Suis-je éligible à la prime d’activité ? Combien puis-je percevoir ? Comment estimer le montant de ma prime d’activité ? Utilisez le simulateur prime d’activité disponible ci-dessous.
⌚ Temps estimé : 2 minutes
Gratuit et anonyme, cet outil vous permet de savoir si vous êtes éligible au versement de la prime d’activité et d’estimer le montant de prime d’activité auquel vous pouvez prétendre.
Simulation prime d’activité 2025 : estimez vos droits
Ce qu'il faut savoir sur notre simulateur de prime d'activité : sachez que le simulateur de prime d'activité utilise les plafonds de ressources en vigueur.
Il s'agit d'un outil totalement gratuit. Ses résultats se basent uniquement sur les informations que vous renseignez lors de votre simulation et sont donnés à titre indicatif.
Seule la CAF (ou la MSA si vous dépendez de ce régime) est autorisée à vous certifier le montant auquel vous aurez le droit. En cas de doute ou d'incompréhension, n’hésitez pas à poser vos questions sur notre forum.
L'outil vous permet de réaliser autant de simulations que vous le souhaitez. Pour cela, cliquez simplement sur le bouton "Recommencer" situé sous le résultat de votre précédente simulation.
Comment estimer mes droits à la prime d’activité ?
Le simulateur que nous vous proposons sur ce lien permet de savoir si vous êtes éligible et le montant de la prime d'activité mensuel que vous pouvez percevoir.
⌚ Temps estimé : 2 minutes
L'outil prend en compte les nouvelles mesures (hausse de 4%, élargissement des conditions + hausse du nombre de bénéficiaires).
Il est également important de noter que la prime d’activité est accordée pour une durée de 3 mois renouvelable. Ainsi, vous devrez impérativement déclarer vos ressources chaque trimestre à la CAF.
Si vous souhaitez effectuer une simulation gratuite de vos droits à la prime d’activité, consultez la suite de cet article. Vous y retrouverez les informations qui vous seront demandées ainsi que le mode d'emploi de l'outil.
Simulateur gratuit prime d'activité : mode d'emploi
La simulation prime d'activité est totalement anonyme. Nous vous détaillons ci-dessous les 5 étapes indispensables pour utiliser au mieux le simulateur prime activité et obtenir les résultats les plus fiables possibles.
En tout premier lieu, une question sur les ressources du foyer vous sera posée. Si vous répondez "Oui" à cette question, la simulation prime activité continue. Dans le cas contraire, un résultat négatif s'affichera. En effet pour percevoir l'aide, le foyer doit avoir perçu des revenus professionnels au cours des 3 derniers mois.
Si vous souhaitez modifier des informations, vous n'avez pas besoin de tout recommencer. Utilisez simplement l'option à votre disposition.
Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur certaines questions, cliquez sur l'icône et vous verrez apparaître des explications complémentaires.
Étape 1 : votre situation personnelle afin d'estimer la prime activité
Dans cette étape, il vous suffit de renseigner votre situation actuelle. Remplissez l'ensemble des informations et validez pour passer à l'étape suivante.
Étape 2 pour simuler la prime activité : vivez-vous en couple ou non ?
La prime activité est accordée pour l'ensemble du foyer. Ainsi, le fait de vivre en couple ou non modifie le calcul des droits (en savoir plus sur la prime activité en couple).
Si vous vivez en couple, la situation de votre conjoint sera demandée (âge, nationalité, demandeur d'emploi, retraité, étudiant, en situation de handicap...).
Étape 3 : avez-vous des enfants à charge ? Sont-ils en garde alternée ?
Comme vu précédemment, la composition du foyer modifie les droits à la prime activité. Dans cette étape, indiquez si vous avez des enfants à charge.
Si "Oui", il est important d'indiquer s'ils sont en garde alternée. Dans ce cas, un calcul spécifique est effectué.
