Parce que votre santé peut parfois avoir un impact sur votre vie professionnelle ou personnelle, la CPAM a mis en place un service social destiné à vous venir en aide en cas de difficultés. Son rôle peut prendre différentes formes, du simple soutien à l’accompagnement personnalisé. Notez que d’autres administrations vous proposent également de contacter une assistante sociale.

Pour en bénéficier, il vous suffit de contacter votre CPAM, via votre compte ameli ou par téléphone au 3646. Alors, en quoi consiste le service social de la CPAM, quel est son rôle et quelles sont les différentes manières de le solliciter ?

Retrouvez, dans cet article, les informations concernant ce service gratuit de l’Assurance Maladie.


Service social de la CPAM : quel est son rôle ?

Le service social, mis en place par l’Assurance Maladie, est un service gratuit qui a pour vocation d’aider les personnes rencontrant des difficultés professionnelles ou personnelles liées à une détérioration de leur état de santé.

Il assure un soutien voire un accompagnement personnalisé et s’adresse plus particulièrement aux personnes qui :

    • Bénéficient d’un arrêt de travail longue durée
    • Sortent d’une hospitalisation et rencontrent des difficultés suite à une maladie ou un accident
    • Sont fragilisées par des pathologies lourdes et invalidantes
    • Ne peuvent poursuivre ou reprendre leur activité professionnelle
    • Manifestent un renoncement aux soins

Retrouvez les détails du rôle du service social de la CPAM en visionnant cette vidéo :


Notez que dans les départements et régions d’outre-mer, le service social de la CPAM peut également vous accompagner dans le cas d’un transfert sanitaire pour raisons de santé.

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Comment contacter le service social de la CPAM ?

Pour contacter le service social, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

En effet, vous pouvez, au choix :

    • Vous connecter sur votre compte ameli et utiliser le chatbot mis en place par l’Assurance Maladie en tapant la recherche « contacter le service social ».
    • Appeler le numéro de téléphone de la CPAM : le 36 46 (service gratuit + coût de l’appel) et prononcer « service social » lorsqu’il vous est demandé de préciser votre requête.
    • Vous rendre à l’accueil de l’antenne CPAM la plus proche de chez vous et demander à être reçu par une assistante sociale. Si personne n’est disponible le jour de votre venue, un entretien vous sera alors proposé à une date ultérieure.

Une fois le service social de la CPAM contacté, vous serez mis en relation avec un assistant du service social, titulaire d’un diplôme d’État et soumis au secret professionnel. Durant cet entretien, un bilan de votre situation sera établi à la suite duquel un accompagnement personnalisé vous sera proposé.

Cet accompagnement peut être ponctué de rendez-vous individuels, mais également d’interventions collectives (sous forme de réunions d’information ou d’ateliers thématiques) ainsi qu’une invitation à participer à des groupes d’échange et de soutien.

Selon votre situation, une redirection vers d’autres partenaires du service social de l’Assurance Maladie plus à même de répondre à votre problématique pourra être envisagée.

Point important : Notez que l’accompagnement proposé par le service social de la CPAM n’a aucun caractère obligatoire et peut prendre fin à tout moment si, toutefois, vous n’en ressentez plus le besoin.

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Dans quels cas pouvez-vous contacter le service social de l’Assurance Maladie ?

S’il vous est possible de contacter le service social de l’Assurance Maladie uniquement pour poser des questions liées à votre situation, sachez que les assistantes sociales peuvent également vous venir en aide sur des problématiques précises.

Elles peuvent, par exemple, vous aider à :

    • Obtenir des informations sur vos droits (départ à la retraite, fin de droits CPAM, etc.) et les démarches à effectuer.
    • Effectuer une demande de prestation sociale (ASPA, APL, prime d’activité, etc.).
    • Obtenir des informations quant aux procédures de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou d’invalidité.
    • Construire votre projet professionnel en cas d’impossibilité d’un retour à l’emploi (temps partiel thérapeutique, aménagement de votre poste de travail, changement de poste ou encore réorientation).
    • Obtenir, si nécessaire, l’assistance d’une aide-ménagère ou un aménagement de votre domicile.
    • Ou encore, si vous vous trouvez à l’étranger, organiser votre rapatriement vers la France pour raisons de santé.

 

Ce qu’il faut retenir

Le service social de la CPAM est-il gratuit ?

Oui, l’accompagnement personnalisé mis en place par l’Assurance Maladie est un service totalement gratuit (en savoir plus).

 

Comment faire pour contacter le service social de la CPAM ?

Pour contacter le service social de la CPAM, vous pouvez, au choix, vous rendre sur votre compte ameli ou composer le 36 46 (appel gratuit), voir les détails.

 

Pourquoi contacter le service social de la CPAM ?

Vous pouvez contacter le service social de la CPAM si vous rencontrez des difficultés d’ordre professionnel ou personnel liées à une dégradation de votre état de santé (toutes les infos).

 

Comment mettre fin à mon accompagnement personnalisé ?

L’accompagnement proposé par le service social de l’Assurance Maladie ne présente aucun caractère obligatoire. Vous pouvez donc y mettre fin à tout moment, dès que vous n’en éprouvez plus la nécessité.


Crédit photo : © Monkey Business / Adobe


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