Share

rémunération dimanche

Le Code du travail prévoit les règles qui s’appliquent en matière de droits des salariés à l’image des heures supplémentaires ou bien encore le fait qu’un salarié ne peut pas dépasser 6 jours de travail par semaine et que le dimanche est un jour de repos. Mais, des dérogations à cette dernière règle existent.

En contrepartie d’un travail le dimanche, l’idée répandue est que votre salaire est doublé (en savoir plus). La majoration de votre salaire n’est malheureusement pas automatique.

Les conditions en contrepartie du travail le dimanche varient selon le secteur d’activité :

Les dérogations au principe du repos le dimanche peuvent également exister dans les secteurs hors commerce et aboutir ou non à une majoration de salaire (en savoir plus).

Si vous souhaitez connaître les différentes conditions de rémunérations en travaillant le dimanche, consultez la suite de cet article. On vous détaille les différents secteurs d’activité.


Est-on payé double le dimanche ?

Être payé le double en travaillant le dimanche est une idée reçue. Une majoration de salaire n’est pas imposée par la loi française, même si vous travailler le dimanche de façon occasionnellement ou toutes les semaines.

Travailler le dimanche peut être courant dans certains secteurs du commerce de détail ou alimentaire : restaurants, hôtels, boulangeries, magasin de bricolage, jardinerie…

Le travail le dimanche peut également être fréquent dans les secteurs d’activités où les établissements restent ouverts le dimanche pour les besoins d’accueil du public : établissements de santé, établissements culturels…

Votre salaire n’est pas obligatoirement majoré, et ce quel que soit le secteur. Mais votre contrat de travail ou votre convention collective peut prévoir une compensation comme une majoration de salaire ou un repos supplémentaire.

 

Rémunération du travail dominical dans les commerces de détail

Dans le secteur du commerce de détail, travailler le dimanche est possible grâce à de nombreuses dérogations. Il peut être mis en place de façon obligatoire ou facultative. Ce travail dominical peut imposer dans certains cas des mesures de compensation, dont une majoration de salaire.

 

Travailler le dimanche dans un commerce de détail alimentaire

Selon le type de commerce alimentaire (générale, consommation immédiate…), vous pouvez être amené(e) à travailler le dimanche avec des conditions qui varient :

Commerce fabriquant sur place des produits alimentaires destinés à une consommation immédiate (pâtisserie, boulangerie) :

Vous pouvez être obligé(e) de travailler le dimanche si votre employeur vous le demande.

Dans cette situation, vous n’êtes généralement pas payé plus et vous ne bénéficiez pas de compensation par un repos supplémentaire.

Mais, une majoration de votre rémunération et/ou des mesures compensation (repos supplémentaire par exemple) peuvent être prévues dans des dispositions conventionnelles ou collectives ou un accord de l’employeur.

Autres commerces (alimentation générale, boucherie, fromagerie…)

Les conditions évoluent selon la surface de vente du commerce.

Si la surface de vente du commerce est supérieure à 400 m2 (super ou hyper marché) :

Si vous travaillez dans ce type de commerce, vous êtes obligé de travailler le dimanche si la demande provient de votre employeur, et ce jusqu’à 13h maximum.

Vous pouvez également être obligé(e) de travailler après 13h si vous travaillez dans un commerce situé dans l’une des zones suivantes :

    • Zone touristique, zone touristique internationale (ZTI) ou zone commerciale
    • Gare avec une affluence exceptionnelle

Dans cette situation, à partir de 13h, vous bénéficiez d’une majoration de salaire d’au moins 30%.

Si la surface de vente du commerce est inférieure ou égale à 400 m2 :

Vous pouvez être obligé(e) de travailler le dimanche à la demande de votre employeur, jusqu’à 13h maximum.

Si vous exercez un emploi dans un commerce localisé dans une zone touristique internationale ou dans une gare ayant une affluence exceptionnelle, vous pouvez être dans l’obligation de travailler après 13h.

Si vous êtes concerné, vous bénéficiez de conditions spécifiques applicables aux commerces situés dans ces zones à partir de 13h.

Votre salaire n’est pas automatiquement majoré après 13h, mais une majoration est possible si accord de l’employeur ou des dispositions collectives ou conventionnelles.

 

Salaire le dimanche dans un autre commerce de détail

Si vous travaillez dans un commerce de détail hors alimentaire, vous pouvez être amené(e) à travailler le dimanche selon l’origine de la dérogation.

Les dérogations au principe du repos le dimanche sont possiblement accordées dans différentes situations et entraînent des conditions de rémunérations différentes.

Ouverture de l’établissement en raison des contraintes de l’activité, de la production ou des besoins du public (commerces de meubles ou de bricolage, fleuriste…)

Vous pouvez être dans l’obligation de travailler le dimanche, à la demande de votre employeur.

Dans ce cas, la majoration de votre rémunération et/ou du repos compensatoire ne sont pas obligatoires. Toutefois, un accord de l’employeur ou des dispositions conventionnelles ou collectives peut prévoir un salaire majoré ou des mesures de compensation.

Ouverture possible sur décision du Maire

Le Maire de la commune peut prévoir des dérogations au repos dominical pour les commerces habituellement fermés le dimanche. Le nombre maximum de dérogations est de 12 dimanches par an. La liste des dimanches concernés doit être fixée avant le 31 décembre de l’année précédente.

Vous pouvez refuser de travailler le dimanche. En revanche, cela ne peut pas constituer une faute ou n’est en aucun cas un motif de licenciement.

Si vous acceptez de travailler le dimanche, vous devez l’indiquer par écrit. Votre rémunération devra être 2 fois supérieure à la normale et vous obtiendrez également une journée de repos. La règle est alors la suivante : une journée de compensation pour une journée de travaillée un dimanche.

Ouverture possible sur décision du Préfet

Les dérogations préfectorales ont pour objectif d’éviter un préjudice au public ou au fonctionnement normal de l’établissement.

Une majoration de salaire est possible (accord employeur, convention collective…), mais non obligatoire.

Localisation du commerce dans une zone touristique ou une zone touristique internationale ou une zone commerciale ou une gare avec une affluence exceptionnelle

Vous pouvez refuser de travailler le dimanche sans risquer une faute ou un licenciement. Vous devez signifier à l’employeur votre accord par voie manuscrite.

Si vous travaillez le dimanche, votre salaire est majoré. Un accord collectif ou territorial ou négocié fixe le taux de la majoration salariale.

 

Rémunération du travail le dimanche dans les autres secteurs

Si vous travaillez dans un autre  secteur que le commerce, vous pouvez également devoir travailler le dimanche. Les dérogations au principe du repos dominical sont les suivantes :

Une dérogation liée aux besoins du public ou aux contraintes de production ou d’activité

Si vous exercez dans une entreprise ou un établissement des secteurs suivants, vous pouvez être amené(e) à travailler le dimanche :

    • Activités culturelles, récréatives et sportives (matches, spectacles, casinos, musées, expositions, parcs d’attractions…)
    • Établissements de santé et de soin
    • Entreprise de journaux et d’information

Dans cette situation, la majoration de salaire est peu probable étant donné le secteur d’activité dans lequel vous travaillez.

Une dérogation prévue par la convention collective

L’établissement pour lequel vous travaillez peut être autorisé à déroger au repos dominical par la convention collective. Cette autorisation est possible lorsque le travail est organisé de façon continue sur l’ensemble de la semaine pour des motifs économiques (par exemple une entreprise industrielle).

Dans cette situation, des contreparties sont fixées par la convention collective, dont une possible majoration de salaire.


Crédit photo : © Onidji / Adobe


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur RSA
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides