StockUnlimited
Forte d’une expérience de 15 ans dans l’éducation nationale, j’ai rejoint l’équipe d’aide-sociale.fr pour mettre mes compétences au service de l’accès aux droits. Je rédige des articles clairs pour expliquer simplement les aides sociales, leurs bénéficiaires, et les démarches à suivre.