SOMMAIRE
Des vacances apprenantes sur la base du volontariat
Il n’existe aucune obligation à participer à l’un des dispositifs des vacances apprenantes, ni du côté de l’encadrement ni du côté des jeunes qui s’y inscrivent. Tous se portent volontaires. S’ils estiment cela nécessaire, les professionnels de l’éducation peuvent encourager certains jeunes à s’inscrire à un tel dispositif.
S’il semble assez naturel de trouver des enseignants pour assurer la partie apprentissage dans le cadre de l’Ecole ouverte, il se peut également qu’ils soient présents dans des colonies de vacances car les organisateurs peuvent faire appel à eux pour leurs compétences en matière d’apprentissage scolaire.
Important : pour obtenir toutes les informations au sujet des Vacances apprenantes il convient de se renseigner auprès de la direction de l’établissement scolaire fréquenté par l’élève ou du service enfance ou jeunesse de la commune.
Vous pouvez utiliser l’annuaire des autorités publiques pour chercher une administration ou un contact en particulier. Vous pouvez aussi consulter l’annuaire officiel des services jeunesse de l’éducation nationale.
L’école ouverte classique : premier dispositif de l’opération Vacances apprenantes
Quelques mots pour définir l’école ouverte classique :
- Quoi : Le matin est réservé aux activités de renforcement scolaire (apprentissages fondamentaux : lecture, écriture, calcul, etc). Les après-midi sont consacrées aux activités d’épanouissement personnel (sport, culture, découverte de la nature, etc).
- Qui : seront retenus prioritairement pour participer à cette opération les enfants à partir du cours préparatoire et les élèves de collège et lycée qui habitent en zone rurale ou urbaine reconnue défavorisée.
- Quand : pendant les vacances d’été, de printemps et d’hiver mais aussi les mercredis tout au long de l’année.
- Où : dans l’école ou l’établissement scolaire habituel ou proche du domicile.
- Financement : les dépenses sont engagées par les écoles initiatrices avec le soutien financier de l’Etat.
Important : N’hésitez pas à consulter le calendrier officiel des vacances scolaires de 2024 jusqu’à 2025.
L’école ouverte buissonnière, pour partir au bord de la mer, à la montagne ou à la campagne
Quelques éléments de définition de l’école ouverte buissonnière :
- Quoi : des séjours itinérants de 2 à 7 jours ou en hébergement sous tente de 5 à 14 jours qui permettent de profiter de la nature et d’être sensibilisé à la préservation des ressources naturelles. Ces séjours sont mis en place par les établissements scolaires eux-mêmes ou la commune ou encore les associations qui organisent habituellement des séjours avec hébergement. Ils sont encadrés par des enseignants et des animateurs.
- Qui : tous les élèves du CP à la terminale avec une priorité accordée aux élèves scolarisés en zone d’éducation prioritaire.
- Quand : pendant les vacances scolaires.
- Le prix : c’est gratuit.
Mon patrimoine à vélo, des excursions à la rencontre de la culture
Le dispositif “Mon patrimoine à vélo” en quelques mots :
- Quoi : mises en place depuis l’été 2021, ces randonnées à bicyclette ont pour objectif la découverte du patrimoine, qu’il soit culturel, naturel, voire immatériel (l’artisanat par exemple). En tenant compte de l’âge des élèves, la durée de ces excursions peut varier de un jour à une ou deux semaines. Les clubs sportifs mais aussi le secteur du tourisme peuvent être sollicités pour faciliter la mise en place de ces randonnées à vélo.
- Qui : tous les enfants d’âge primaire et les jeunes des collèges et lycées prioritairement scolarisés en milieu défavorisé.
- Quand : pendant les vacances scolaires.
- Le prix : renseignez-vous auprès des organisateurs.
Bon à savoir : Plusieurs disciplines scolaires sont ici à l’oeuvre :
- L’éducation artistique
- L’éducation physique et sportive
- L’éducation au développement durable
Pour les élèves en lycée professionnel, l’Eté du pro
Le dispositif pour les lycéennes et lycéens en filière professionnelle s’organise autour de plusieurs axes :
Quoi : tout en profitant de l’été lors de sorties sportives ou de découverte, les élèves inscrits en formation professionnelle peuvent bénéficier de renforcement des apprentissages sous la conduite de professeurs de l’enseignement professionnel et lors de regroupements à effectifs restreints.
Qui : ce dispositif cible les élèves qui sont :
- Inscrits en formation professionnelle qui n’ont pas obtenu leur diplôme au mois de juin mais qui sont invités par le jury d’examen à se représenter à la session de septembre.
- En fin de parcours de formation professionnelle en vue de préparer leur insertion dans le milieu du travail
- Décidés à poursuivre leurs études y compris en enseignement supérieur
- Concernés par un contrat d’apprentissage
- Intéressés par une réorientation professionnelle ou par une découverte des métiers, cela s’adresse également aux collégiens qui ont suivi une troisième Prépa métiers
Où : l’établissement d’origine accueille ces élèves ou un autre lycée professionnel propose le même type de plateau technique. Un hébergement peut être proposé en internat ou en résidence.
Quand : uniquement pendant les vacances d’été.
Le prix : c’est gratuit, pour l’hébergement il faut vous renseigner auprès de l’établissement d’accueil.
Une formule pour offrir des vacances : les colos apprenantes
Les Colos apprenantes proposent l’organisation de séjours labellisés par l’Etat :
Quoi : mises en place par les organisateurs habituels de colonies de vacances, les Colos apprenantes présentent un gage de qualité tant au niveau de l’offre éducative que des conditions de sécurité. Les Colos apprenantes permettent de concilier apprentissages et loisirs.
Les domaines visés sont variés et comprennent :
- La découverte artistique et culturelle
- Les débats autour de la transition écologique
- La pratique sportive
- Les activités scientifiques et informatiques
- La connaissance des médias
- La pratique de langues étrangères ou régionales
- L’enseignement d’une bonne nutrition, etc.
Ces séjours répondent également à un objectif de socialisation en proposant des aventures collectives en rupture avec le quotidien des jeunes qui y participent.
Qui : tous les mineurs à partir de 3 ans peuvent participer aux Colos apprenantes. Il existe néanmoins une priorité accordée aux mineurs :
- Qui vivent en zone prioritaire ou rurale
- Qui sont en situation précaire ou de handicap
- Qui sont enfants de personnels ayant géré la crise sanitaire liée au Covid
- Qui sont issus de familles qui ne disposent pas de connexion Internet
- Qui dépendent de l’Aide sociale à l’enfance (ASE)
Le prix : de nombreuses familles peuvent obtenir une aide financière de l’Etat pouvant aller jusqu’à la totalité du montant du séjour. Cette aide est plafonnée à 500 euros par semaine et par mineur. Si l’élève n’entre dans aucune de ces catégories, la famille peut malgré tout bénéficier d’une participation financière de l’Etat si son quotient familial n’excède pas 1500 euros.
Quand : ce dispositif, reconduit d’une année sur l’autre, est prolongé en 2023 pendant toutes les périodes de vacances scolaires.
Où : ces séjours se déroulent partout en France voire même en Europe ou ailleurs dans le monde. Vous pouvez découvrir les 3720 colos répertoriées en parcourant le site dédié.
Des stages de réussite pour les élèves en difficulté
Enfin, des stages de réussite sont mis à la disposition des élèves nécessitant un soutien scolaire important :
- Quoi : il s’agit ici de consolider la connaissance des acquis fondamentaux (le français, les mathématiques), voire de combler les lacunes en travaillant en petits groupes. Des enseignants encadrent les élèves.
- Combien de temps : la durée totale d’un stage de réussite est de 15 heures réparties sur 5 jours, soit 3 heures quotidiennes.
- Pour qui : les stages de réussite sont accessibles à tous les élèves en difficulté de l’école élémentaire au lycée. Un effort particulier est porté pour que tous les établissements scolaires en zone défavorisée puissent proposer ces stages à leurs élèves.
- Quand : les stages se déroulent pendant les vacances de printemps, les vacances d’été et les vacances de la Toussaint.
- Quel prix : la participation d’un élève à un stage de réussite est totalement gratuite.
- Où : les stages de réussite se déroulent, selon le niveau des élèves, dans les écoles choisies en accord avec les municipalités. Pour les collèges et lycées ce sont le plus souvent les établissements d’origine.
Bon à savoir : Les stages se déroulent pendant trois périodes bien précises. Les périodes concernées sont :
- Les vacances de printemps dans la continuité des apprentissages.
- Au début du mois de juillet afin de renforcer les connaissances acquises au cours de l’année.
- A la fin de l’été pour faciliter la rentrée des classes.
- Pendant les vacances de la Toussaint.
Les élèves qui le souhaitent peuvent par ailleurs participer à l’ensemble des modules de stage.
📚 D’autres articles sur le même thème peuvent vous intéresser :
- Tout savoir sur l’AVF, l’aide aux vacances familiales
- Comment obtenir des chèques vacances ?
- Qui peut bénéficier des bons vacances de la CAF ?
- Paris jeunes vacances : 200€ pour les jeunes de 16 à 30 ans
- Annulation des vacances : comment se faire rembourser ?
- Partir à l’étranger avec le programme vacances travail
Crédit photo : © Maria Sbytova/Adobe
Depuis mon entrée dans l’équipe du site aide-sociale.fr en 2018, j’ai à cœur de partager ma connaissance des aides sociales existantes et des démarches administratives. Je m’y emploie en les expliquant de la façon la plus exacte et la plus claire possible afin de les rendre accessibles à tous.