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S’il existe des aides pour payer son essence, il existe également une autre solution pour rouler plus propre : convertir le moteur de sa voiture thermique en moteur électrique ou en moteur hybride rechargeable. C’est ce que l’on appelle le rétrofit. Pour encourager les automobilistes à électrifier leurs véhicules thermiques et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de polluants, une aide financière a été mise en place. Il s’agit de la prime au rétrofit.

Pour bénéficier de cette prime, vous devez remplir plusieurs conditions, et notamment avoir un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 24 900 euros pour le rétrofit électrique ou à 15 400 euros pour le rétrofit hybride rechargeable (en savoir plus).

En 2024, le montant de la prime rétrofit électrique varie de 1 500 à 5 000 euros quant à la prime rétrofit hybride rechargeable, son montant varie de 500 à 3 000 euros.

Pour bénéficier de cette aide de l’État, c’est simple : le professionnel qui effectue les travaux de conversion du moteur vous fait directement l’avance du montant auquel vous avez droit (voir les détails).

Pour comprendre le dispositif de la prime au rétrofit en 2024 et savoir comment en bénéficier, poursuivez la lecture de l’article.


Prime rétrofit : de quoi s’agit-il ?

En France, le rétrofit est autorisé depuis le 4 avril 2020. Cette pratique, qui consiste à enlever le moteur thermique et le réservoir du véhicule pour les remplacer par un moteur électrique et une batterie ou une pile à combustible, vise à encourager les automobilistes à opter pour des véhicules plus « propres ». Il est également possible d’opter pour le rétrofit hybride rechargeable qui aura comme source d’énergie l’électricité ainsi que l’essence, le GPL, le superéthanol ou le gaz naturel.

Concrètement, « rétrofiter » votre voiture vous permettra de passer à l’électrique ou à l’hybride rechargeable sans changer de véhicule. Votre ancienne voiture thermique (essence ou diesel) bénéficiera ainsi d’une seconde vie.

Les avantages d’une telle conversion sont les suivants :

    • Pas de restriction de circulation liée à la pollution atmosphérique
    • Frais d’entretien du véhicule réduits par rapport à un véhicule thermique
    • Économies par rapport à l’achat d’un véhicule électrique neuf

Inscrite dans une démarche d’économie circulaire, cette pratique est encouragée par l’État. Une prime dédiée a donc été mise en place pour les automobilistes souhaitant rétrofiter leur véhicule.

Elle concerne les véhicules suivants :

Découvrez ci-dessous les conditions et les montants de la prime rétrofit pour les voitures particulières.

 

Qui peut bénéficier de la prime au rétrofit ?

Pour profiter de la prime au rétrofit, vous devez impérativement :

    • Être majeur.
    • Résider en France.
    • Avoir un revenu fiscal de référence par part ne dépassant pas les plafonds en vigueur (il s’agit des revenus N-2 : à consulter sur votre avis d’imposition 2023 sur vos revenus 2022 pour une demande en 2024). Ces plafonds varient en fonction du retrofit que vous souhaitez : électrique ou hybride rechargeable
    • Faire appel à un professionnel habilité pour effectuer les travaux de conversion du moteur.
    • Ne pas revendre votre voiture rétrofitée dans l’année de sa conversion ni avant d’avoir parcouru au moins 6.000 kilomètres (sous peine de devoir rembourser le montant de la prime dans les 3 mois qui suivent la vente de la voiture).

 

Conditions spécifiques pour la prime rétrofit électrique

Si vous souhaitez convertir votre véhicule thermique en électrique sachez que ce véhicule doit respecter certaines conditions, à savoir :

    • Il doit être de catégorie M1 (véhicule pour particulier comportant 9 places maximum).
    • Le rétrofit doit être effectué par un professionnel habilité et le moteur électrique doit être à pile combustible ou à batterie.

De plus, pour être éligible au rétrofit votre revenu fiscal de référence doit être inférieur doit être inférieur à 24 900 euros. Le montant de la prime varie ensuite selon le montant de votre RFR (voir les montants).

 

Conditions pour la prime au rétrofit hybride rechargeable

Si vous optez pour une conversion rétrofit de votre moteur thermique en moteur hybride rechargeable, votre véhicule doit respecter les conditions suivantes :

    • Il doit être de catégorie M1 (véhicule pour particulier comportant 9 places maximum).
    • Le véhicule doit avoir été acquis par son propriétaire depuis au moins 1 an.
    • Le taux de CO2 émis doit être de 132 g/km maximum (si votre véhicule a été immatriculé pour la première fois avant mars 2020, ce taux est de 104 g/km.
    • La source d’énergie partielle utilisée doit être l’essence, le superéthanol, le gaz naturel ou l’essence.
    • L’autonomie en tout électrique après rétrofit doit être d’au moins 50 km en ville.

