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Remboursement d’un billet SNCF en cas de retard de votre train
Remboursement SNCF dès 30 minutes de retard !
Si vous prenez le train et que celui-ci enregistre un retard d’au moins 30 minutes, vous pourrez prétendre à un remboursement de votre billet SNCF.
Il varie de 25% à 75% du montant de votre trajet selon la durée du retard. Notez bien que si votre train arrive en retard avec moins de 30 minutes sur l’horaire prévu, vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement.
Sachez que ces remboursements sont possibles même si vous bénéficiez d’une réduction pour les billets de train des demandeurs d’emploi appliquée par certaines régions ou encore les réductions sncf pour les jeunes de moins de 26 ans. De même si vous utilisez votre billet de congé annuel.
Attention : les remboursements expliqués dans cet article sont ceux appliqués dans le cadre de la garantie ponctualité G30. Celle-ci concerne uniquement les voyages en TGV Inoui, Intercités et Lyria.
Ainsi, si vous voyagez sur d’autres trains, consultez les conditions ci-dessous :
- Voyages Ouigo
- Voyages Thalys
- Voyages Eurostar
- Voyages en TER : vous devez alors consulter les conditions dans votre région.
Garantie ponctualité de la SNCF : remboursement dès 30 minutes de retard
La SNCF propose à l’ensemble de ces voyageurs la garantie ponctualité G30 depuis le mois de novembre 2016. Grâce à cela, vous pouvez bénéficier d’un remboursement partiel du montant de votre billet dès que votre train enregistre un retard d’au moins 30 minutes, quelles qu’en soient les raisons (intempéries, problème technique…).
La demande de remboursement SNCF peut se faire directement sur internet ou par courrier. Le remboursement sera crédité soit par virement bancaire soit en bon d’achat valable sur vos prochains trajets.
Sachez enfin que dans le cas où ce retard entraîne des frais supplémentaires comme par exemple une nuit d’hôtel ou un avion manqué, la SNCF pourra vous verser une compensation. La demande devra être faite par écrit (voir ce paragraphe).
Les différents niveaux de remboursement en cas de retard de la SNCF
Selon la durée des retards enregistrés par les trains, la SNCF vous rembourse de 25% à 75% du montant de votre billet de train.
Ce remboursement prend la forme d’un bon d’achat à valoir sur vos trajets futurs ou d’un virement bancaire si le retard est d’au moins de 1h (et que vous en faîtes le choix).
Voici le remboursement SNCF en cas de retard des trains :
Durée du retard | Remboursement billet | Type de remboursement |
---|---|---|
De 30 minutes à 1 heure | 25% | Bon d’achat |
De 1 heure à 2 heures | 25% | Bon d’achat ou virement bancaire |
De 2 heures à 3 heures | 50% | Bon d’achat ou virement bancaire |
Plus de 3 heures | 75% | Bon d’achat ou virement bancaire |
Notez bien que pour être effectif, le montant du remboursement doit être d’au moins 4€. Par exemple si votre train a enregistré un retard de 35 minutes pour un billet au prix de 10€, le remboursement prévu par la SNCF sera de 2,50€ (25% de votre billet). Ce montant étant inférieur à 4€, vous ne pourrez obtenir de remboursement.
De plus le remboursement par virement bancaire n’est possible que si votre train enregistre un retard d’au moins 1h. Il vous faudra alors fournir vos coordonnées bancaires au moment de la demande de remboursement.
Retards SNCF : Comment demander le remboursement de votre billet ?
Si vous souhaitez profiter de la garantie ponctualité G30 de la SNCF, vous pouvez le faire directement en ligne. Vous devez posséder un billet de train avec une réservation, c’est-à-dire un ticket pour un train partant à une heure précise et non un billet ouvert valable pour tous les trains de la ligne.
- Rendez-vous sur https://sncf.force.com/
Suivez ensuite la procédure décrite sur le site afin de renseigner l’ensemble des éléments pour valider votre dossier de remboursement. Rassurez vous, cela est très simple et ne vous prendra que quelques minutes. Notez bien que si vous souhaitez obtenir le remboursement par virement (quand cela est possible), munissez vous de votre RIB afin de renseigner vos coordonnées bancaires.
Dans le cas où votre billet de train est sans réservation, vous devrez faire la demande de remboursement par courrier. Avant cela à la sortie du train, rendez-vous au guichet de la gare afin de demander un billet de retard qui prouvera votre bonne foi.