Point important : si vous vivez seul et que vous avez des enfants à charge (en garde alternée ou non), il vous sera demandé si vous vivez depuis plus ou moins de 18 mois. Cela permet de déterminer si vous êtes éligible à la prime activité majorée pour isolement.
Étape 4 : êtes-vous locataire, propriétaire, hébergé ou sans domicile stable ?
Dans cette partie, vous devez renseigner votre situation face au logement. Cela permet de déterminer si un forfait logement doit être appliqué ou non.
Étape 5 de la prime activité : saisissez vos ressources des 3 derniers mois
Les ressources demandées dans le simulateur de prime d'activité sont celles des 3 derniers mois. En effet, le montant auquel vous pouvez prétendre dépend des ressources que vous allez saisir au cours du dernier trimestre (il est possible de cumuler la prime d'activité avec d'autres ressources).
Voici les différentes ressources que vous devez saisir :
- Vos revenus professionnels (vous pouvez toucher la prime activité en travaillant à temps partiel)
- Vos allocations (il est par exemple possible dans certains de cumuler prime activité et allocation chômage)
- Les indemnités perçues
- Vos pensions
- Vos revenus du patrimoine (en savoir plus sur la prise en compte de l'épargne pour la prime activité)
- Vos autres ressources (bourses, gains de jeux...)
Si vous vivez en couple et/ou avez des enfants à charge, vous devrez également saisir les revenus perçus par votre conjoint et vos enfants à charge.
Les résultats de vos simulations de prime activité en temps réel
Une fois toutes les étapes validées, vous obtenez instantanément le résultat de la simulation prime d'activité. Vous savez donc si vous pouvez prétendre à cette aide et quel montant vous pourriez percevoir chaque mois.
Si vous êtes éligible, le résultat de la simulation prime d'activité s'affiche ainsi (montant variable selon les cas) :
Si votre situation ne vous permet pas de percevoir la prime d'activité, le simulateur de prime d'activité vous l'indique instantanément.
En cas d'inéligibilité, le résultat de la simulation prime d'activité s'affiche ainsi :
Notez bien qu’il ne s’agit en aucun cas d’une demande officielle de la prime activité. Si vous souhaitez demander la prime d'activité, cliquez sur "Comment l'obtenir" sur la page de résultat du simulateur. Vous accédez à toutes les informations utiles.
Questions fréquentes sur le simulateur de prime d'activité
Afin de vous aider au mieux à réaliser des simulations de votre prime d'activité, voici quelques informations complémentaires.
Simulation prime d'activité : sous quelle condition ?
L'accès au simulateur de prime d'activité est entièrement gratuit et anonyme. Aucune condition n'est exigée.
Le résultat obtenu est donné à titre indicatif. Il se peut qu'au moment de la réponse (suite à votre demande), le montant auquel vous pouvez prétendre soit différent. Il s'agit d'une estimation.
Si vous souhaitez approfondir vos recherches, consultez les critères d'éligibilité et les plafonds de la prime d'activité.
Quels revenus dois-je renseigner ?
Les montants de vos revenus d'activité permettent de déterminer votre éligibilité au versement de cette aide. La prime activité se détermine en effet selon les ressources perçues par les personnes du foyer et selon la composition de la famille.
Lors de votre simulation, vous devrez renseigner vos revenus perçus durant les 3 derniers mois (ex. : octobre, novembre et décembre pour une simulation en janvier), sachant que les revenus pris en compte sont ceux AVANT prélèvement à la source ou toute saisie éventuelle.
Pourquoi me demander le code postal de mon lieu de résidence ?
Pour percevoir la prime d'activité, il est nécessaire de résider en France métropolitaine ou dans les DOM. C'est la raison pour laquelle vous devez renseigner votre code postal durant la simulation.
Sachez par ailleurs que votre lieu de résidence n'influe pas sur les montants perçus au titre de la prime d'activité.
Peut-on faire une simulation prime d'activité si on vit en couple ?
La simulation de prime activité prend en compte votre situation familiale. Cela signifie que si vous vivez en couple, la simulation se base sur les revenus du foyer.
En effet, vous devez faire une seule simulation pour le couple ainsi qu'une demande pour l'ensemble du foyer. Ensuite, un seul versement sera effectué même si les 2 membres du couple sont éligibles.
Comment faire une simulation prime d'activité lors d'une garde alternée ?
Lors d'une garde alternée, seules les prestations familiales peuvent être partagées entre les 2 parents (voir les droits des parents en garde alternée).
En ce qui concerne l'aide au logement, il est également possible d'en bénéficier selon la présence effective de l'enfant dans chaque logement. Cette réforme est souvent non appliquée par la CAF et de nombreux parents rencontrent des difficultés à faire valoir leur droit. Dans ce cas, un recours CAF est possible.
Les enfants à charge ne peuvent apparaître que sur un seul dossier allocataire. Ainsi pour la prime d'activité, seuls les enfants inscrits sur votre dossier allocataire sont pris en compte dans le calcul. S'ils sont inscrits sur le dossier de l'autre parent, ils ne rentrent pas en ligne de compte dans votre composition familiale (mais dans celle de l'autre parent).
Sachez que tous les ans, vous avez la possibilité de changer les enfants de dossier allocataire afin d'alterner le bénéficiaire des prestations familiales.
Je suis au chômage partiel : comment déclarer mes revenus ?
Si vous êtes en chômage partiel, vous devez renseigner les revenus que vous percevez en tant que salaire. Il est en effet possible de cumuler chômage partiel et prime d’activité.
peut-on faire une simulation prime d'activité si on est auto-entrepreneur ?
Oui, le simulateur de prime d'activité prend en compte plusieurs situations, dont le fait d'être auto-entrepreneur.
Si vous êtes dans cette situation, précisez votre secteur d'activité (profession libérale, artisan, commerçant ou autre) puis indiquez votre chiffre d'affaires des 3 derniers mois. C'est à partir de ces chiffres que se calcule votre prime d'activité.
Comment faire une simulation prime d'activité pour un agriculteur ?
Qu'elle soit versée par la CAF ou la MSA, le montant de la prime activité que vous allez percevoir dépend uniquement de vos revenus. La prime activité CAF et MSA sont identiques (mêmes conditions, même calcul, même date de versement de la prime activité...).
Ainsi si vous dépendez du régime agricole, il est tout à fait possible d'estimer vos droits à la prime d'activité. Le montant auquel vous pouvez prétendre sera déterminé selon les revenus déclarés.
Comment faire une simulation prime activité pour apprenti ?
Si vous avez le statut d'apprenti, il est possible d'utiliser le simulateur de prime d'activité. Dans ce cas, sélectionnez "Étudiant(e) salarié(e), stagiaire ou apprenti(e)".
Sachez que pour être éligible à la prime activité pour apprenti à votre propre nom, vous devez avoir 18 ans et percevoir au moins 1.104,25 euros net par mois.
Les informations sur la prime activité pour apprenti sont consultables à 1 minute 57 secondes :
Vous devez avoir au moins 18 ans et percevoir des revenus d'activité. De plus selon la composition familiale, des plafonds sont à respecter.
Ensuite, un calcul est effectué par la CAF ou la MSA pour déterminer vos droits.
Comptez environ 2 minutes pour connaître vos droits.
Ensuite, vous devez faire votre déclaration trimestrielle pour que de nouveaux droits soient étudiés.
[toggle_content title="En savoir plus sur le simulateur prime activité CAF"]
Comment estimer mes droits à la prime d'activité ?
La prime d'activité s'adresse aux salariés aux revenus modestes (SMIC et plus). Versée chaque mois par la CAF, elle est soumise à des conditions d'attribution que vous pouvez consulter.
La CAF vous propose également de faire une simulation de la prime d'activité vous permettant de savoir si vous êtes éligible et le montant mensuel que vous pouvez percevoir. Il peut être utile de consulter les horaires d'affluence.