Concernant le bénéficiaire de la prime rétrofit hybride rechargeable, son revenu fiscal de référence doit être inférieur ou égal à 15 400 euros.

Bon à savoir : vous avez des questions sur les conditions de la prime au rétrofit électrique ou hybride rechargeable ou vous souhaitez connaître la liste des professionnels habilités près de chez vous ? Vous pouvez obtenir des informations en remplissant le formulaire pour contacter un professionnel du rétrofit, ou joindre un conseiller par téléphone au 0 800 74 74 00 (service gratuit, disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h).

 

Montants de la prime rétrofit pour la conversion électrique 

En 2024, le montant de la prime au rétrofit varie en fonction du revenu fiscal de référence 2022 (avis d’imposition 2023). Il convient de distinguer la conversion en moteur électrique et celle en moteur hybride rechargeable.

Voici les montants de la prime au rétrofit électrique :

    • Votre RFR par part est compris entre à 15 400 et 24 900 euros : le montant de la prime rétrofit est de 1 500€
    • Votre RFR par part est compris entre à 7 100 et 15 400 euros : le montant de la prime rétrofit est de 1 500€ sauf si vous votre lieu de travail est à plus de 30 km de votre domicile ou que vous faites plus de 12 000 km par an pour votre travail le montant est alors de 80% du coût de la conversion dans la limite de 5 000 euros
    • Votre RFR par part s’élève à moins de 7 100 euros : le montant de la prime rétrofit est de 80% du coût de la conversion dans la limite de 5 000 euros

Voici les montants de la prime  au rétrofit hybride rechargeable :

    • Votre RFR par part est compris entre à 7 100 et 15 400 euros : le montant de la prime rétrofit est de 80% du coût de la conversion dans la limite de 500€ sauf si vous votre lieu de travail est à plus de 30 km de votre domicile ou que vous faites plus de 12 000 km par an pour votre travail le montant est alors de 80% du coût de la conversion dans la limite de 3 000 euros
    • Votre RFR par part s’élève à moins de 7 100 euros : le montant de la prime rétrofit est de 80% du coût de la conversion dans la limite de 3 000 euros

Bon à savoir : les automobilistes qui résident ou travaillent dans une zone à faible émission mobilité (ZFE) peuvent obtenir une surprime d’un montant de 1.000 euros.

De plus, si ces mêmes automobilistes ont bénéficié d’une aide de leur collectivité territoriale pour acheter ou louer un véhicule propre, cette surprime est majorée du montant de cette aide, dans la limite de 2.000 euros en plus. Par exemple, si un automobiliste résidant en ZFE a perçu 2.000 euros de la part de sa collectivité territoriale, il peut percevoir une surprime de 3.000 euros en tout.

 

Rétrofit électrique ou hybride rechargeable : quelles démarches ?

Comme évoqué précédemment, il est indispensable de s’adresser à un professionnel habilité pour électrifier votre voiture et bénéficier de la prime au rétrofit.

Cet installateur doit être établi en France et habilité par un fabricant de dispositifs ou de kits de conversion. Si vous effectuez vous-même les travaux de transformation, vous ne pourrez pas bénéficier de la prime.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de faire homologuer la voiture rétrofitée. En effet, ce sont les kits de conversion eux-mêmes qui sont homologués pour un certain type de véhicule.

Lorsque les travaux de transformation auront été réalisés par l’installateur, ce dernier fournira au fabricant une attestation de transformation puis en échange d’un certificat de conformité signé. Ce document vous sera alors transmis et vous pourrez mettre à jour le certificat d’immatriculation de votre voiture rétrofitée.

Enfin, en ce qui concerne la prime, l’installateur vous fera l’avance de l’aide au moment de la facturation. Cette avance doit apparaître sur la facture.

 

Ce qu’il faut retenir

La prime au rétrofit, c’est quoi ?

Il s’agit d’une aide financière versée aux personnes qui font transformer leurs véhicules thermiques en véhicules électriques ou hybrides rechargeables Lire la suite

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prime au rétrofit ?

La conversion du moteur thermique doit être effectuée par un professionnel habilité et vous devez également respecter des plafonds de revenus (24 900€ pour le rétrofit électrique et 15 400€ pour le rétrofit hybride rechargeable) Lire la suite

À combien s’élève la prime rétrofit pour les voitures ?

Le montant varie selon le type de rétrofit et de votre RFR : pour la prime rétrofit électrique : de 1 500 à 5 000 euros et pour la prime au rétrofit hybride rechargeable : de 500 à 3 000 euros Lire la suite

Quelles démarches pour avoir droit à la prime au rétrofit ?

Il faut s’adresser à un installateur agréé et ce dernier fait alors l’avance sur le montant des travaux Lire la suite


Crédit photo : © Halfpoint / Adobe



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