Pour demander la Garantie ponctualité G30 SNCF par courrier (si vous préférez ou pour un billet sans réservation), vous devez :
- Compléter le formulaire G30 SNCF et le renvoyer dans un délai de 60 jours
- Joindre votre billet de train (original ou photocopie) ainsi que le justificatif de retard récupéré à la gare d’arrivée pour les billets sans réservation
- Si vous souhaitez le remboursement par virement : Joignez également votre RIB ainsi que l’ensemble des factures des frais engendrés par ce retard.
SNCF annulation de train : Tout savoir sur le remboursement
Dans de rares cas, la SNCF peut être amenée à annuler un train. Cela signifie que ce train ne pourra pas arriver à sa destination finale.
Vous pouvez vous faire rembourser votre billet de train et les frais supplémentaires entraînés par cette annulation. Vous pouvez également échanger immédiatement votre billet de train pour prendre un autre train allant à votre destination.
Dans quels cas un train est-il considéré comme annulé ?
Rien de plus agaçant que de ne pouvoir prendre un train une fois arrivé à la gare. Mais rassurez vous cela est rare, car la plupart du temps si le train ne quitte pas le quai à l’heure il s’agit d’un “simple” retard.
Un train peut être considéré comme annulé par la SNCF dans trois cas définis par l’Autorité de Qualité de Services dans les Transports (AQST).
Voici les cas pour lesquels un train peut être annulé par la SNCF :
- Si la SNCF déprogramme le train
- Si le train est en quai, mais qu’il ne le quitte pas
- Si après avoir quitté la gare le train se trouve dans l’obligation de s’arrêter et qu’il ne peut pas repartir : Dans ce cas, les voyageurs seront transférés vers leur destination avec un autre train ou tout moyen de transport
Si votre train est annulé par la SNCF, vous avez la possibilité de demander le remboursement de votre billet même si celui-ci comporte la mention “non remboursable”. Sinon vous pouvez également profiter d’un autre train dans la journée se rendant à votre destination ou même d’un autre moyen de transport. Si la SNCF ne peut vous proposer un moyen de déplacement le jour même, les frais engendrés par cette annulation (nourriture, hébergement) vous seront remboursés.
Comment obtenir le remboursement du billet SNCF en cas d’annulation ?
Si votre train est annulé, vous pouvez demander le remboursement intégral de votre billet auprès de la SNCF soit directement en ligne soit par courrier. Pour la première solution, il faut que cette annulation n’ait pas engendré de frais supplémentaires, car dans ce cas vous devrez joindre les factures des frais.
Pour demander le remboursement de votre billet de train :
- Rendez-vous en boutique ou en gare afin de demander le remboursement
- Remplissez le formulaire de réclamation en renseignant votre référence dossier voyage se trouvant sur votre billet
- Munissez-vous également de votre RIB dont les renseignements vous seront demandés afin que le remboursement puisse être viré sur votre compte bancaire
Si vous souhaitez demander le remboursement par courrier, il faudra vous rendre au guichet de la gare afin de demander une enveloppe de “Garantie Ponctualité”. Celle-ci contient le formulaire à remplir afin d’obtenir le remboursement auquel vous devrez joindre les éléments suivants :
- Votre billet de train original ou une copie de votre billet numérique
- Les factures des frais engagés à cause de l’annulation de votre train : Ticket de caisse des frais alimentaires, facture d’hôtel…
- Votre RIB
Notez bien que si vous possédez un billet sur lequel ne figure pas l’horaire du train (lors d’un voyage en TER par exemple), rendez-vous au guichet de la gare afin que le personnel SNCF puisse indiquer l’heure de votre train qui sera vérifié quant à son annulation.
Une fois votre demande complète, postez votre enveloppe “Garantie Ponctualité” dont l’adresse est pré-remplie.
Qu’en est-il en cas de grève SNCF ? Comment est-on remboursé ?
Le réseau SNCF peut connaître des perturbations importantes les jours de grève du personnel qui peuvent vous poser des problèmes si vous devez prendre un train. En effet, il se peut que de nombreux trajets soient annulés, mais vous pouvez bien évidemment vous faire rembourser votre billet en suivant la procédure décrite ci-dessus.
Sachez également que si votre train est annulé un jour de grève, vous avez la possibilité de prendre un autre train pour la même destination sans échanger votre billet. Notez tout de même que vous pourrez ne pas avoir de place assise si le train est complet. Dans ce cas, faites vous connaître à l’un des contrôleurs du train afin de lui expliquer votre situation.
Vous pouvez consulter l’état du trafic ferroviaire durant chaque grève sur le site de la SNCF dès la veille des mouvements prévus afin de voir si des perturbations sont à prévoir lors de votre trajet.
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Responsable de la publication, je me suis spécialisé dans le domaine des aides sociales afin d’apporter une aide concrète aux personnes démunies devant la complexité administrative.