Le simulateur de la CAF estime vos droits à la prime d'activité et au RSA en parallèle. Pour profiter du simulateur de la prime d'activité CAF, il vous faudra indiquer un certain nombre d'informations afin que la CAF puisse établir votre éligibilité ou non à cette prime et le montant que vous pourrez percevoir (voir ici la procédure).
Notez bien que la CAF s'engage à ne garder aucune des informations personnelles mentionnées lors de la simulation à la prime d'activité.
Si vous souhaitez effectuer une simulation de vos droits à la prime d'activité sur le site de la CAF, consultez la suite de cet article. Vous y retrouverez les informations qui vous seront demandées ainsi que la procédure détaillée étape par étape.
Simulation prime activité CAF en ligne
Avant de faire la demande de la prime d'activité auprès de la CAF, il peut être intéressant de savoir si vous pouvez y être éligible. Pour cela, un simulateur de prime d'activité existe, il est totalement gratuit et la simulation se fait en quelques minutes.
Sachez tout d'abord que la prime d'activité est soumise à de nombreuses conditions telles que vos revenus, la composition de votre foyer ou encore les prestations que vous percevez de la CAF comme l'APL par exemple (vous pouvez simuler vos droits à l'APL). C'est pourquoi différentes informations vous seront demandées lors de la simulation à la prime d'activité :
- La composition de votre foyer
- Votre situation professionnelle
- Les revenus de vos activités professionnelles des 3 derniers mois
- Vos autres ressources sur les 3 derniers mois (pension d'invalidité par exemple)
- Le montant de vos prestations familiales et des aides au logement
- Si vous êtes travailleur indépendant : votre dernier chiffre d'affaires ainsi que le montant de votre bénéfice de l'année N-2 (2023 pour une demande en 2025)
- Si vous percevez l'AAH (Allocation Adultes Handicapés) : le montant perçu lors des 3 derniers mois
Afin de connaître vos droits ou non à la prime d'activité, il est possible d'effectuer une simulation prime activité CAF gratuitement directement en cliquant sur le bouton suivant :
Comment faire une simulation CAF ?
Nous vous proposons de découvrir étape par étape comment effectuer une simulation prime d'activité directement en ligne sur le site www.caf.fr. Une fois sur ce site, cliquez sur "Continuer" afin d'accéder au simulateur de la prime activité.
Il vous suffit alors de remplir les différents champs demandés afin de déterminer vos droits ou non à la prime d'activité. Notez bien qu'il ne s'agit pas ici de faire une demande de la prime activité auprès de la CAF et que pour pouvoir faire la simulation vous ne devez pas nécessairement être allocataire de la CAF.
Étape 1 : Accédez au simulateur
Une fois arrivé sur la page du simulateur de la CAF pour la prime activité, vous devez cliquer sur "Commencer" afin d'en accepter les conditions d'utilisation. Notez d'ailleurs que vous pouvez les consulter et qu'elles stipulent qu'aucune information donnée lors de la simulation ne sera conservée.
Vous devrez ensuite indiquer si vous résidez en France, votre code postal, votre date de naissance ainsi que si vous, ou une personne de votre foyer avez touché des revenus professionnels au cours des 3 derniers mois. Une fois ces informations renseignées, cliquez sur "Suivant" afin d'accéder à la seconde étape de la simulation de la prime activité.
Étape 2 : votre situation personnelle
Lors de cette étape, vous devez indiquer votre situation personnelle et professionnelle. Si vous vivez en couple, il vous faudra également donner les informations concernant votre conjoint(e), car ses ressources sont également prises en compte pour l'attribution ou non de la prime activité.
Dans notre exemple, nous faisons la simulation pour une personne célibataire sans enfant. Si ce n'est pas votre cas, il vous suffit de renseigner les champs qui vous seront demandés pour votre conjoint ou les personnes à charge de votre foyer.
Pour effectuer la simulation prime activité renseignez l'ensemble des champs suivant :
En ce qui concerne les revenus en lien avec votre activité (salaires, chômage...), vous devez saisir les montants AVANT prélèvement à la source.
Notez également que pour l'ensemble des montants demandés lors de cette simulation de la prime d'activité, si vous ne les percevez pas (vous n'avez pas d'allocation logement par exemple) indiquez "0" (zéro) dans la case.
Une fois l'ensemble des champs du simulateur prime activité remplis, il vous suffit de cliquer sur "Suivant" afin de connaître votre éligibilité.
Étape 3 : résultat de la simulation
Voici en image le résultat du simulateur prime activité d'une personne éligible :
Il est important de noter que le résultat de la simulation de la prime activité dépend des éléments renseignés. Assurez-vous donc de la véracité des informations données afin d'obtenir le résultat le plus juste possible. De plus, il ne s'agit que d'une simulation et le montant n'est donné qu'à titre indicatif. Seule la CAF, après étude de votre dossier, pourra déterminer le véritablement montant.
Sachez enfin que si vous pouvez percevoir la prime d'activité, vous devez en faire la demande auprès de la CAF. Cela peut se faire directement en ligne et son attribution dépend des revenus des 3 derniers mois. Puis chaque trimestre, vous devrez déclarer vos nouveaux revenus, le montant de la prime activité peut donc évoluer à chaque déclaration trimestrielle. Cliquez ici pour faire une demande de prime d'activité.[/message]
Les horaires à privilégier pour faire vos simulations prime activité
Le simulateur de la prime activité prend en compte les changements apportés par le gouvernement au fil des mois. Plus de foyers sont éligibles et une augmentation de la prime activité est effective pour de nombreux bénéficiaires.
Par conséquent, une augmentation importante de connexions au simulateur arrive fréquemment. Afin de réaliser vos estimations dans les meilleures conditions possibles, la CAF conseille de privilégier certains horaires :
* Source officielle caf.fr
En vert : Les horaires à privilégier
En orange : Forte densité de connexions
En rouge : Très forte densité de connexions (valable en janvier uniquement suite à l'application des nouvelles mesures)
En marron : Les horaires où les estimations risquent d'être le plus fortement perturbées. Ces horaires à éviter sont estimés jusqu'au 6 janvier environ, le temps que les bénéficiaires et les personnes potentiellement éligibles estiment leurs nouveaux droits.
Les horaires d'affluence CAF ci-dessus sont donnés à titre indicatif pour le mois de janvier. Cependant, les créneaux à éviter par la suite (entre 10H et 12H) restent d'actualité pour les autres mois de l'année.
Questions fréquentes pour remplir les étapes
Peut-on faire une simulation prime d'activité sans numéro d'allocataire ?
Vous pouvez faire des simulations de prime d'activité que vous soyez allocataire ou non.
À partir des éléments saisis, la CAF détermine vos droits ou non à l'aide. Si vous n'êtes pas allocataire et que vous déposez une demande, cela vous permettra de créer un compte CAF.
Simulation prime d'activité CAF ou MSA ?
Comme indiqué ci-dessus, le mode de calcul de la prime activité est identique que vous dépendiez de la CAF ou de la MSA.
De plus, la MSA ne dispose pas de simulateur propre. Ainsi, vous pouvez utiliser le simulateur CAF pour estimer vos droits.
Simulation prime d'activité : dois-je indiquer le salaire brut ou net ?
Lors de vos différentes simulations de prime activité, il vous est demandé d'indiquer vos revenus.
Vous devez indiquer vos "salaires NETS avant retenue ou saisie" comme visible sur la photo ci-dessous :
Par ailleurs, votre salaire pourrait être trop important pour pouvoir bénéficier de la prime d'activité : il peut être utile de se renseigner sur le salaire maximum pour avoir droit à cette aide !
La simulation prime d'activité prend-elle en compte le statut de fonctionnaire ?
Si vous avez le statut de fonctionnaire, vous pouvez utiliser le simulateur de prime activité.
