SOMMAIRE
Carte de sécurité sociale : comment faire votre demande ?
Qui : en France, il est relativement simple d’obtenir votre carte de sécurité sociale. Pour être en mesure de la demander, deux conditions suffisent :
- Être affilié à la Sécurité sociale et avoir un numéro d’assuré
- Être âgé de plus de 12 ans
Comment : il est facile de demander la carte Vitale. Deux possibilités s’offrent à vous :
- En ligne en vous connectant sur votre compte Ameli et en rejoignant la rubrique “Mes démarches”
- Par courrier postal : vous devez vous procurer le formulaire “Ma nouvelle carte Vitale” soit directement au guichet de votre Caisse primaire d’assurance maladie, soit en la réclamant par téléphone au 36 46
Deux justificatifs vous seront demandés :
- Une photo d’identité récente
- Une pièce d’identité en cours de validité
Quand : le délai pour l’obtention de la carte varie entre 2 et 3 semaines selon que votre demande a été transmise en ligne ou par courrier. En cas de besoin, n’hésitez pas à imprimer une attestation de droits.
Pensez à mettre à jour votre carte Vitale d’assurance maladie
Quoi : une mise à jour de votre carte de sécurité sociale permet de maintenir la rapidité des remboursements des frais médicaux ainsi que le tiers payant selon votre situation. Si vous optez pour la carte vitale dématérialisée, la mise à jour de vos données se fait automatiquement.
Quand : cette mise à jour doit s’effectuer au moins une fois par an. Par ailleurs, elle est nécessaire après tout changement signalé auprès de votre CPAM comme :
- Une grossesse
- Une entrée en affection de longue durée ALD
- Une ouverture de droits à la CSS
- Un déménagement
- Un changement de profession
Comment : c’est très simple, il suffit d’insérer votre carte d’assuré dans une borne multiservices. L’actualisation se fait toute seule.
Ces bornes sont situées dans les locaux de l’Assurance maladie, dans la plupart des pharmacies, dans les hôpitaux et les cliniques.
Votre carte d’assuré CPAM est perdue, que faire ?
Quoi : si votre carte d’assuré est perdue, volée ou encore si elle ne fonctionne plus, votre première démarche est de prévenir votre Caisse primaire d’assurance maladie. En cas de vol ou de perte, un signalement auprès de votre commissariat est également recommandé afin d’éviter tout risque de fraude liée aux informations contenues dans la puce de la carte.
Comment : vous avez plusieurs possibilités pour déclarer la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte. Ainsi, vous pouvez le faire :
- En ligne en vous connectant sur votre compte Ameli
- Par courrier postal en adressant une déclaration sur l’honneur de vol ou de perte
- Par téléphone au 36 46 : un formulaire de renouvellement vous sera expédié par voie postale
Une fois la déclaration de perte ou de vol effectuée, il vous faut faire une nouvelle demande. Cette démarche est gratuite.
Quand : 3 semaines environ sont nécessaires pour que vous receviez votre carte. N’oubliez pas que durant cette période d’attente, vous pouvez présenter une attestation de droits pour prouver votre affiliation à la CPAM.
Carte européenne d’assurance maladie : qu’est-ce que c’est ?
Quoi : autrement nommée CEAM, il s’agit d’une carte d’assurance maladie qui autorise la prise en charge des frais médicaux des assurés sociaux dans la plupart des pays européens.
Cette carte est gratuite et sa durée de validité est de 2 ans. C’est une carte personnelle et nominative, c’est la raison pour laquelle chaque membre de la famille, y compris les enfants, doit en faire la demande.
Qui : comme pour votre carte de sécurité sociale, il suffit d’être assuré social pour obtenir une Carte européenne d’assurance maladie.
Comment : la démarche pour demander cette carte est la même que pour une demande de carte de sécurité sociale. Il vous faut la réclamer auprès de votre CPAM soit :
- À partir de votre compte Ameli sur internet
- Depuis l’application Ameli installée sur votre téléphone
- Au moyen d’une borne multiservices
- Par téléphone au 36 46 (appel sans surtaxe du lundi au vendredi de 8h à 17 h) : suivez les indications qui vous seront données
Le renouvellement de cette carte se fait par simple demande.
Quand : il faut prévoir un minimum de 3 semaines avant le départ pour faire la demande de CEAM. Mais sachez qu’en cas d’urgence, vous pouvez obtenir rapidement une attestation de droits qui a une durée de validité de 3 mois.
Il existe aussi une version dématérialisée de la Carte européenne d’assurance maladie. Elle peut être commandée sur votre téléphone via l’application Ameli. Ainsi si vous optez pour cette solution, votre carte sera active dès le jour suivant votre demande en dehors des week-ends et jours fériés.
À savoir : la carte européenne d’assurance maladie peut être utilisée à l’occasion de voyages ponctuels comme des vacances, un voyage scolaire, des études universitaires… Il faut savoir aussi qu’elle ne couvre pas tous les frais médicaux et en particulier ceux qui sont occasionnés lors d’un voyage spécialement dédié aux soins comme une chirurgie dentaire ou esthétique par exemple.
Quelques informations supplémentaires
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Depuis mon entrée dans l’équipe du site aide-sociale.fr en 2018, j’ai à cœur de partager ma connaissance des aides sociales existantes et des démarches administratives. Je m’y emploie en les expliquant de la façon la plus exacte et la plus claire possible afin de les rendre accessibles à tous.