Dans la règle générale, le montant de retraite d’un salarié qui bénéficie d’une carrière complète et du nombre de trimestres de cotisation exigé au regard de son année de naissance est calculé au taux plein de 50%. En d’autres termes, la retraite de ce travailleur équivaut à la moitié du salaire brut perçu pendant sa période d’activité professionnelle (plus d’infos sur le calcul du montant de la retraite). La diminution du pouvoir d’achat pour le retraité est donc très importante.

Pour minimiser cette perte du niveau de vie liée au passage à la retraite, il est possible dans certains cas de bénéficier d’une surcote retraite, soit d’une augmentation du montant de pension. Il faut pour cela remplir certaines conditions. Ce mécanisme de surcote attribue un taux de 1.25% d’augmentation de la retraite de base pour chaque trimestre supplémentaire travaillé.


Surcote retraite pour le salarié du secteur privé : définition

Prendre sa retraite, c’est avant tout voir ses revenus beaucoup diminuer. Des difficultés financières peuvent alors apparaître et, pour anticiper cette situation, il est possible de travailler au-delà de l’âge légal de départ à la retraite afin de bénéficier d’un bonus : la surcote.

La surcote retraite est un mécanisme qui permet à tout un chacun de majorer ses revenus de pension. Pour pouvoir en bénéficier, il faut avant tout respecter certaines conditions détaillées dans cette partie. Ce mécanisme de majoration s’applique uniquement à une retraite de base à taux plein, c’est à dire assortie du taux de liquidation maximum égal à 50%.

 

Comment se calcule la surcote retraite ?

Le montant maximum d’une retraite de base à taux plein est de 1 932€ bruts par mois en 2024. Cette somme correspond à 50% du plafond mensuel de la sécu fixé pour 2024 par l’arrêté du 19/12/2023.

L’attribution d’une surcote permet au salarié de dépasser ce montant. A chaque trimestre civil supplémentaire travaillé, le salarié verra son taux de liquidation de retraite augmenter de 1,25%. Au bout d’un trimestre, le taux passe ainsi à 51,25% et après 4 trimestres validés, le taux est de 55%.

Puisque vous prolongez votre activité professionnelle, vous continuez à cotiser pour le calcul de votre retraite complémentaire et ainsi vous cumulez des points-retraite qui permettront, le moment venu, d’obtenir un montant de pension complémentaire plus élevé. Cela ne relève pas du dispositif de la surcote mais, au résultat, vos revenus de pension complémentaire augmentent et vous apportent un plus supplémentaire pour votre retraite.

A partir du jour où vous présentez un profil compatible avec la surcote de retraite, chaque trimestre civil, entier et travaillé augmente votre pension de retraite à venir de 1,25%. Ce taux de surcote est aussi appelé coefficient de majoration.

Il n’y a pas de plafond pour la surcote sur la retraite de base. Celle-ci s’applique aussi longtemps que vous cumulez des trimestres supplémentaires de travail.

Le trimestre civil : une définition très précise

C’est une période de trois mois consécutifs qui débute à une date spécifique. Ainsi, chaque année calendaire comporte 4 trimestres civils. Le premier couvre la période qui va du 1er janvier au 31 mars, les 3 suivants débutent le 1er avril, 1er juillet et 1er octobre pour une durée de 3 mois complets.

Détail des 4 trimestres civils d’une année :

    • T1 ou premier trimestre: du 1er janvier au 31 mars
    • T2 du 1er avril au 30 juin
    • T3 du 1er juillet au 30 septembre
    • T4 du 1er octobre au 31 décembre

A noter : le trimestre surcote retraite diffère du trimestre de cotisation d’assurance-retraite d’un salarié en activité. Les trimestres cotisés qui ouvrent des droits à la retraite ne sont eux pas nécessairement des trimestres civils (en savoir plus).

icone info

 

Quelles conditions pour obtenir une majoration de sa retraite ?

La surcote ne concerne que les travailleurs qui remplissent les conditions d’obtention d’une retraite à taux plein et qui décident de retarder l’heure du départ à la retraite.

Pour bénéficier de la surcote retraite, il faut :

    • Avoir atteint l’âge légal pour la retraite
    • Être déjà en possession du nombre de trimestres cotisés requis
    • Continuer à travailler

Vous ne pourrez pas bénéficier de la majoration de votre retraite si une de ces 3 conditions est manquante. Le bénéfice de la surcote ne prendra effet qu’à partir du moment où vous remplirez l’ensemble de ces exigences.

Pour rappel, l’âge légal de départ à la retraite et le nombre de trimestres de cotisation exigé pour une retraite taux plein varient en fonction de la date de naissance, comme le montre ce tableau récapitulatif :

Votre date de naissance Trimestres (T) de cotisation Âge mini de départ
1956-1957 166 T (41 ans + 2 T) 62 ans
1958-1960 167 T (41 ans + 3 T)
62 ans
Entre le 1er janvier 1961 et le 31 août 1961 168 T (42 ans) 62 ans
Entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1961 169 T (42 ans + 1 T)
62 ans + 3 mois
1962 169 T (42 ans + 1 T)
62 ans + 6 mois
1963 170 T (42 ans + 2 T)
62 ans + 9 mois
1964 171 T (42 ans + 3 T)
63 ans
1965 172 T (43 ans) 63 ans + 3 mois
1966 172  T (43 ans) 63 ans + 6 mois
1967 172  T (43 ans) 63 ans + 9 mois
A partir du 1er janvier 1968 172  T (43 ans) 64 ans

Dès lors que vous remplissez les critères du tableau ET que vous continuez à travailler, vous êtes concerné par la surcote retraite.

 

Comment bénéficier de la majoration de votre retraite ?

Aucune démarche n’est nécessaire. L’organisme qui gère votre régime de base s’occupe de calculer le nombre total de trimestres cotisés et de vérifier votre éligibilité à la surcote.

Le taux de surcote est alors appliqué automatiquement à +1,25% pour chaque trimestre civil supplémentaire travaillé, donc cotisé, au-delà de la date qui vous permettait de partir avec une retraite à taux plein.

La surcote appliquée est définitive et délivrable jusqu’à votre décès.

 

La surcote parentale : jusqu’à 5% de pension de base en plus pour le salarié du privé

La réforme des retraites met en place une nouvelle disposition à destination de salariés qui ont des enfants : la surcote parentale. Si un parent est éligible à cette surcote, le montant de sa retraite s’en trouvera augmenté.

Les conditions d’éligibilité d’un père ou d’une mère à la surcote parents :

    • Être âgé de 63 ans au minimum
    • Être en possession du nombre de trimestres d’assurance exigé pour une retraite complète un an avant l’âge légal de départ
    • Bénéficier au minimum d’un trimestre de majoration de durée de cotisation attribué gratuitement dans le cadre de la parentalité (maternité, adoption, éducation, enfant en situation de handicap ou congé parental)

L’application de cette mesure de surcote-parent apporte 1,25% de pension supplémentaire par trimestre travaillé entre 63 et 64 ans. Ici, les trimestres sont décomptés entre les deux dates d’anniversaire. Une année comptant 4 trimestres, la surcote maximale est de 4 x 1,25% soit 5% pour le parent éligible qui reporte son départ à la retraite d’un an.

Une autre mesure de surcote déjà existante est toujours active. Il s’agit de la majoration attribuée à chaque parent de 3 enfants ou plus. Pour rappel, cette “surcote famille nombreuse” est de +10% et s’applique en dernier, soit ici sur le montant de retraite déjà augmenté par la surcote parentale.

Au final, obtenir 5% au titre de la surcote parentale puis les 10% pour famille nombreuse, c’est acquérir des bonus non négligeables pour limiter la perte de revenus au moment de la retraite.

 

Qu’en est-il dans la fonction publique ?

Le dispositif de surcote s’applique aussi pour les futurs retraités de la fonction publique. Le principe de surcote est similaire à celui qui s’applique pour le salarié du privé à cela près que le taux de pension carrière complète pour les fonctionnaires est de 75%. La bonification de 1,25% par trimestre supplémentaire travaillé au-delà de l’âge légal vient ainsi s’ajouter à 75%.

Le taux surcoté pour le fonctionnaire qui continue à travailler après l’âge légal :

    • 75% + 1,25%= 76,25% pour un trimestre travaillé en plus
    • 75% + 2,50% = 77,5% pour un semestre
    • 75% + 5% = 80% pour une année complète

 

Surcote retraite fonctionnaire : avantages liés aux enfants

Fonctionnaire, vous pourriez bénéficier d’une surcote parentale si vous remplissez les conditions suivantes :

    • Vous avez un ou plusieurs enfants
    • Vous avez au moins 63 ans et êtes éligible à une retraite à taux plein, c’est à dire que vous possédez le nombre de trimestres exigé
    • Vous bénéficiez au moins d’un trimestre gratuit de cotisation retraite dans le cadre de la parentalité

Les fonctionnaires concernés par la surcote parentale sont ceux nés en 1964 ou plus tard  avec un âge minimum légal de départ à la retraite supérieur à 63 ans.

Si vous êtes éligible à la surcote parentale, chaque trimestre travaillé après vos 63 ans vous rapporte une augmentation de 1,25% de votre pension de retraite à venir.

La surcote parentale accordée dans la fonction publique n’est pas limitée dans le temps. Elle n’est pas cumulable avec la majoration classique de la retraite de base pour trimestres supplémentaires.

Une majoration de pension pour famille nombreuse s’applique dès lors que vous avez élevé 3 enfants ou plus sur une durée minimale de 9 années avant leur 16ème anniversaire ou avant l’expiration du droit aux prestations familiales.

La majoration famille nombreuse est due si les conditions d’obtention sont remplies à la date du règlement de la pension ou plus tard lorsque le 3ème enfant atteindra l’âge de 16 ans.

Le montant de la majoration de pension pour 3 enfants est de 10%. Chaque enfant supplémentaire permet de bénéficier d’une augmentation de pension de 5%.

Ainsi pour une famille de 6 enfants, le bonus de pension sera de 10% pour les 3 premiers et de 5% pour chacun des suivants, soit une majoration totale de +25%.

A noter : le taux de majoration lié aux 3 enfants et plus est plafonné à 100% du dernier traitement indiciaire brut perçu depuis au moins 6 mois sauf en présence d’une surcote classique.

 

Surcote retraite carrière longue : est-ce possible ?

La carrière longue qualifie le parcours professionnel de salariés qui ont commencé à travailler très tôt. Avec la mise en application de la réforme des retraites, ces personnes peuvent toujours bénéficier d’un départ anticipé à la retraite. Cependant ce droit n’est pas cumulable avec la surcote puisque, rappelons-le, la surcote est applicable à partir de l’âge légal de départ à la retraite.

Les choix en cas de carrière longue :

    • Soit vous pouvez profiter d’un départ avant l’heure avec taux plein
    • Soit vous optez pour travailler au-delà de l’âge légal pour augmenter votre future pension

Le déclenchement de la surcote retraite carrière longue ne peut intervenir qu’après avoir atteint l’âge légal de départ lié à l’année de naissance.

 

En bref

En quoi consiste le dispositif de surcote retraite ?

Le mécanisme de surcote retraite permet d’augmenter le futur montant de pension en travaillant plus longtempsLire la suite

 

Combien de temps dure la surcote de la retraite ?

La majoration de la retraite avec la surcote n’est pas limitée dans le temps. Ainsi une fois que vous en bénéficiez, elle est appliquée jusqu’au décès… En savoir plus

 

Comment se calcule la surcote pour la retraite ?

Si vous remplissez les conditions pour bénéficier d’une retraite à taux plein (50%), alors pour chaque trimestre civil que vous travaillez en plus, votre taux augmente de 1,25%.

Par exemple pour 2 années supplémentaires travaillées (soit 8 trimestres), votre taux passe à 60%, soit 50% + 10%… Les explications

 

Quelles démarches faire pour obtenir la surcote ?

C’est votre caisse de retraite qui vous l’attribue en fonction des renseignements dont elle a connaissance… Lire la suite

D’autres articles peuvent vous intéresser :

icone info

Crédit photo : © Robert Kneschke / Adobe


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur prime de noël
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides