Share
Pour percevoir votre retraite dès la fin de votre activité professionnelle, il faut en faire la demande auprès des organismes chez qui vous avez cotisé (comment faire votre demande de retraite). En effet, le versement d’une pension n’est en rien automatique et pour éviter de vous retrouver sans ressources, il est primordial de vous y prendre (très) à l’avance. Et pour cause, les délais de traitement se comptent en mois !

Dans cet article, nous verrons à quelle date vous devrez occuper de ces démarches suivant votre situation professionnelle et votre caisse de retraite :

Nous aborderons également les conséquences d’une demande de retraite tardive.


Quand demander sa retraite du privé ?

Vous êtes salarié du privé ? Dans votre cas, il est recommandé de demander votre retraite 6 mois avant la date de départ souhaité. Certains sites peuvent annoncer un délai de 4 mois seulement, mais prenez garde : vous aurez peut-être besoin de temps pour fournir les justificatifs nécessaires au traitement de votre dossier à votre caisse de retraite.

 

À quel moment effectuer sa demande de retraite dans la fonction publique ?

Si vous êtes fonctionnaire titulaire, votre demande de retraite doit être formulée au moins 6 mois avant la date prévue de votre départ. Elle permet la liquidation des pensions de base (CNRACL et Service des retraites de l’État ) ainsi que la pension additionnelle (Retraite additionnelle de la Fonction publique).

Il existe toutefois quelques petites exceptions :

    • Si vous êtes contractuel dans la Fonction publique : vous pouvez faire votre demande auprès du régime général 4 à 6 mois avant votre départ.
    • Si vous faites partie de l’Éducation nationale: il est possible de débuter les démarches 189 mois avant la date souhaitée. Ce n’est en rien une obligation cependant. Vous pouvez tout à fait envoyer votre requête 6 mois avant.
    • Si vous faites fonctionnaire hospitalier ou territorial et que vous dépendez de la CNRACL: prenez garde ! Mieux vaut vous y prendre 9 mois à l’avance pour être certain de ne pas avoir de rupture au niveau de vos ressources.

 

Quand faut-il demander sa retraite à la MSA ?

Si vous êtes affilié à la Mutualité sociale agricole (MSA), il est conseillé de faire sa demande entre 6 et 4 mois avant la date de départ souhaitée.

Bon à savoir : n’arrêtez pas votre activité tant que vous n’avez pas vérifié tous vos droits à la retraite !

Concernant les exploitants agricoles, une démarche supplémentaire est à prévoir : compléter le formulaire DICAA (Déclaration d’intention de cessation de l’activité agricole) . Ce formulaire permet d’informer la chambre d’agriculture de la future cessation d’activité. Vous devrez le renvoyer 3 ans avant la date de départ envisagée. Mais rassurez-vous, la MSA vous enverra ce document à compléter 4 ans avant votre âge de départ légal à la retraite.

 

Retraite carrière longue : quand faut-il commencer les démarches  ?

Tout d’abord, pour partir en retraite anticipée, il faut avoir travaillé un certain nombre de trimestres avant un âge limite :

    • Vous avez travaillé 5 trimestres avant la fin de l’année de vos 16 ans : dans ce cas, vous pouvez partir en retraite anticipée dès 58 ans.
    • Vous avez travaillé 5 trimestres avant la fin de l’année de vos 20 ans : dans ce cas, vous pouvez partir en retraite anticipée dès 60 ans.

Une fois que vous aurez établi votre âge de départ à la retraite anticipée, il vous faudra déposer votre demande de préférence entre 4 et 6 mois à l’avance.

 

Qu’en est-il si on perçoit une pension d’invalidité ?

Votre pension d’invalidité sera remplacée par la retraite pour inaptitude au travail lorsque vous atteindrez 62 ans. Mais attention, si la substitution est automatique, n’oubliez pas d’en faire la demande auprès de votre caisse régionale malgré tout ! L’envoi de votre dossier devra se faire 6 mois avant la date de départ souhaitée.

Bon à savoir : si vous travaillez ou si vous êtes à la recherche d’un emploi, c’est différent. En effet, vous pouvez continuer à toucher votre pension d’invalidité jusqu’à la fin de votre activité professionnelle ou jusqu’à l’âge du taux plein, selon le plus avantageux pour vous.

 

Quand demander sa retraite progressive ?

Deux ans avant l’âge légal de départ à la retraite, il est possible de prétendre à une retraite progressive… avec l’accord de votre employeur !

Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif et diminuer votre temps de travail, un formulaire doit être remis et signé par votre employeur, puis transmis à votre caisse régionale. Prévoyez donc un délai d’au moins 6 mois en amont !

 

Retraite complémentaire dans le privé

Si vous êtes bénéficiaire d’une retraite complémentaire, vous devez faire une demande de retraite spécifique auprès de l’organisme auprès duquel vous avez cotisé (en plus de faire demande de retraite de base !).

    • Pour l’Agirc-Arrco : 6 mois avant votre départ.
    • Pour AG2R : entre 4 et 6 mois avant votre départ.

 

Quand faire la demande à la Carsat ?

Si vous dépendez de la Carsat, nous vous conseillons d’envoyer votre demande de retraite 4 mois avant la date de départ choisie.

 

Quand réaliser les démarches pour l’Ircantec ?

L’Ircantec étant une caisse de retraite complémentaire, vous devez faire une demande auprès de l’organisme en plus de vos démarches pour la retraite de base. Cette démarche doit être réalisée entre 4 et 6 mois avant le départ de votre service.

 

Quand demander sa retraite du combattant ?

Les démarches pour obtenir l’allocation de reconnaissance du combattant doivent être effectuées dans le mois précédent votre 65e anniversaire.

Exceptionnellement, cette démarche peut être faite le mois précédent votre 60e anniversaire. C’est le cas si vous êtes dans une des situations suivantes :

    • Vous percevez une pension militaire d’invalidité.
    • Vous touchez une allocation sociale (comme l’ASPA ou l’AAH par exemple) ;
    • Vous habitez dans un département ou une collectivité d’outre-mer.

 

Et en cas de demande de retraite tardive ?

Vous n’avez pas respecté les délais préconisés dans cet article ? Rassurez-vous, la date d’effet de versement de votre pension sera toujours fixée au premier jour du mois qui suit le dépôt de votre demande.

Concrètement, vous resterez durant tout le délai de traitement sans ressources, mais même si votre caisse de retraite met 6 mois à traiter votre dossier, c’est rétroactif. Tout l’argent qui vous est dû vous sera versé.

Par exemple : vous voulez demander votre retraite dans le privé. Vous avez envoyé votre dossier le 31 août 2023 pour un départ le 30 septembre 2023 (soit seulement 1 mois avant votre date de départ au lieu des 6 mois recommandés). Votre caisse de retraite a des délais de traitement de 6 mois. Par conséquent, elle ne s’occupera de votre dossier que fin février 2024. Durant ces 5 mois, vous n’aurez donc pas de ressources. Puis dès que la situation sera débloquée, vous recevrez la totalité de vos pensions : du 1er septembre 2023 à la date du jour.


Crédit photo : © Robert Kneschke / Adobe


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur RSA
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides