Share

Depuis 2018, la pratique des téléconsultations médicales se développe en France. Depuis l’épidémie de coronavirus qui a contraint les Français à rester confinés, cette possibilité de consulter un médecin à distance a encore pris de l’ampleur. Son tarif est identique au prix d’une consultation médicale classique.

La téléconsultation médicale, c’est la possibilité, en tant que patient, de consulter de chez soi ou d’un lieu dédié (pharmacie, maison de santé, etc.) un praticien de santé, quelle que soit sa spécialité et le lieu où il exerce. Elle se réalise à l’initiative du médecin ou du patient lui-même (comprendre ce qu’est la téléconsultation et à qui elle s’adresse).

Pour pouvoir téléconsulter votre médecin, vous avez besoin d’une connexion internet et d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette avec webcam. Le praticien vous envoie un lien internet ainsi qu’une date et une heure de rendez-vous. Pour démarrer la téléconsultation médicale, vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien, et cela se déroulera comme une consultation classique (voir en détails comment fonctionne une téléconsultation).

Vous devez régler votre téléconsultation selon les modalités prévues par le médecin concerné (en savoir plus sur les tarifs et le paiement d’une téléconsultation). Vous serez ensuite remboursé selon les mêmes conditions qu’une consultation classique (voir les détails de remboursement d’une téléconsultation médicale).

Vous ne savez pas où réserver votre téléconsultation ? En France, divers sites offrent la possibilité de fixer et réaliser un rendez-vous médical en téléconsultation. Vous aurez donc le choix entre plusieurs solutions (voir deux exemple de sites de téléconsultation fréquemment utilisés).

Pour connaître toutes les modalités d’une téléconsultation médicale, poursuivez la lecture de cet article.


Consultation en ligne : règles et avantages

Les conditions de la téléconsultation médicale ont été définies en juin 2018. Depuis, cette pratique tend à se généraliser en France.

 

Téléconsultation médicale : définition et avantages 

La téléconsultation, c’est le fait de consulter un médecin généraliste ou spécialiste :

    • A distance : depuis chez soi, chez un proche ou dans un lieu dédié (maison de santé ou pharmacie)
    • Via une connexion internet : vous échangez avec le praticien de santé via votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette connectée à internet
    • En vidéoconférence : votre outil de communication doit être doté d’une webcam afin que votre praticien puisse vous voir

Il s’agit d’une pratique récente qui se développe peu à peu en France, notamment depuis l’épidémie de covid-19, en raison des avantages qu’elle comporte, à savoir :

    • Un accès aux soins facilité pour le plus grand nombre : les personnes résidant dans des déserts médicaux ou ayant des difficultés à se déplacer peuvent, grâce à la téléconsultation médicale, consulter facilement un médecin
    • Une prise en charge et un suivi rapide : de nombreux médecins réservent des créneaux dédiés à la téléconsultation, ce qui permet d’obtenir un rendez-vous assez rapidement. Cette pratique évite aussi les pertes de temps en salle d’attente et peut accélérer l’obtention d’avis spécialisés. Les outils connectés permettent par ailleurs d’obtenir facilement et rapidement une ordonnance. Enfin, le suivi par la CPAM se fait de manière automatique en ligne
    • Un désengorgement des urgences : téléconsulter un médecin évite un déplacement parfois inutile aux urgences tout en permettant au patient d’être pris en charge rapidement
    • Une bonne coordination entre les professionnels de santé : la téléconsultation marche en effet de pair avec la téléexpertise qui permet des échanges efficaces et rapides entre les différents médecins sur un même dossier médical

Ainsi, si la téléconsultation doit se faire de manière occasionnelle en alternant avec des rendez-vous médicaux en face-à-face, elle offre une solution alternative très pratique dans certaines situations, particulièrement lorsque le patient est isolé ou a des difficultés à se déplacer.

 

Consultation médicale en ligne : par qui et pour qui ?

En tant que patient, vous pouvez consulter un médecin en ligne quelle que soit votre pathologie et le lieu où vous résidez. Qu’il s’agisse d’un suivi médical classique ou d’une consultation liée à un souci de santé occasionnel, toutes les raisons sont valables pour effectuer une téléconsultation médicale.

C’est le praticien concerné qui décide si, oui ou non, la téléconsultation est justifiée et peut remplacer un rendez-vous en face-à-face.

Par ailleurs, si tous les médecins n’ont pas encore recours à cette pratique, en théorie, tous les professionnels de santé peuvent vous proposer la téléconsultation. Ainsi, il est possible de consulter à distance :

    • Votre médecin traitant
    • Un médecin généraliste de secteur 1 ou 2, quel que soit le lieu où il exerce
    • Un infirmier
    • Un médecin spécialiste
    • Un orthophoniste

Il est possible d’effectuer une téléconsultation sur tout le territoire français, y compris les départements et régions d’outre-mer.

Enfin, vous pouvez décider de vous faire assister par un autre professionnel de santé lors de votre téléconsultation (pharmacien, infirmière, etc.).

Attention : pour ne pas vous retrouver victime d’une escroquerie ou risquer de passer par un site malveillant, assurez vous que le médecin que vous téléconsultez est bien autorisé à pratiquer en France.

Ce dernier doit figurer sur la liste des médecins inscrits à l’Ordre des Médecins et avoir un numéro d’inscription authentifié par l’ordre (RPPS) ou par la CPAM (numéro Adéli). Enfin, celui-ci doit utiliser une solution de vidéoconférence sécurisée (voir deux exemples de sites plus bas).

Il est ainsi fortement recommandé de contacter en priorité les professionnels de santé que vous connaissez ou les praticiens recommandés par les instances officielles et les sites agréés par le ministère et l’Assurance Maladie.

 

Consultation médecin en ligne : comment ça marche

Pour faire une téléconsultation médicale, vous devez avant tout vous trouver dans un endroit qui dispose d’une connexion internet et d’un outil de communication disposant d’une webcam (smartphone, tablette ou ordinateur).

Dans la majorité des cas, la téléconsultation est à l’initiative du médecin concerné. Celui-ci vous propose alors de le téléconsulter et vous communique les informations nécessaires pour vous connecter, à savoir :

    • La date et l’heure du rdv
    • Le lien internet sur lequel cliquer pour rejoindre la consultation vidéo en ligne

Si la téléconsultation est à votre initiative (exemple : si vous vous prenez un rendez-vous en ligne), le site sur lequel vous avez pris rendez-vous vous enverra, de même, un lien internet (par SMS ou via votre espace personnel en ligne) pour vous connecter lors de votre consultation en ligne.

Bon à savoir : dans tous les cas, le praticien que vous téléconsultez a l’obligation d’obtenir votre consentement pour réaliser la téléconsultation.

La téléconsultation se déroule ensuite selon les mêmes modalités qu’une consultation classique, sans l’examen physique. Votre médecin vous interroge sur vos symptômes et établit, en cas de besoin, une prescription. Vous recevez alors votre ordonnance en format dématérialisé par mail ou en format papier par courrier. Vous pouvez aussi demander au praticien d’envoyer l’ordonnance directement à votre pharmacien.

Il est aussi possible d’obtenir un arrêt de travail par téléconsultation. Si vous êtes rattaché au régime général ou aux régimes MSA, RATP, ou SNCF, votre arrêt sera transmis à la CPAM directement par le médecin téléconsulté. Il vous transmettra aussi un exemplaire employeur par mail ou sur votre espace en ligne en fonction du site de téléconsultation utilisé. Si vous souhaitez en savoir plus sur les arrêts de travail, consultez notre article dédié.

Enfin, vous réglez le praticien selon les modalités de paiement choisies par ce dernier (voir plus bas).

Le compte-rendu de la téléconsultation est enregistré dans votre Dossier Médical Partagé (DMP) si vous en avez un, ou est transmis à votre médecin traitant.

En résumé, les étapes de la téléconsultation sont les suivantes :

    • Vous vous équipez d’un moyen de communication connecté à internet et permettant un appel vidéo
    • Vous cliquez sur le lien communiqué par le praticien
    • Vous échangez avec le praticien grâce à l’audio et la vidéo
    • Vous recevez, en fonction de votre situation, une ordonnance (par mail ou par courrier) et/ou un arrêt de travail (par mail ou dans votre espace en ligne)
    • Votre compte-rendu de téléconsultation est enregistré dans votre DMP ou transmis à votre médecin traitant

 

Paiement et remboursement d’une téléconsultation

Le paiement et le remboursement d’une téléconsultation s’effectuent selon les mêmes conditions qu’une consultation classique.

Les tarifs de téléconsultation sont exactement les mêmes que ceux des consultations en face-à-face. De même, si vous téléconsultez, vous serez remboursé selon les mêmes modalités qu’une consultation classique (connaître les tarifs et les remboursements des médecins généralistes).

Ainsi, vous devrez débourser entre 26,50 et 60 euros en fonction de la spécialité du médecin consulté et de son secteur d’exercice (secteur 1 ou 2). La prise en charge de la CPAM s’élèvera au moins à 70%, et cela pourra atteindre 100% en fonction de votre pathologie (affection longue durée, etc.).

Les règles d’application du tiers payant sont aussi les mêmes que habitude. Ainsi, vous n’aurez pas à avancer les frais si vous effectuez une téléconsultation :

    • Dans le cadre d’une grossesse
    • Pour une affection longue durée
    • Si vous bénéficiez de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS)

Enfin, sachez que les modalités de paiement varient d’un médecin à l’autre. Vous pouvez ainsi être amené à régler le praticien :

    • Par virement bancaire
    • Par carte bancaire sur l’application sécurisée proposée par le médecin (solution de téléconsultation agréée)
    • Par chèque

     

 

Réserver une consultation en ligne : 2 exemples de plateformes

Il existe en France une multitude de sites pour la téléconsultation médicale. Afin de vous donner un meilleur aperçu du fonctionnement des plateformes de téléconsultation, vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles sur 2 sites de téléconsultation très utilisés en France.

 

Doctolib : la référence des rendez-vous médicaux en ligne

Le site Doctolib, leader de la prise de rendez-vous médical en ligne en France, a développé de manière importante son offre de téléconsulation  depuis la crise du covid-19.

Où se rendre ?

Vous accéderez à la plateforme de prise de rendez-vous Doctolib en cliquant sur ce lien : www.doctolib.fr

La plateforme est accessible depuis le site internet ou via l’application du même nom, via votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Comment réserver la téléconsultation ?

Une fois arrivé sur le site, tapez dans la barre de recherche en page d’accueil :

    • Le nom du médecin avec qui vous souhaitez réserver un créneau OU simplement sa spécialité
    • La zone géographique (ville, adresse, quartier) qui vous intéresse

Vous obtenez alors une liste de praticiens avec des créneaux de rdv disponibles. Vous pouvez alors visualiser simplement ceux qui proposent la téléconsultation. En effet, sous le nom de chaque médecin apparait la mention “Consultation vidéo disponible”.

Exemple :

consultation-en-ligne-1

Vous devez alors cliquer sur “Prendre rendez-vous”, puis sélectionner “En vidéo” à droite de l’écran dans l’onglet “Type de consultation” :

medecin-en-ligne-1

Si nécessaire, vous avez aussi la possibilité d’envoyer des documents à votre médecin directement sur la plateforme avant votre rendez-vous en ligne.

Comment se déroule la téléconsultation sur Doctolib ?

Pour rejoindre votre consultation vidéo, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien que vous recevez par SMS ou sur votre espace Doctolib une fois le créneau réservé.

Vous êtes alors mis en contact avec votre praticien et vous pouvez débuter la téléconsultation.

A la fin de votre téléconsultation, vous pourrez télécharger une ordonnance si le praticien vous a établi une prescription, et vous serez remboursé comme dans le cadre d’une consultation classique.

 

Qare : le site spécialiste de la téléconsultation 

Le site Qare est très largement utilisé pour la téléconsultation en France. Chaque année, des dizaines de milliers de téléconsultations sont réalisées via cette plateforme.

Où se rendre ?

Vous accéderez à la plateforme de prise de rendez-vous Qare en cliquant sur ce lien : www.qare.fr

La plateforme est accessible depuis son site internet ou via l’application du même nom, via votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Comment réserver la téléconsultation ?

Une fois arrivé sur le site, tapez dans la barre de recherche en page d’accueil le nom du médecin avec qui vous souhaitez réserver un créneau OU renseignez simplement sa spécialité.

Vous obtenez alors une liste de praticiens avec des créneaux de rdv disponibles, ainsi que plusieurs informations utiles telles que la tarification proposée ou encore le fait de pouvoir obtenir un arrêt de travail en ligne ou non

Vous devez alors cliquer sur le créneau de téléconsultation qui vous convient (Qare propose des créneaux tous les jours de la semaine, de 7h du matin à 23h).

Enfin, vous devez créer votre “profil patient” et donner quelques informations utiles pour votre médecin (allergies, antécédents, etc.). Vous avez aussi la possibilité d’envoyer des documents à votre praticien directement via la plateforme.

Comment se déroule la téléconsultation sur Qare ?

Vous devez vous connecter à Qare 10 minutes avant votre le créneau de votre téléconsultation afin de réaliser des tests de connexion (cela se fait de manière automatique une fois que vous êtes connecté).

A l’heure prévue, votre praticien démarrera la téléconsultation médicale. Une fois terminée, vous aurez la possibilité de retrouver votre compte-rendu et votre ordonnance éventuelle dans votre espace personnel Qare. Vous serez remboursé comme dans le cadre d’une consultation classique.


Crédit photo : © Nata Bene / Adobe 


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur RSA
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides