SOMMAIRE
Quel est le tarif d’une séance d’acupuncture ?
En France, la pratique légale de l’acupuncture est réservée aux médecins, dentistes et sages-femmes. Les médecins et dentistes doivent détenir une capacité d’acupuncture (anciennement DIU d’acupuncture générale), tandis que les sages-femmes doivent obtenir un DIU d’acupuncture obstétricale sur une période de deux ans. Seuls ces praticiens peuvent afficher la mention « acupuncteur » sur leur plaque.
Cependant, il est possible de bénéficier de séances d’acupuncture délivrées par des “non-médecins” s’ils ont reçu une formation dans une école privée ou à l’étranger. Concernant les tarifs, étant donné que l’acupuncture est une médecine douce et non conventionnelle, il n’existe pas de barème fixe.
Une séance d’acupuncture peut donc être dispensée par :
- Un acupuncteur médecin détenant un doctorat en médecine agrémenté suivi de 2 ans de spécialisation en acupuncture.
- Un acupuncteur spécialisé en médecine chinoise traditionnelle, mais n’étant ni médecin, dentiste ou sage-femme.
Dans le premier cas, si votre acupuncteur est médecin conventionné, le coût d’une session d’acupuncture sera déterminé en fonction du secteur de convention. À titre d’exemple, pour un médecin du secteur 1, une séance pourrait, en théorie, vous coûter 25 €. À l’inverse, en cas de dépassement d’honoraires, elle pourrait potentiellement vous être facturée entre 50 et 100 €, voire davantage.
Dans le second cas, le prix de la consultation dépendra principalement de la politique commerciale de l’acupuncteur qui définira ses honoraires en tenant compte de son expérience et des différentes charges qu’il a à supporter.
Selon l’acuponcteur que vous consultez, le tarif d’une séance d’acupuncture peut varier, en moyenne, de 35 à 75 euros.
Dans tous les cas, avant de prendre rendez-vous avec un médecin acupuncteur, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les tarifs pratiqués par le spécialiste que vous aurez choisi afin de mieux anticiper les différentes possibilités de remboursement qui s’offriront à vous.
Bon à savoir : pour trouver un acupuncteur près de chez vous, vous pouvez consulter l’annuaire mis en ligne sur le site de la Sécurité sociale ou celui proposé par l’association française d’acupuncture.
Sécurité sociale : comment les séances d’acupuncture sont-elles remboursées ?
Les remboursements des séances d’acupuncture, comme les tarifs varient selon que vous recourez à un médecin généraliste conventionné et formé à l’acupuncture ou à un praticien appliquant des dépassements d’honoraires.
Pour bénéficier du meilleur remboursement possible, vous devrez donc être particulièrement vigilant concernant les points suivants :
- L’acupuncteur choisi est-il conventionné ?
- Le médecin acupuncteur que vous souhaitez consulter pratique-t-il des dépassements d’honoraires ?
La Sécurité sociale peut alors prendre en charge le remboursement d’une séance d’acupuncture sous certaines conditions :
- La séance doit être réalisée par un médecin-acupuncteur conventionné.
- La séance doit avoir été prescrite dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés.
Si ces deux critères sont respectés, le remboursement de la séance d’acupuncture par la Sécurité sociale s’effectuera à hauteur de 70 % du tarif conventionnel du secteur 1. Autrement dit, votre séance vous sera remboursée sur la base d’une consultation d’un médecin généraliste.
En revanche, si vous vous adressez à un acupuncteur pratiquant les dépassements d’honoraires (secteur 2), la prise en charge par l’Assurance Maladie ne dépassera pas 30 %.
Enfin, si vos séances d’acupuncture ne sont pas effectuées par un médecin conventionné (secteur 3), vous ne bénéficierez d’aucun remboursement par l’Assurance Maladie.
Bon à savoir : le parcours de soins coordonnés garantit une meilleure prise en charge de vos dépenses de santé. Pour en bénéficier, vous devez déclarer un médecin traitant qui sera alors en charge de la coordination de vos soins.
Remboursement acupuncture : qu’en est-il des mutuelles ?
Certaines mutuelles santé peuvent prendre en charge le remboursement total ou partiel de vos séances d’acupuncture. En effet, selon le contrat que vous avez choisi, deux cas de figure sont possibles :
- Si vous vous rendez chez un médecin-acupuncteur conventionné du secteur 1 ou 2 : votre mutuelle santé vous remboursera, conformément aux termes de votre contrat, la partie non couverte par la Sécurité sociale.
- Si l’acupuncteur que vous avez choisi n’est pas conventionné, votre complémentaire santé peut, selon les modalités établies dans votre contrat, vous rembourser tout ou partie de votre facture. En effet, en fonction des mutuelles, la garantie couvrant les actes d’acupuncture peut prendre la forme soit d’un nombre prédéfini de séances, soit d’un montant forfaitaire. Notez qu’il est possible que cette garantie s’applique à l’ensemble des consultations en médecine douce, et non exclusivement à l’acupuncture.
Dans tous les cas, vous devrez demander à votre acupuncteur d’établir une facture afin de l’envoyer à votre mutuelle santé qui procédera au remboursement selon les termes de votre contrat.
Bon à savoir : si cette médecine douce vous intéresse, mais que votre contrat ne prévoit pas de garantie portant sur ce type de soin, vous pouvez tout à fait vous rapprocher de votre mutuelle afin de connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Vous pourrez ainsi ajouter une option à votre contrat ou bien, selon l’impact sur vos cotisations, opter pour une nouvelle formule offrant une meilleure prise en charge.
📚 D’autres articles peuvent vous intéresser :
- Quel remboursement pour séance d’hypnose ?
- L’homéopathie est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?
- Remboursement ostéopathe
- Quelle prise en charge pour la sophrologie ?
- Psychologue : quelle prise en charge ?
- Quel remboursement pour un étiopathe ?
- Peut-on être remboursé d’une séance chez le chiropracteur ?
Crédit photo : © MarkFGD / Adobe
Mes années d’enseignante m’ont permis d’acquérir une expertise précieuse tant dans la communication que dans la transmission des savoirs. Mon entrée dans l’équipe d’aide sociale été motivée par un profond désir de partager des informations de manière engageante et accessible à tous. Je partage l’idée que plus les gens seront renseignés sur leurs droits, plus le non-recours aux aides sociales diminuera. Pour ce faire, j’ai à cœur de fournir aux internautes un contenu de qualité, informatif et correctement sourcé afin qu’ils puissent agir en faveur de leurs droits.