Locataires : quels travaux sans autorisation préalable ?
La règle générale est la suivante : lorsqu’un locataire souhaite apporter des transformations à son logement, il est tenu d’en avertir son propriétaire et d’obtenir son accord préalable, sous peine de devoir remettre le logement dans son état initial à ses frais à la fin du bail de location.
Il existe toutefois des situations particulières pour lesquelles des travaux peuvent être engagés sans l’autorisation du propriétaire.
La première situation concerne les personnes devant aménager leur logement en raison d’une perte d’autonomie ou d’un handicap.
Pour ces locataires, une demande doit bien être adressée au bailleur. Mais si celui-ci ne répond pas dans un délai de 2 mois, ils ont alors le droit de réaliser les travaux eux-mêmes (à leurs frais), et le bailleur ne pourra pas exiger la remise en l’état des lieux lors de leur départ (cf loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015).
Les travaux concernés sont les suivants :
- Travaux sur des cloisons ou des portes intérieures au logement
- Travaux d’aménagement ou d’équipement des salles d’eau
- Travaux liés aux prises électriques, aux communications électroniques et aux points d’éclairage
- Installation ou adaptation de systèmes de commande
- Installation d’élévateurs ou d’appareils pour faciliter le déplacement de personnes en situation de handicap
- Travaux liés aux systèmes de fermeture et d’ouverture et d’alerte
La deuxième situation concerne les personnes souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique.
La règle qui s’applique est la même que celle réservée aux locataires en situation de handicap ou faisant face à une perte d’autonomie : sans réponse du bailleur dans un délai de 2 mois, les travaux peuvent être engagés par les locataires (à leurs frais) et le silence du propriétaire vaut acceptation.
Attention, toutefois : seuls certains types de travaux de rénovation énergétique listés dans un décret paru le 21 juillet 2022 sont concernés.
Il s’agit de :
- De l’isolation des planchers bas, des combles et des plafonds de combles
- Des travaux visant à remplacer des menuiseries extérieures
- Des travaux de protection solaire des parois vitrées ou opaques
- De l’installation ou du remplacement d’un système de ventilation
- De l’installation ou du remplacement d’un système de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire et interfaces associées
À noter : quelle que soit la situation, vous êtes tenu d’adresser une demande d’autorisation de travaux préalable par écrit à votre propriétaire (sous forme de lettre recommandée avec avis de réception).
Demande d’autorisation de travaux au propriétaire
La demande d’autorisation de travaux doit impérativement être adressée au propriétaire avant le début du chantier. Par ailleurs, certaines informations doivent obligatoirement être mentionnées dans votre courrier, à savoir :
- Votre identité et vos coordonnées
- L’adresse du logement concerné par les travaux
- La description précise des transformations prévues
- Les modalités du chantier : dates, prestataire retenu, etc.
Enfin, sachez que vous devez bien préciser dans votre courrier qu’en l’absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous aurez le droit d’effectuer les travaux sans le consentement du propriétaire.
Voici un modèle de lettre dont vous pouvez vous inspirer :
Nom, Prénom
Adresse du logement concerné
Nom, Prénom
Adresse de votre propriétaire
Lieu, Date
Lettre recommandée avec accusé réception
OBJET : DEMANDE D’AUTORISATION DE TRAVAUX
Madame, Monsieur,
Je vous informe par la présente de mon intention d’effectuer des travaux (de rénovation énergétique/ liés à ma perte d’autonomie/ lié à mon handicap) dans le logement situé au (adresse) que j’occupe depuis le (date) suite à la signature d’un bail de location.
Les travaux effectués seront les suivants : (décrire les travaux). Ils seront réalisés entre le (date) et le (date).
En conséquence et conformément à l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989, je vous remercie de bien vouloir répondre favorablement à ma demande. Les travaux effectués deviendront alors définitivement acquis et par conséquent, il ne vous sera pas possible de me contraindre à remettre les lieux dans leur état initial.
Par ailleurs, je me permets de vous rappeler que dans le cadre de la loi (préciser l’article de loi correspondant à votre situation), l’absence de réponse de votre part dans un délai de 2 mois à compter de la date de réception du présent courrier vaudra acceptation.
Je reste à votre disposition et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Signature
Enfin, dans les 2 mois qui suivent l’issue du chantier, veillez à adresser à votre propriétaire un nouveau courrier précisant la bonne réalisation des travaux et leur conformité par rapport à votre demande initiale.
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Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.