SOMMAIRE
Types de locations en France
Il existe une grande variété de logements en France, qu’ils soient publics ou privés. Les logements sont classés en fonction du nombre de pièces et il est à noter que le salon compte comme chambre.
Vous pouvez donc trouver :
- Studio : une seule pièce avec une cuisine intégrée.
- T1 : une seule pièce et une cuisine séparée.
- T2 : une chambre et le salon (ou deux chambres).
- T3 : deux chambres plus le salon (ou trois pièces).
- Et ainsi de suite…
Si vous recherchez un bien immobilier dans le secteur privé, vous pouvez les trouver dans des annonces sur un site web comme rentola.fr qui propose des locations, du studio à la villa, dans toute la France. Le site a l’avantage de vous permettre de contacter directement le propriétaire du bien qui vous intéresse.
De plus, des photos sont présentes dans les annonces, ainsi que diverses informations comme l’existence de parking, de balcon, de jardin ou d’équipements spécifiques, ce qui peut vous permettre de choisir plus facilement. En France, vous pouvez trouver des appartements entièrement meublés ou complètement vides. Ils seront donc classés comme meublés ou non meublés, et leur prix peut bien sûr changer radicalement d’une situation à l’autre.
Appartement non meublé
Les avantages sont nombreux : vos meubles vous appartiennent et vous pouvez les changer ou les remplacer quand vous le souhaitez et si vous cassez quelque chose, vous n’avez de comptes à rendre à personne. De plus, si vous trouvez un autre logement qui vous convient mieux, vous emportez tous vos meubles et vous n’avez pas à en acheter de nouveaux ! Même si cela peut être positif ou non…
Les inconvénients de la location d’un logement non meublé sont logiques. Si vous n’avez pas de meubles à votre arrivée, vous risquez de dormir par terre dès la première nuit. D’autre part, si vous n’avez que quelques meubles, vous devrez vous assurer d’avoir tout le reste, comme de la vaisselle pour manger ou un réfrigérateur pour conserver les aliments…
Enfin, lorsque vous trouvez un logement qui vous convient mieux, vous devez tout laisser dans l’état où vous êtes arrivé, c’est-à-dire que vous devez transporter toutes vos affaires dans votre nouveau logement (qu’elles vous plaisent ou non). Si vous n’en voulez plus, vous devez les jeter ou les vendre, mais elles ne peuvent pas rester dans l’appartement (sauf accord mutuel avec le propriétaire).
Par exemple je déménage et je n’aime pas mon réfrigérateur. De plus, dans mon nouvel appartement, il y a un réfrigérateur plus grand et plus moderne appartenant au propriétaire. Dans ce cas, je peux demander à mon propriétaire actuel s’il veut acheter mon réfrigérateur, même s’il est très bon marché, juste pour m’assurer que je n’ai pas à le transporter.
Appartement meublé
Louer un appartement meublé est un luxe. Vous arrivez et vous n’avez plus qu’à ranger vos affaires. Et quand vous partez, vous laissez tout sur place, et vous partez pratiquement avec votre valise, sans vous soucier de louer un camion pour tout déménager à nouveau.
Mais n’oubliez pas ! Ces meubles ne sont pas les vôtres, donc si vous ne les aimez pas, vous ne pourrez pas les vendre ou les remplacer, ou vous pourrez, à condition que lorsque vous partez, vous laissiez les anciens ou les nouveaux qui sont exactement les mêmes à leur place. De même, si un objet est endommagé par l’usage, vous n’êtes pas obligé de le remplacer, c’est le propriétaire qui doit le faire et en aucun cas vous ne le paierez.
Le fait qu’un bien comporte des meubles ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit d’un bien meublé : en effet, pour être qualifié légalement de « logement meublé », votre logement doit contenir une liste précise de meubles. Par exemple, si seule la cuisine est équipée d’un four, d’une table et d’un frigo, le logement n’est pas considéré comme meublé. Dans ce cas, les aides que vous pourriez obtenir pour le loyer, la dédit, etc. seront différentes d’un logement vide.
