SOMMAIRE
Aide humaine à la compensation du handicap de l’Agefiph
Jusqu’à 4 200 € pour financer l’intervention d’une tierce personne
Les frais supplémentaires qui sont occasionnés par une activité professionnelle peuvent faire l’objet d’une demande de subvention spécifique auprès de l’Agefiph.
Qu’il s’agisse d’effectuer pour vous certains actes rendus difficiles ou impossibles par votre handicap ou bien si vous avez besoin d’un soutien pour le faire, cette aide financière vous permet de payer les interventions d’une tierce personne.
Aide humaine à la compensation du handicap
Présentation : c’est une aide financière de l’Agefiph dont le but est de compenser le handicap par l’intermédiaire de moyens humains pour faciliter l’autonomie d’une personne handicapée dans son milieu professionnel ou au long de son cheminement vers l’emploi.
Conditions : pour bénéficier de cette aide financière, il faut être reconnu handicapé et être travailleur ou en passe de le devenir.
Montant : l’aide peut aller jusqu’à 4 200 €. Selon l’étude de votre dossier et votre situation, elle est renouvelable. Par ailleurs, cette aide est cumulable avec les autres aides publiques dédiées aux personnes en situation de handicap ainsi qu’avec les autres aides de l’Agefiph.
Comment faire la demande : elle doit être faite par la personne handicapée elle-même. Pour cela, elle doit faire la demande directement en ligne en suivant ce lien ou remplir le formulaire ci-dessous :
–
Vous devez le transmettre à la délégation régionale de l’Agefiph. Ce formulaire doit être complété aussi précisément que possible et signé au verso.
Pour compléter votre dossier Agefiph vous devez joindre les justificatifs suivants :
- La copie du document attestant de votre statut de personne handicapée ou la copie qui atteste que votre demande est en cours.
- Une copie de votre justificatif au regard de l’emploi : contrat de travail et fiche de paie, inscription actualisée à France Travail, inscription et suivi de formation…
- Une description détaillée du projet qui motive votre demande de subvention et une argumentation qui explique la façon dont votre handicap peut être compensé au moyen d’un service humain.
- Un devis qui indique les frais occasionnés.
- Des justificatifs de cofinancement de la part d’autres organismes qui peuvent vous aider dans votre projet professionnel pour compenser votre handicap par l’aide à la personne.
- Un relevé d’identité bancaire (RIB).
En cas de difficulté à remplir votre dossier ou à réunir les pièces justificatives qui l’accompagnent, n’hésitez pas à vous rapprocher des services sociaux de votre commune ou département. Nous vous proposons également de consulter toutes les aides liées au handicap.
Subvention Agefiph pour les déplacements en compensation du handicap
Jusqu’à 12 000 € pour les déplacements domicile/travail
Afin de vous permettre de régler vos frais de déplacement pour vous rendre de votre domicile à votre lieu de travail (et inversement), vous pouvez solliciter une aide spécifique auprès de l’Agefiph.
Qu’il s’agisse d’installer sur votre véhicule des équipements adaptés à votre handicap, de faire ces installations sur le véhicule d’une personne qui vous accompagne, de payer un taxi ou tout autre moyen de transport adapté, vous pouvez faire une demande d’aide financière à l’Agefiph.
Subvention Agefiph pour les déplacements en compensation du handicap
Présentation : il s’agit ici de permettre à une personne handicapée qui a des difficultés à se déplacer d’accéder à l’emploi ou de s’y maintenir.
Conditions : toute personne reconnue handicapée peut faire une demande.
Montant : l’aide peut aller jusqu’à 12 000 € et elle est cumulable avec les autres aides publiques dédiées aux personnes en situation de handicap ainsi qu’avec les autres aides de l’Agefiph. Par ailleurs, pour les déplacements en taxi ou véhicules avec chauffeur (VTC), l’aide peut être renouvelée selon l’étude de votre dossier et votre situation.
Pour ce qui concerne les aménagements sur un véhicule personnel, l’aide peut être renouvelée tous les 5 ans ou en cas de changement de véhicule quand celui-ci est vétuste ou détruit.
Comment faire la demande : c’est la personne handicapée qui fait la demande. Pour cela, elle peut se rendre directement sur la plateforme de demande en ligne ou compléter le formulaire Agefiph ci-dessous :
–
Ensuite, il faut le transmettre à la délégation régionale (voir les contacts ici). Ce formulaire doit être renseigné le plus précisément possible et la signature apposée au verso.
Votre dossier de subvention Agefiph doit contenir les justificatifs suivants :
- Une copie de tout document attestant de votre handicap ou une copie qui prouve que votre demande est en cours.
- Une copie de votre justificatif au regard de l’emploi : contrat de travail et bulletin de salaire, inscription à Pôle emploi ou dans une formation…
- Une description motivée de votre projet pour votre demande de subvention.
- Si vous êtes aidé financièrement par d’autres organismes dans votre projet professionnel pour compenser votre handicap, vous devez justifier de ces financements.
- Un RIB.
Concernant l’équipement du véhicule au handicap :
- Un devis relatif aux équipements du véhicule.
- Une copie du permis de conduire, recto verso, qui fait état des adaptations du véhicule pour compenser le handicap.
Concernant les frais de déplacement :
- Un devis daté fait par le prestataire, taxi ou VTC, qui indique précisément le nombre de trajets prévus et leurs dates ainsi que le coût par trajet et le montant total prévu pour les déplacements.
Important : aucune aide de l’Agefiph n’est rétroactive, attendez toujours l’accord de cet organisme avant d’engager des dépenses.
Comment demander une aide de l’Agefiph en ligne
L’Agefiph permet aux personnes souhaitant obtenir un subvention de faire la demande directement en ligne via une plateforme dédiée. Pour cela, vous devez :
- Vous rendre sur https://www.agefiph.fr/aides-handicap/depot-demande
- Sélectionner l’aide que vous souhaitez demander
- Créer votre compte (ou vous connecter si vous en posséder déjà un)
- Suivre les étapes afin de compléter votre demande
Cette demande en ligne possède de nombreux avantages pour l’utilisateur comme le suivi du traitement de cette demande ou encore la possibilité d’être accompagné par un conseiller Agefiph. Retrouvez tous les détails en regardant cette vidéo :
Contact des délégations Agefiph par région
Pour contacter l’Agefiph, un numéro de téléphone est disponible de 9 h à 18 h au 0 800 11 10 09. Depuis un poste fixe, cet appel est gratuit. Il existe aussi un service accessible pour les personnes sourdes et malentendantes.
Afin de transmettre votre dossier de demande d’aide à l’Agefiph, vous devez l’adresser dans votre délégation régionale. L’ensemble des coordonnées est disponible sur notre article dédié aux moyens de contacter l’Agefiph.
Crédit photo : © Ricochet64 / Adobe
Depuis mon entrée dans l’équipe du site aide-sociale.fr en 2018, j’ai à cœur de partager ma connaissance des aides sociales existantes et des démarches administratives. Je m’y emploie en les expliquant de la façon la plus exacte et la plus claire possible afin de les rendre accessibles à tous.