Comme pour les autres catégories, ce sont vos revenus qui sont pris en compte pour estimer vos droits. C'est également le cas pour les intérimaires qui peuvent bénéficier de la prime d'activité.
Pourquoi indiquer que je suis propriétaire lors de ma simulation ?
Au cours de votre situation, il sera demandé votre situation face au logement (propriétaire, locataire ou hébergé). De plus, vous devez indiquer si vous percevez une aide au logement.
Cela permet à la CAF de déterminer si un forfait logement doit vous être appliqué. Il s'agit d'un montant qui s'ajoute à vos ressources si vous êtes propriétaire, locataire percevant un aide au logement ou hébergé gratuitement. Il varie selon le nombre de personnes au foyer (entre 72,93 euros et 180,50 euros par mois).
En résumé, le forfait logement remplace le montant des aides au logement réellement perçu ou rééquilibre l’avantage en nature si vous êtes hébergé gratuitement ou si vous êtes propriétaire.
Lors de ma simulation prime d'activité, est-ce que j'obtiens le montant ?
Une fois les différentes étapes de votre simulation validées, vous saurez si vous êtes éligible ou non.
Si vous pouvez prétendre à la prime activité, vous verrez également apparaître le montant approximatif de vos droits. Il est important de rappeler qu'il s'agit d'une simulation.
Même si le simulateur est officiel, le résultat obtenu ne fait pas office d'accord. Seul le traitement de votre demande auprès de la CAF ou la MSA permettra de déterminer avec certitude le montant réel.
Simulation prime d'activité et RSA : puis-je estimer mes droits aux 2 aides ?
Il existe 2 simulateurs différents. Un simulateur de RSA et un simulateur de prime activité.
Le point commun entre les 2 simulateurs est que vos droits à la prime activité et au RSA sont étudiés en parallèle.
Sachez également qu'en passant par le simulateur disponible ici, vous étudiez EN PLUS vos droits à plus de 1.000 aides sociales.
À l'issue de ma simulation prime d'activité, puis-je faire une demande ?
Selon les résultats de votre simulation prime activité, vous avez la possibilité d'accéder à la demande. 2 cas de figure sont possibles.
Si vous êtes éligible, le montant estimé de l'aide à laquelle vous pouvez prétendre s'affiche. De plus, vous avez accès à la procédure à suivre pour déposer votre dossier. Cette démarche ne peut se faire qu'en ligne.
Si le résultat obtenu est négatif, le simulateur ne vous donne pas accès à cette étape. En revanche, rien ne vous empêche de faire une demande de prime activité. Ainsi, la CAF pourra étudier vos droits avec "certitude" selon les informations transmises.
Attention, toute erreur dans votre dossier peut engendrer un trop-perçu CAF que vous devrez rembourser. Lors d'un contrôle CAF, il pourra vous être demandé de fournir des justificatifs complémentaires.
Le simulateur prime d'activité prend il en compte les augmentations ?
Oui, dès lors que l'augmentation de la prime d'activité est officielle, le simulateur prend en compte les nouvelles données pour étudier vos droits.
De même lorsque les conditions évoluent (ce qui a été le cas au début de l'année 2019 avec 1,2 million de nouveaux bénéficiaires), le simulateur intègre les nouveaux paramètres pour déterminer votre éligibilité.
Il peut arriver qu'il y ait quelques jours avant la prise en compte effective dans le simulateur (pour des raisons techniques). Cela est dans tous les cas réglé très rapidement.
Le simulateur prime d'activité CAF ne fonctionne pas, que faire ?
Selon l'heure et la période à laquelle vous utilisez le simulateur CAF, il est possible qu'il ne fonctionne pas.
Dans ce cas, mieux vaut patienter et refaire un test ultérieurement. En règle générale, le dysfonctionnement est temporaire (quelques heures).[/message]
[/toggle_content]
Crédit photo : © StockUnlimited
Responsable de la publication, je me suis spécialisé dans le domaine des aides sociales afin d’apporter une aide concrète aux personnes démunies devant la complexité administrative.