SOMMAIRE
Simulation retraite : comment estimer sa retraite en ligne
Nous vous proposons de découvrir étape par étape comment effectuer une simulation retraite en quelques minutes seulement, via un outil totalement gratuit.
Afin de connaître le montant que vous pourrez percevoir à la retraite, il est possible d’effectuer une simulation retraite gratuite directement en cliquant sur le bouton suivant :
Présentation du simulateur de retraite gratuit
Quel que soit votre régime de retraite, le simulateur du site www.info-retraite.fr, dénommé “M@rel”, vous permet d’estimer :
- L’âge légal à partir duquel vous pourrez prendre votre retraite à taux plein
- Le montant de votre future pension retraite
Ce site vous permet aussi de répondre à des questions très diverses en fonction des situations de chaque assuré, voici quelques exemples :
- Existe-t-il des possibilités de compléments de retraite pour mon cas ?
- Quelles sont les conditions pour prendre une retraite anticipée ?
- Peut-on avoir une pension retraite et des revenus issus d’un emploi (plus de détails) ?
- Quelles sont les allocations de solidarité qui pourront me garantir un minimum de ressources (Aspa, minimum contributif et ASI) ?
- A quelle retraite ai-je le droit si j’ai fait ma carrière à l’étranger ?
- Puis-je racheter des trimestres et des points de retraite ?
- Quels sont mes droits à la retraite si je suis en situation de handicap ?
Il s’agit du site officiel permettant d’accéder au service public de la retraite. Ce service est totalement gratuit et disponible pour tous, quel que soit votre âge. La simulation de votre retraite est très rapide et peut s’effectuer en 5 minutes.
Enfin, sachez que le simulateur de retraite propose une estimation :
- Personnalisée
- Basée sur des données collectées tout au long de votre carrière : en vous connectant sur le site, vous pourrez accéder à votre relevé de situation individuelle. Il vous informera sur vos retraites de base et complémentaires obligatoires. Ce document, mis à jour une fois par an par vos régimes de retraite, vous permet d’avoir une vue synthétique de vos droits acquis pour la retraite.
Étape 1 : accédez au simulateur de retraite gratuit
Une fois arrivé sur la page d’accueil du site www.info-retraite.fr, vous devez vous connecter à votre compte retraite pour accéder à l’outil de simulation.
Cliquez sur “J’accède à mon compte retraite” à droite de votre écran :
Vous avez alors deux possibilités pour vous identifier :
- Soit vous vous connectez avec FranceConnect : ce service permet de vous connecter aux services publics en ligne, en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, Ameli.fr, idn.laposte.fr (identité numérique)
- Soit vous créez votre compte retraite directement sur le site : vous devrez, pour cela, compléter un formulaire avec les informations sur votre état civil, votre numéro de Sécurité sociale, et vos informations de contact
Notre conseil : il est recommandé d’accéder au simulateur avec un compte FranceConnect afin d’obtenir le plus d’informations possible, l’accès par le compte retraite étant limité.
Une fois connecté, vous pouvez accéder au simulateur de retraite en cliquant sur “Mon estimation retraite” :
Puis cliquez sur “Accéder au simulateur” :
Étape 2 : compléter mes informations personnelles pour simuler ma retraite
Une fois connecté à l’outil de simulation M@rel, vous avez le choix entre 2 possibilités :
- Voir directement votre estimation retraite sans remplir aucune information particulière : cliquez alors sur “Voir mon estimation”
- Compléter vos informations personnelles et professionnelles pour affiner l’estimation : cliquez alors sur “Personnaliser mon estimation”
Si vous choisissez la deuxième option, un formulaire vous guidera afin de vous faire compléter les éventuelles informations manquantes sur votre situation (ex. nombre d’enfants, situation professionnelle actuelle, etc.).
Étape 3 : résultats de votre simulation retraite personnalisée
Une fois validée, votre simulation vous donnera accès à :
- Les âges et dates à partir desquels vous pourrez partir à la retraite
- Une estimation du montant mensuel auquel vous pourriez prétendre en fonction de la date à laquelle vous quitterez la vie active
Exemple de résultat de simulation :
Vous pouvez ensuite modifier les paramètres de votre simulation et effectuer plusieurs simulations en personnalisant les critères suivants :
- Personnalisation des informations sur vos enfants
- Ajout des périodes manquantes sur votre carrière passée et votre situation actuelle
- Personnalisation de votre situation future (vous pouvez tester autant de situations que vous le souhaitez)
Pour cela, cliquez sur “Personnaliser mon estimation” en-dessous des résultats de votre simulation :
Plus les informations sur votre carrière passée seront complétées, et plus les résultats du simulateur seront fiables.
Estimation retraite : informations sur le calcul de vos droits
Pour bien comprendre sur quels éléments se base le simulateur de retraite, il est important de savoir comment est calculée votre future pension. Si vous voulez estimer vous-même le montant auquel vous pouvez prétendre, voici les informations clés à prendre en compte.
Calcul retraite : les éléments pris en compte
En France, le calcul des retraites est effectué en fonction :
- De vos cotisations : lorsque vous travaillez, vos cotisez obligatoirement pour la retraite de base et/ou complémentaire et cumulez des trimestres et/ou des points. Les nombres de trimestres et de points seront convertis en euros au moment de votre passage à la retraite et détermineront le montant de votre pension.
- De votre âge : votre année de naissance détermine le nombre de trimestres à atteindre pour profiter d’une retraite à taux plein.
- De votre secteur d’activité : selon que vous soyez fonctionnaire, salarié dans le privé ou encore travailleur indépendant, le calcul de votre retraite diffère et le taux varie.
Retraite simulation : taux de retraite, décote et surcote
En France, le taux de retraite, aussi appelé « taux de liquidation », est le pourcentage de votre salaire appliqué lors de votre départ en retraite. Il sert à calculer le montant de votre pension de retraite de base et varie selon deux éléments clés :
- Le nombre de trimestres atteint : en fonction de votre année de naissance, un certain nombre de trimestres est requis. Il s’agit de trimestres travaillés ou acquis lors de périodes particulières telles que la maternité, le service militaire, ou encore des périodes de chômage. Si le nombre de trimestres exigé est atteint, on parle de “taux maximum” ou de “taux plein”
- Le secteur d’activité dans lequel vous avez travaillé : pour les salariés du secteur privé et les travailleurs indépendants, le taux maximal s’élève à 50% du salaire annuel moyen / pour les fonctionnaires, la retraite à taux plein est égale à 75% de leur dernier traitement indiciaire brut (ils peuvent aussi bénficier d’une retraite additionnelle nommée RAFP)
Que se passe-t-il si je n’ai pas atteint le nombre de trimestres exigés ?
Si vous avez atteint l’âge légal de la retraite et que vous souhaitez quitter la vie active alors que vous n’avez pas cotisé un nombre de trimestres suffisant, vous subissez une décote retraite applicable par trimestre manquant et le taux de retraite diminue. Cette décote dépend de l’année de naissance ainsi que du nombre de trimestres manquants, retrouvez les détails en suivant ce lien.
Comment s’effectue le calcul si j’ai dépassé le nombre de trimestres exigés ?
Dans ce cas, votre taux de retraite est augmenté et vous bénéficiez d’une surcote de votre pension.
Depuis le 1er janvier 2004, les personnes ayant atteint l’âge légal de la retraite qui continuent à travailler même après avoir validé un nombre de trimestres profitent d’une surcote de 1,25% par trimestre supplémentaire après 65 ans.
Pour en savoir plus sur l’âge légal de la retraite et le nombre de trimestres que vous devez cotiser, consultez notre article dédié. Par ailleurs, nous vous conseillons la lecture de notre article consacré aux aides pour personnes âgées.
📚 D’autres articles sur le même thème peuvent vous intéresser :
Crédit photo : © Richard Villalon / Adobe
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.