Guide loisirs : les aides pour financer vos vacances, le sport ou accéder à la culture
Aide-Sociale.fr a mis au point un guide loisirs qui liste l’ensemble des dispositifs existants dont vous pouvez peut-être bénéficier. Si vous êtes à la recherche d’une aide pour partir en vacances, si vous souhaitez financer une activité sportive ou obtenir une aide pour la culture, vous êtes au bon endroit.
Les aides aux loisirs s’adressent au plus grand nombre (famille, étudiant, salarié, demandeur d’emploi, retraité…). Vous trouverez l’ensemble des dispositifs en faveur des loisirs dans la suite de cet article.
Les aides pour partir en vacances (séjour, transport et activités)
58% des Français ont déclaré être partis en vacances l’année passée (tous niveaux de vie confondus). Cependant, ce chiffre doit être mis en relation avec les ressources du foyer.
Pour les personnes percevant 1.200 euros ou moins, 37% déclarent avoir quitté leur domicile pour les vacances et 47% pour les personnes touchant 1.700 euros ou moins. À titre de comparaison, le taux de départ pour les hauts revenus est de 81%.
La première raison invoquée est l’aspect financier. Ainsi, il existe des aides financières qui permettent de prendre en charge une partie du coût d’un séjour, le transport ou bien encore les activités.
Voici quelques exemples d’aides aux vacances :
- Les aides aux Vacances Familiales de la CAF : accordée par de nombreuses CAF départementales, elle permet de financer des séjours en famille. Le montant dépend de votre département de résidence.
- L’aide aux jeunes de 18-25 ans de l’ANCV : elle permet de prendre en charge jusqu’à 50% du prix d’un séjour dans la limite de 150 euros.
- Dispositif Seniors en vacances de l’ANCV : si vous avez plus de 60 ans, vous pouvez voyager toute l’année à prix réduit (hormis durant l’été).
- Le Pass rail de la SNCF : si vous avez moins de 27 ans, vous pouvez acheter le Pass rail pour 49 euros et voyager dans toute la France durant les mois de juillet et d’août.
- Le billet de congé annuel de la SNCF : que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, retraité ou bien encore artisan, vous avez le droit à une réduction jusqu’à 50% sur un billet de train aller-retour pour vos vacances.
Plusieurs organismes peuvent vous accorder une aide pour vos départs en vacances. Des conditions propres à chaque dispositif sont à respecter (avoir des enfants, être âgé de moins de 25 ans, posséder des revenus modestes…).
Bon à savoir : afin de préparer au mieux vo futurs séjours, vérifiez toutes les dates à l’aide du calendrier des vacances scolaires 2024-2025.
Les aides aux loisirs pour payer votre licence sportive, des cours ou du matériel
La grande majorité des inscriptions dans un club sportif ont lieu à la rentrée, soit entre septembre et octobre. Cependant, rien ne vous empêche de faire une inscription plus tardive.
La plupart des clubs offrent quelques séances gratuites, mais arrive ensuite le temps de payer votre cotisation. Le coût dépend du sport que vous avez choisi, de votre zone d’habitation, mais aussi du matériel nécessaire à votre pratique.
Sans doute moins connues, il existe des aides financières pour payer une licence dans un club de sport, des cours ou bien encore du matériel.
Voici quelques exemples d’aides financières pour le sport :
- Les coupons sport (de la CAF, de votre Comité d’Entreprise ou de la mairie) : il permet de financer partiellement ou totalement l’adhésion dans plus de 38.000 associations sportives.
- Dispositif “J’apprends à nager” : les enfants de 4 à 12 ans peuvent bénéficier de 10 heures de cours gratuits pour appréhender le milieu aquatique.
- Le Pass Sport : chèque de 50 euros à utiliser pour s’inscrire dans une association sportive, il est destiné aux jeunes de 6 à 18 ans bénéficiant de l’ARS ou l’AEEH ainsi que pour les bénéficiaires de l’AAH âgés de 16 à 30 ans.
La plupart des aides pour le sport dépendent de votre zone d’habitation. Elles dépendent de la politique mise en place par votre commune, la CAF départementale ou bien encore votre région. A titre d’exemple, découvrez le Pass Sport du département de l’Oise.
Les aides en faveur de la culture (musées, concerts, théâtre…)
Musées gratuits, carte de réduction, aides de votre région ou bien encore des associations, certains dispositifs peuvent vous aider à financer des sorties culturelles.
Les publics visés sont prioritairement les jeunes et les seniors. Cependant, certaines actions en faveur de la culture sont ouvertes à tous.
Voici quelques exemples d’aides au développement de la culture :
- Le Pass Culture : les jeunes âgés d’au moins 18 ans et avant leur 19ème anniversaire peuvent obtenir 300 euros pour payer les sorties culturelles de leur choix.
- Musée gratuit pour les moins de 26 ans : certains monuments ouvrent leurs portes gratuitement aux jeunes (Louvre, musée d’Orsay…). Un moteur de recherche vous permet de connaître les monuments gratuits près de chez vous.
Crédit photo : © auremar
Après plusieurs années de Droit à la suite desquelles j’ai eu la possibilité d’obtenir divers diplômes, j’ai eu la chance et l’opportunité d’intégrer l’équipe de aide-sociale.fr pour mettre en pratique mes connaissances juridiques. Par cette occasion, j’ai eu le plaisir d’ajouter à ces compétences la maîtrise de la rédaction web. Je suis d’autant plus ravie de participer à la diffusion du système des aides sociales, système étant au cœur du droit social.