SOMMAIRE
La procédure de recours CAF : Comment contester une décision ?
Vous avez 2 mois pour la contester !
Si la Caisse d’Allocations Familiales a rendu une décision sur votre situation que vous souhaitez contester, la première étape est d’envoyer un courrier ou un mail afin de demander à la CAF de réévaluer votre situation.
La situation la plus courante qui motive les allocataires à vouloir contester une décision de la CAF est le trop perçu : En bref, il arrive parfois que la CAF continue de verser une prestation alors que le bénéficiaire n’y a plus droit ou perçoit un montant trop important. Cela arrive notamment en cas de changements non signalés ou mal signalés.
Si la CAF vous notifie un trop perçu (RSA, APL …), les sommes que vous n’auriez pas dû percevoir vous seront réclamées (que ce soit de votre “faute” ou une erreur de la CAF).
Notez bien que vous disposez de deux mois après la notification de décision de la CAF afin de déposer une réclamation. Prenons l’exemple d’une personne ayant effectué son changement de situation auprès de la CAF devant entraîner une diminution de du montant l’aide au logement. Si la CAF n’a pas pris en compte ce changement et a continué à lui verser l’APL dont il bénéficiait avant, elle pourra lui réclamer le remboursement du trop-perçu.
Sachez tout de même que la CAF ne fait que rarement des erreurs et qu’avant d’entamer une procédure de contestation, assurez-vous d’être dans votre droit.
Envoyez une lettre de contestation à la CAF : Modèle de courrier type
Comment rédiger votre courrier de contestation adressé la CAF ?
Pour envoyer votre courrier de contestation, nous vous conseillons de privilégier l’envoi en recommandé avec accusé de réception afin de conserver une preuve de votre échange (il est possible d’envoyer votre recommandé en ligne). Cela pourra vous être utile si votre contestation n’aboutit pas et que vous utilisez les autres recours disponibles.
Vous devez adresser ce courrier à l’antenne départementale de la CAF dont vous dépendez, retrouvez cette adresse en cliquant ici. Si vous dépendez de la MSA, les coordonnées se trouvent sur ce lien.
Découvrez notre modèle de lettre pour contester une décision de la CAF :
Afin de donner du poids à votre contestation, il est très important de joindre tout document justifiant du fait que vous n’avez pas à rembourser un trop-perçu ou que vous pouvez bénéficier de la prestation refusée ou supprimée (justificatifs de revenus par exemple ou encore la copie du courrier ou mail envoyé à la CAF lors de votre changement de situation).
La CAF vous répondra dans les plus brefs délais qui dans la plupart des cas n’excèdent pas les 2 semaines.
Comment effectuer votre réclamation CAF depuis votre compte personnel ?
Si vous souhaitez contester une décision de votre CAF, vous pouvez le faire directement depuis votre compte sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales. Pour cela, il vous suffit de respecter les étapes décrites ci-dessous :
- Connectez-vous à votre compte sur https://www.caf.fr/ (ou créez votre compte si ce n’est pas déjà fait avec votre n° d’allocataire)
- Dans la rubrique « Contacter ma CAF » choisissez le courriel puis cliquez sur « Suivant »
- Vous êtes alors redirigé vers le formulaire de contact de la CAF
- Dans le menu déroulant choisissez « Dépôt d’une réclamation » (voir image ci-dessous)
- Remplissez alors votre demande puis envoyez le courriel : Vous pouvez utiliser le modèle de lettre ci-dessus pour formuler votre contestation
Choisissez bien le motif de votre requête :
Vous recevrez une réponse de la part de la CAF dans les 15 jours suivant l’envoi de votre e-mail. Nous vous conseillons tout de même de privilégier la contestation par courrier recommandé avec accusé de réception afin de conserver une trace écrite si votre réclamation n’aboutit pas et que vous devez utiliser les autres recours.
Point important : Si la contestation que vous formulez à la CAF vous paraît légitime, elle revient rarement sur ces décisions sauf si elle constate qu’il s’agit bien d’une erreur de sa part.
Quels sont les recours si votre contestation CAF est refusée ?
Si votre litige avec la CAF persiste malgré le courrier ou l’e-mail envoyé, vous avez la possibilité de porter votre contestation à un niveau supérieur. Pour cela vous devrez respecter 3 étapes.
La première est de contacter un médiateur administratif. Si cela n’aboutit pas, vous devrez saisir la Commission de Recours Amiable. Enfin si vous êtes toujours en désaccord avec la CAF, l’affaire devra être portée devant le Tribunal Administratif (TA).
Étape 1 : Faire appel à un médiateur CAF
Si votre contestation d’une décision prise par la CAF n’a pas abouti après l’envoi de votre courrier ou mail, vous avez la possibilité de contacter le médiateur administratif afin qu’il examine votre dossier. Son rôle est de rétablir le dialogue entre la Caisse d’Allocations Familiales et l’allocataire tout en gardant sa neutralité. Il ne statuera en aucun cas sur le dossier.
Comment faire appel au médiateur de la CAF ?
- Envoyez un courrier au service méditation de votre CAF (adresse disponible sur https://www.caf.fr/)
- Indiquez vos nom, prénom, n° d’Allocataire, e-mail, adresse et n° de téléphone
- Expliquez la nature de la contestation que vous avez effectuée auprès de la CAF ainsi que les démarches déjà entreprises
- Après avoir pris connaissance de votre courrier, le médiateur administratif vous contactera
- Notez bien que cela est totalement gratuit
Point important : Avant de solliciter le médiateur de la CAF, vous devez avoir effectué une réclamation par courrier ou directement sur internet qui n’a pas abouti en votre faveur. Vous disposez d’un délai de deux mois après la notification de la décision contestée afin de faire appel au médiateur administratif.
Étape 2 : Saisissez la Commission de Recours Amiable de la CAF
Si la médiation entreprise pour régler le litige vous opposant à la CAF ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir la Commission de Recours Amiable (CRA). Notez bien que vous devez le faire dans un délai de deux mois après la date de la décision contestée.
La CRA est chargée d’examiner l’ensemble des pièces du dossier afin de rendre une décision objective sur le litige opposant l’allocataire à la CAF. Vous ne serez donc pas convoqué par la Commission qui vous notifiera de sa décision dans un délai de 1 mois.
Pour saisir la Commission de Recours Amiable, vous devez adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception au Président de la CRA de votre Caisse d’Allocations Familiales. Vous trouverez l’adresse du CRA depuis votre compte CAF dans la rubrique “Mes paiements” puis “Voies de recours”.
Voici un modèle de lettre à adresser à la Commission de Recours Amiable de la CAF :
Veillez à joindre avec ce courrier les éléments suivants :
- Copie de la lettre de la CAF vous notifiant de la décision que vous contestez
- Copie du courrier ou e-mail de contestation adressé à la CAF
- Copie de la réponse de la CAF suite à votre contestation
- Copie du rapport rendu par le médiateur administratif
- Tous documents pouvant appuyer votre requête (justificatifs de revenu par exemple)
Sachez que la saisie de la Commission de Recours Amiable est entièrement gratuite. Vous serez notifié de sa décision par courrier dans un délai de 1 mois. Il s’agit du dernier recours amiable que vous pouvez effectuer pour contester une décision de la CAF. Il vous faudra, si le litige persiste, vous adresser au Tribunal Administratif afin d’engager une procédure contentieuse.
Point important : Si les 3 recours que vous avez utilisés afin de contester une décision de la CAF n’ont pas abouti en votre faveur, il est fort probable que la CAF est dans son droit. Avant d’entamer une procédure auprès du TA, assurez-vous d’être légitime dans votre contestation.
Étape 3 : Contester une décision de la CAF devant le TA
Le TA est le dernier recours que vous pouvez entamer afin de régler un litige avec la CAF. Vous disposez de deux mois après le rendu de la décision par la Commission de Recours Amiable afin de saisir le TA.
Vous trouverez d’ailleurs les coordonnées du TA ainsi que la procédure à suivre sur le courrier envoyé par la CRA, il se situe en général au siège du Tribunal de Grande Instance de votre lieu de résidence.
La saisine du TA est gratuite et vous n’êtes pas tenu d’être représenté par un avocat, vous pouvez néanmoins profiter d’une assistance juridique téléphonique (plus de renseignements). Cela vous permettra de préparer au mieux votre audience, car vous serez convoqué par le Tribunal Administratif.
Afin de porter votre affaire devant le TA vous devez adresser un courrier :
Vous devez envoyer cette lettre ainsi que l’ensemble des documents de votre dossier par courrier recommandé avec accusé de réception ou le déposer en personne au secrétariat du TA. Vous recevrez votre convocation à l’audience deux semaines avant qu’elle se tienne.
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Crédit photo : © thatinchan / Adobe stock
Responsable de la publication, je me suis spécialisé dans le domaine des aides sociales afin d’apporter une aide concrète aux personnes démunies devant la complexité administrative.