Qu’il s’agisse de voyages à titre personnel ou professionnel, il est possible de bénéficier de différents types d’aides pour les transports en commun, notamment pour payer moins cher son billet de train, voire ne pas payer du tout.

Tout d’abord, la SNCF propose différents types de cartes et d’abonnements qui permettent aux voyageurs de bénéficier de réductions toute l’année. Ces offres varient en fonction du profil du voyageur (âge, composition familiale, régularité des voyages, etc.). Pour découvrir la formule qui pourrait vous convenir, cliquez ici.

Il existe aussi d’autres moyens de voyager en train à moindre coût. Le billet de congé annuel, par exemple, permet d’obtenir une réduction une fois par an pour partir en vacances (en savoir plus).

Par ailleurs, chaque région française propose ses propres dispositifs pour permettre de voyager moins cher ou gratuitement (voir les offres par région).

De même, si vous avez moins de 26 ans, vous pouvez bénéficier, en fonction de votre lieu de résidence, de certaines réductions SNCF régionales très avantageuses en fonction de votre profil (voir lesquelles).

Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir toutes les réductions SNCF possibles pour voyager en train gratuitement ou à moindre coût.


Cartes réduction SNCF et abonnements selon votre profil

Le moyen le plus simple et le plus connu de voyager en train en bénéficiant de réductions, ce sont les cartes et abonnements proposés par la SNCF elle-même.

En effet, plusieurs formules adaptées à votre âge, la composition de votre foyer ou la régularité de vos voyages permettent de payer vos billets de train à moindre coût toute l’année.

Voici les offres SNCF qui permettent d’obtenir des réductions toute l’année :

Les cartes avantages pour des réductions SNCF toute l’année

Proposées au prix de 49 euros ou 25 euros durant certaines périodes promotionnelles (prix pour l’achat d’une carte qui dure 1 an), ces quatre cartes permettent de bénéficier de réductions systématiques (-30% voire plus) sur de nombreux voyages en train :

    • La Carte Avantage Jeune : proposée aux personnes âgées de 12 à 27 ans, cette carte SNCF permet de bénéficier d’une réduction systématique sur les voyages en TGV INOUI et Intercités
    • La Carte Avantage Senior : réservée aux plus de 60 ans, elle permet de bénéficier de réductions systématiques sur de nombreux voyages, dont une réduction à 60% jusqu’à 3 accompagnants
    • La Carte Avantage Adulte : pour les personnes âgées de 27 à 59 ans, elle permet de bénéficier d’une réduction systématique sur les voyages en TGV INOUI et Intercités pour la personne détentrice de la carte

icone info

Le Pass rail pour lers jeunes de moins de 27 ans

Pour l’année 2024, un nouveau dispositif est proposé pour les jeunes de moins de 27 ans. Il s’agit du Pass rail qui permet de voyager partout en France durant les mois de juillet et août. Voici les détails de ce dispositif :

    • Prix : 49 euros
    • Transports éligibles : les TER et les Intercités en France, y compris ceux de nuit
    • Transports non éligibles : les Transilien de la région Île-de-France, les TGV InOui, les Ouigo, les Eurostar, les bus, les tramways et les métros des grandes villes
    • Principal avantage : voyage illimité sur les trains éligibles

icone info

La carte familles nombreuses

Si vous avez au moins 3 enfants, la carte familles nombreuses est faite pour vous ! En effet, pour un tarif très bas, 18€ à partir du 1er janvier 2023, vous obtenez des réductions de train pour toute la famille, en fonction de la composition de votre foyer.

    • 30% pour les familles avec 3 enfants
    • 40% pour les familles avec 4 enfants
    • 50% pour les familles avec 5 enfants
    • 75% pour les familles avec 6 enfants

De plus, si vous avez élevé 5 enfants  (qui ont été mineurs en même temps), vous obtenez 30% de réduction tout au long de votre vie. Enfin, sachez que la carte familles nombreuses vous donne également accès à des réductions dans de nombreuses enseignes. Pour consultez toutes les infos sur les avantages de cette carte, cliquez sur le bouton ci-dessous.

icone info

Les offres SNCF pour les grands voyageurs

Ces offres sont intéressantes pour les personnes qui voyagent en train de manière très régulière. Elles permettent de bénéficier de réductions importantes toute l’année, mais aussi d’une certaine flexibilité sur des changements de billets de dernière minute :

    • La Carte Liberté : cette carte SNCF s’adresse aux personnes qui voyagent en TGV INOUI et INTERCITÉS très régulièrement (plus de 4 allers-retours par an) et permet de bénéficier de réductions systématiques et de services très pratiques. Elle est proposée à 399 euros ou 379 euros pour les salariés des entreprises ayant un Contrat Pro (en savoir plus)
    • L’abonnement Max Jeune : proposé aux personnes âgées de 12 à 27 ans voyageant au moins deux fois par mois, cet abonnement mensuel comprend l’ensemble des billets achetés en TGV INOUI et INTERCITÉS à réservation obligatoire et permet de voyager « à volonté ». L’abonnement s’élève à 79 euros par mois (accès direct)
    • Le Forfait SNCF : cette offre s’adresse aux personnes qui voyagent tous les jours en train et permet d’effectuer des voyages de façon illimitée, en ne payant que la réservation de sa place assise. On peut opter pour un forfait hebdomadaire ou mensuel (voir les informations)

icone info

Tarif réduit SNCF pour partir en vacances : le billet de congé annuel

En plus des offres classiques proposées par la SNCF pour bénéficier de réductions toute l’année sur vos voyages en train, il est possible d’obtenir un coup de pouce pour vos départs en vacances. Cette aide SNCF encore trop peu connue est ouverte à de nombreux voyageurs.

À qui s’adresse le billet de congé annuel ?

Aux salariés, aux agents de la fonction publique, aux retraités, et aux demandeurs d’emploi, mais aussi aux conjoints et enfants de moins de 21 ans fiscalement à charge qui accompagnent la personne concernée.

Certaines conditions liées au voyage en lui-même sont à respecter.

De quelle offre s’agit-il ?

Le billet de congé annuel est une réduction accordée par la SCNF pour les voyageurs qui partent en vacances. Elle permet de bénéficier d’une réduction lors de l’achat d’un billet de train aller-retour, une fois par an maximum. Cette réduction démarre à 25% et peut atteindre 50% dans certains cas.

 

Comment obtenir un billet annuel pour partir en congé ?

Pour bénéficier de cette offre, vous devrez faire une demande auprès de la SNCF minimum 24 heures avant le départ.

icone info

 

Les réductions sur le train accordés par votre région

Les régions françaises proposent chacune leurs propres dispositifs d’aides SNCF au transport. Souvent très avantageux, ils permettent aux usagers de voyager à moindre coût, voire gratuitement.

Ces offres peuvent concerner les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires de minima sociaux, mais aussi les salariés ou les plus jeunes.

À qui s’adressent les aides pour le train des régions ?

Chaque région fixe les conditions d’éligibilité propres à ses offres. Bien souvent, plusieurs formules existent en fonction des profils. Dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, par exemple, différents types de cartes nommées « TER Illico » sont proposés aux plus de 26 ans, aux demandeurs d’emploi, titulaires de l’AAH ou d’une pension d’invalidité, ou encore aux plus de 18 ans.

 

De quelle réduction s’agit-il ?

Ici encore, les offres varient en fonction des territoires. De manière générale il peut s’agir d’abonnements ouvrant droit à des réductions voire des voyages gratuits.

 

Comment demander les aides au transport SNCF régionales ?

Pour savoir si votre région propose des aides pour les voyages en train, rapprochez vous de votre Conseil départemental. Vous pouvez aussi consulter notre article dédié pour obtenir les coordonnées des interlocuteurs en fonction de votre lieu d’habitation (cliquez sur la carte de France en début d’article pour accéder directement aux informations de votre région).

icone info

 

Aide régionale sur les billets de train pour les jeunes

En plus de la carte Avantage Jeune de la SNCF, il est possible de bénéficier d’aides régionales souvent très intéressantes lorsque l’on a moins de 26 ans et que l’on souhait voyager en train à moindre coût.

À qui s’adressent les réductions sur les billets de train pour les jeunes ?

Chaque région propose son propre dispositif d’aides aux transports pour les jeunes et les étudiants. De manière générale, ces offres s’adressent aux moins de 26 ans.

 

Quelle réduction sur le train pour les moins de 26 ans ?

Il s’agit d’une carte de réduction SNCF (sous forme de chèques ou de réductions) proposée directement par votre Région. Souvent moins connue que la carte jeune proposée par la SNCF, elle propose des réductions allant de -50% à -100% en fonction des territoires.

Les tarifs de souscription pour ces cartes de train jeunes en région s’élèvent généralement entre 10 et 30 euros, ou peuvent même être gratuits.

 

Comment bénéficier d’une carte réduction pour les jeunes de la région ?

Pour savoir si votre région propose des aides pour les voyages en train, contactez votre Conseil général. Nous vous proposons également un article complet pour découvrir les offres par région et obtenir les coordonnées selon votre lieu d’habitation.

icone info

Nous vous proposons également un article consacré à la carte transport en île-de-France.

📚 D’autres articles peuvent vous intéresser : si vous souhaitez en savoir plus sur les réductions de train pour les jeunes et les étudiants  ou les remboursements.

icone info


Crédit photo : © Soloviova Liudmyla /Adobe stock


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur prime de noël
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides