Annuaire des services publics : Comment contacter une administration ?
Accédez ainsi, à travers cet article, aux coordonnées de contact de la plupart des administrations du territoire. Certaines possèdent un numéro unique tandis que d’autres sont gérées à l’échelle locale. Il suffit alors cliquer sur le bouton au bas de chaque organisme pour retrouver les numéros, adresses mail et adresses postales de votre lieu de résidence.
- Famille : organismes à contacter
- Emploi et travail : administrations à contacter
- Santé : les services à joindre
- Retraite : les organismes à contacter
- Organismes en charge de l’accompagnement des jeunes
- Fiscalité et travaux : contacter les administrations
- Réinsertion et précarité : les organismes à contacter
Il est à noter que depuis le 1er janvier 2021, contacter un service public ou une administration est gratuit. En effet, la loi Essoc impose la fin des numéro surtaxés pour les services publics.
Contacter les organismes liés à la Famille
Caisse d’Allocation Familiale (CAF)
La Caisse d’Allocations Familiales est un organisme de service public. Son rôle est d’attribuer et de verser des aides à la famille et à vocation sociales.
Pour prendre contact avec la CAF plusieurs moyens sont mis à votre disposition :
- Par téléphone : composez le 32 30. Vous pouvez joindre un conseiller pendant la journée en fonction des horaires d’ouverture ou utiliser le serveur vocal 24h/24. Ce numéro est désormais valable pour l’ensemble des départements et vous sera facturé au prix d’un appel local.
- Par mail : sur le site de la CAF, envoyez un mail à l’aide du formulaire dédié
- Par voie postale : à l’adresse de la CAF de votre département
- Directement en agence : rendez-vous à l’antenne la plus proche de votre domicile
Mutualité Sociale Agricole (MSA)
La MSA est un organisme qui s’occupe de la protection globale (santé, famille, logement, retraite …) des personnes qui évoluent dans le secteur agricole.
Vous pouvez contacter la MSA à l’aide des moyens suivants :
- Par téléphone : Il n’existe pas de numéro unique pour la MSA, mais vous pouvez appeler directement votre antenne départementale
- Par mail : Si vous possédez un compte MSA, utilisez le formulaire de contact
- Par voie postale : à l’adresse de l’antenne de votre département
- Directement en agence : rendez-vous à l’antenne la plus proche de votre domicile
Pajemploi
Le centre national Pajemploi gère les procédures d’embauche entre les parents employeurs et les assistantes maternelles ou garde à domicile. Il dépend de l’Urssaf.
Voici les différentes possibilités pour contacter Pajemploi :
- Par téléphone : au 0806 807 253 (service gratuit + prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 17h. Si vous avez besoin d’une réponse rapide un conseiller vous répond au téléphone.
- Par mail : Depuis votre boite mail ou à l’aide du formulaire de contact en ligne
- Par voie postale : Pour l’envoi de pièces justificatives ou si vous voulez porter une réclamation
Contacter les services d’emploi et travail
Pôle Emploi
Le Pôle Emploi est un service public chargé d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs recherche et de verser les allocations chômages.
Voici les différentes possibilités pour contacter le Pôle Emploi :
- Par téléphone : un numéro unique, le 39 49 est disponible pour tous les demandeurs d’emploi. Le numéro est gratuit depuis un fixe et au coût d’un appel local depuis un mobile
- Par mail : en utilisant votre espace personnel, vous pouvez communiquer directement avec votre conseiller
- Par voie postale : à l’adresse du Pôle Emploi dont vous dépendez
- Directement en agence : rendez-vous à l’antenne la plus proche de votre domicile
Inspection du travail
L’inspection du travail est un organisme chargé de la protection des salariés. Ainsi chaque entreprise est supervisée par un inspecteur en fonction de la zone géographique.
Pour contacter l’inspecteur du travail en charge de votre entreprise :
- Par téléphone
- Par mail
- Par courrier
Ses coordonnées sont accessibles auprès de votre employeur ou sur le site de la DREETS. Pour le contacter, utilisez les moyens suivants
Agefiph
L’Agefiph (association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) a pour but de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
Vous pouvez contacter l’Agefiph grâce aux moyens suivants :
- Par téléphone : au 0800 11 10 09 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 (appel gratuit)
- Par mail : via le formulaire dédié depuis votre espace personnel
- Par courrier : à l’adresse de votre délégation régionale de l’Agefiph
Comment joindre les organismes de santé ?
Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
L’assurance maladie veille à protéger la population face aux dépenses de soins et de maladie. Elle est également chargé de garantir un revenu minimal en cas d’arrêt de travail.
Voici comment contacter la CPAM :
- Par téléphone : au 3646 (service gratuit + prix d’un appel local), le numéro unique pour la France métropolitaine. D’autres numéros sont accessibles depuis l’outre-mer et l’étranger.
- Par mail : en utilisant votre compte Améli, envoyez un mail à votre CPAM pour toute question ou renseignement
- Par voie postale : à l’adresse de l’antenne départementale dont vous dépendez
Maison Départementale des Personnes Handicapée (MDPH)
Les MDPH sont chargées de l’accompagnement des personnes souffrant de handicap. Il s’agit d’un interlocuteur unique d’accès aux services publics constitué d’une équipe pluridisciplinaire.
Pour contacter la MDPH de votre lieu de résidence :
- Par téléphone
- Par mail
- Par courrier
Rendez-vous sur le site de la Caisse Nationale de Solidarité pour obtenir l’ensemble des coordonnées de la MDPH la plus proche de votre lieu d’habitation. Ensuite plusieurs moyens sont à votre disposition :
Pour votre retraite : qui contacter ?
La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV)
La CNAV est l’organisme en charge de la gestion des retraites de base pour les salariés du régime général. Il est possible de la contacter pour toute interrogation ou renseignement
Plusieurs moyens sont disponibles pour contacter la CNAV :
- Par téléphone : au 39 60 du lundi au vendredi de 8h à 17h (service gratuit + prix d’un appel local). Ce numéro unique est disponible sur l’ensemble du territoire.
- Par mail : en utilisant votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr
- Par voie postale : retrouvez l’adresse de votre caisse de retraite en cliquant sur le bouton ci-dessous
Caisse de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL)
La CNRACL est la caisse qui s’occupe des retraites des fonctionnaires hospitaliers et territoriaux. N’hésitez pas à la contacter pour toute question sur votre dossier.
Comment joindre la CNRACL :
- Par téléphone : il existe plusieurs numéros selon votre situation (retraité ou en activité) et la nature de votre demande
- Par mail : des formulaires de contact sont accessibles sur le site de la CNRACL selon le motif de votre message
- Par voie postale : toutes les adresses postales de la CNRACL sont situées à Bordeaux, pour les connaitre cliquez sur le bouton ci-dessous
Organismes spécialisés dans l’accompagnement des jeunes
Centre régional des œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS)
Les CROUS s’occupent de la gestion des bourses attribuées aux étudiants de l’enseignement supérieur. Ils sont également en charge des résidences étudiantes et des restaurants universitaires.
Voici comment prendre contact avec le CROUS :
Il n’existe aucun numéro unique. Ainsi, vous devez vous adresser directement au CROUS de l’académie dont vous dépendez. Retrouvez toutes les coordonnées sur : https://www.etudiant.gouv.fr/fr et contactez votre Crous à l’aide des moyens suivants :
- Par téléphone
- Par mail
- Par voie postale
Mission Locale
Le rôle de la mission locale est d’aider les jeunes de 16 à 25 ans à démarrer dans la vie active. Son champ d’action est très large, de l’emploi au logement en passant par la mobilité, la santé ou les loisirs.
Voici comment joindre la mission locale :
Retrouvez les coordonnées de la mission locale la plus proche sur : https://www.unml.info/les-missions-locales/annuaire/. Pour prendre contact, utilisez les moyens suivants :
- Par téléphone
- Par mail
- Par voie postale
Fiscalité et travaux : Quels sont les organismes à joindre ?
Les impôts
Selon la nature de votre demande, il existe différents services pour contacter les impôts. Chacun d’entre eux possède son propre numéro de téléphone. En revanche, les demandes par mail sont centralisées sur une seule et même plateforme.
Pour contacter les impôts par téléphone:
- Pour toute question d’ordre général, un numéro unique est disponible sur l’ensemble du territoire : 0809 401 401 (service gratuit + prix d’un appel local).
- Pour une demande liée à votre situation personnelle appelez directement votre antenne locale (utilisez le portail officiel pour obtenir le numéro de téléphone)
- Si votre question concerne le prélèvement à la source : 0809 401 401 (gratuit +prix de l’appel)
D’autres moyens sont à votre disposition :
- Par mail : en vous connectant à votre espace sur : https://www.impots.gouv.fr/accueil
- Par voie postale : cliquez sur le bouton ci-dessous pour retrouver l’adresse de votre centre des impôts
L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)
Le rôle de l’Agence Nationale de l’Habitat est d’attribuer des aides financières aux propriétaires désireux de réaliser des travaux d’amélioration dans leur logement afin de le mettre aux normes.
Voici comment contacter l’ANAH :
- Par téléphone : composez le numéro unique disponible : 0808 800 700 (service gratuit + prix de l’appel) du lundi au vendredi de 9h à 18h, vous pouvez également appeler un conseiller du réseau france-renov.fr afin de bénéficier de conseils avisés
Dans tous les départements, des services instructeurs des aides de l’Anah sont disponibles pour répondre à vos questions. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour obtenir les coordonnées de l’antenne la plus proche de votre domicile et contactez le service instructeur :
- Par téléphone
- Par mail
- Par voie postale
Les Chèques Emploi Service Universel (CESU)
Le CESU est un service de l’URSSAF qui permet aux particuliers employeurs d’effectuer les déclarations de salaire lorsqu’ils utilisent des services à la personne à domicile.
Voici comment contacter le CESU :
- Par téléphone : au 0806 802 378 (service gratuit + prix d’un appel local)
- Par mail : un formulaire de contact est disponible sur le portail du CESU
- Par voie postale : l’adresse du CESU est disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous
La répression des fraudes (DGCCRF)
La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression de Fraudes est chargée à la fois de la protection des consommateurs (sur les plans sécuritaires et économiques) et de sanctionner des pratiques jugées déloyales.
Voici comment joindre la DGCCRF :
- Par téléphone : en utilisant le service “allo service public”, du lundi au jeudi de 8h30 à 18h15 et le vendredi de 13h à 17h en composant le 39 39 (service gratuit + prix d’un appel local) OU le 0809 540 550 (service gratuit + prix d’un appel local)
- Par mail : utilisez les formulaires de contact disponibles sur le site officiel
- Par voie postale : plusieurs adresses existent selon la nature de votre demande, cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus
Réinsertion, précarité : qui contacter ?
Les Services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP)
Le SPIP est chargé du contrôler les modalités d’application des peines et du suivi des personnes placées sous main de justice, notamment s’agissant de leur réinsertion.
Pour prendre contact avec le SPIP :
Chaque département dispose d’un siège de service pénitentiaire d’insertion et de probation et peut également avoir une ou plusieurs antennes de SPIP.
Ces SPIP sont répartis dans différentes Directions Interrégionales de Services Pénitentiaires (DISP). Il existe 103 SPIP sur le territoire français.
- Par téléphone : un numéro unique est disponible sur l’ensemble du territoire. Attention, ce numéro est surtaxé
- Par mail : en utilisant votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr
- Par voie postale : retrouvez l’adresse de votre caisse de retraite en cliquant sur le bouton ci-dessous
Assistant(e)s social(e)s
Le rôle des assistant(e)s social(e)s est d’accompagner des personnes en difficulté sur le plan financier, social ou sanitaire. Leur champ d’action est large, problèmes de logement, endettement, protection de l’enfance ..
Voici comment prendre contact avec un(e) assistant(e) social(e) :
La plupart d’entre elles exercent au sein d’un organisme local (conseils départementaux, mairies par le biais du CCAS).
Ainsi pour contacter un(e) assistant(e) social(e), vous devez vous adresser directement à ces organismes
- Votre conseil départemental : toutes les coordonnées sont disponibles sur https://lannuaire.service-public.fr/
- Votre mairie : si vous habitez une ville grande ou moyenne, appelez directement le CCAS
- D’autres organismes publics : consultez la liste en cliquant sur le bouton ci-dessous
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Crédit photo : © C Malambo/peopleimages.com
Après plusieurs années de Droit à la suite desquelles j’ai eu la possibilité d’obtenir divers diplômes, j’ai eu la chance et l’opportunité d’intégrer l’équipe de aide-sociale.fr pour mettre en pratique mes connaissances juridiques. Par cette occasion, j’ai eu le plaisir d’ajouter à ces compétences la maîtrise de la rédaction web. Je suis d’autant plus ravie de participer à la diffusion du système des aides sociales, système étant au cœur du droit social.