De même, un même bien peut être loué à deux prix différents selon qu’il est considéré comme meublé ou non meublé. La version meublée sera logiquement plus chère. Mais pour qu’il entre dans cette catégorie, il doit répondre à certaines exigences dictées par la loi.
Selon le décret 2015-981 du 31 juillet 2015, tout logement classé comme meublé doit être équipé d’AU MOINS :
- Un lit avec une couette ou une couverture.
- Des stores ou un moyen d’occulter les fenêtres des chambres.
- De plaques de cuisson
- D’un four ou d’un micro-ondes
- Le réfrigérateur et le congélateur
- Vaisselle et couverts en quantité suffisante pour que tous les occupants puissent manger.
- Ustensiles de cuisine
- Table
- Les chaises
- Étagères pour ranger les objets
- Lampes
- Le matériel de nettoyage
Si le propriétaire ne vous fournit pas tout ce qui figure sur cette liste, vous pouvez, en tant que locataire, demander que votre contrat soit requalifié en location non meublée.
Qu’est-ce qu’un logement décent ?
La loi stipule que le propriétaire doit fournir un logement décent. Un logement décent est un logement destiné à un usage principal (c’est-à-dire qui n’est pas une résidence secondaire) et qui dispose d’une pièce principale d’une surface habitable minimale de 9 m2. Louer moins que cela est illégal, outre le fait qu’il est difficile de vivre dans moins de 9 m2 bien sûr.
Quelles sont les conditions à remplir pour louer un logement en France ?
La liste exhaustive des documents à fournir est la suivante :
- Votre carte d’identité
- Un justificatif de domicile
- Un justificatif de votre situation personnelle (contrat de travail, carte d’étudiant, certificat de scolarité, copie de votre fiche d’identification INSEE si vous êtes travailleur indépendant, extrait D1 original de moins de 3 mois si vous êtes artisan, extrait K ou K bis si vous êtes une société commerciale ou tout autre document expliquant votre situation professionnelle).
- Justificatifs de ressources (3 derniers bulletins de salaire ou équivalent).
Vous voyez que louer un appartement ou une maison en France n’est pas très compliqué. L’essentiel est de signer un contrat de location, dans lequel est fixé le montant à payer chaque mois. Le bail (comme on l’appelle) est généralement valable pour une période de 3 ou 6 ans et se renouvelle automatiquement, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit après cette période.
Que vous demandera le propriétaire ?
Il vous demandera un dépôt de garantie équivalent à un mois de loyer. En d’autres termes, si le loyer est de 750 euros, vous devrez payer 1.500 euros (le premier loyer + le dépôt de garantie) à la signature du bail. Ce dépôt de garantie vous sera restitué dans un délai d’un mois après votre départ.
Le propriétaire peut également vous demander un garant, c’est-à-dire une tierce personne qui s’engage à payer votre loyer si vous ne le payez plus. Cette garantie n’est pas obligatoire, mais les propriétaires qui traitent directement avec leurs locataires la demandent souvent pour éviter les impayés.
Comment être le meilleur profil ?
Pour appuyer votre candidature, nous vous recommandons d’apporter à l’agence une copie de vos trois derniers bulletins de salaire afin de prouver que vos revenus sont suffisants pour payer l’appartement.
Vos revenus doivent être au moins trois fois supérieurs au montant du loyer. En d’autres termes, si vous envisagez de vivre seul dans un logement qui coûte 750 euros par mois, vous devez disposer d’un revenu d’au moins 2.250 euros nets par mois.
Crédit photo : ©Irina88w / Canva.com
Rédacteur et chargé des relations extérieures sur aide-sociale.fr, j’apprends tous les jours au contact des collectivités territoriales et des administrations. Je m’efforce bien sûr de restituer cette expérience dans mes articles pour qu’ils soient aussi précis et documentés que possible afin favoriser l’accès aux droits.