Effectuer un travail volontaire grâce au service civique
Créé en 2010, le service civique permet de s’engager dans une mission d’intérêt général sur une durée donnée. Il peut se dérouler dans de nombreux domaines (éducation, sport, humanitaire, etc.) et au sein de diverses structures (collectivités, ONG, entreprises…).
De quoi s’agit-il ?
Le service civique se décline en 6 contrats distincts, tous rémunérés, et pouvant s’exercer en France et/ou à l’étranger selon les cas :
- L’Engagement de service civique
- Le Volontariat associatif
- Le Corps européen de solidarité (CES)
- Le Volontariat international en entreprise (VIE)
- Le Volontariat international en administration (VIA)
- Le Volontariat de solidarité internationale (VSI)
L’objectif de tous ces contrats est de « forger la citoyenneté » en effectuant une mission d’intérêt général. Pour les volontaires, le dispositif représente par ailleurs l’occasion d’acquérir une première expérience professionnelle ou d’acquérir de nouvelles compétences.
Quelle durée ?
La durée du service civique varie selon le type de contrat exercé. L’engagement de service civique, par exemple, est ouvert aux personnes ayant entre 16 et 25 ans voire jusqu’à 30 ans en cas de handicap. Le VIE, quant à lui, s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 28 ans.
Pour qui ?
Les contrats de service civique sont ouverts sur conditions d’âge et, pour certains, de diplôme.
Quelle rémunération ?
La rémunération d’une mission de service civique varie selon le type de contrat et le pays dans lequel est exercée la mission.
Comment s’engager ?
Pour s’engager dans le cadre du service civique, il faut chercher une mission d’engagement et se préinscrire via le téléservice dédié. Chaque personne postule ensuite directement auprès des organismes proposant des missions.
Devenir volontaire avec le Service National Universel
Le Service National Universel (SNU) a été créé en 2019 pour permettre de s’engager dès le plus jeune âge dans une mission d’intérêt général. Il s’agit d’un programme qui se déroule en plusieurs étapes et hors du temps scolaire.
De quoi s’agit-il ?
Le SNU se déroule en 3 phases :
- Une phase de cohésion de 2 semaines
- Une mission d’intérêt général de 84 heures minimum
- Un engagement volontaire (facultatif) de 3 mois minimum réalisable jusqu’à ses 25 ans
Quelle durée ?
La durée obligatoire est d’un mois minimum. Elle comprend les deux premières phases mentionnées ci-dessus.
Pour qui ?
Le SNU s’adresse aux jeunes Français âgés de 15 à 17 ans.
Quelle rémunération ?
Le SNU n’est pas rémunéré. Toutefois, tous les frais inhérents à sa mise en œuvre sont pris en charge par l’État.
Comment faire ?
Pour s’engager dans le SNU, il faut s’inscrire en ligne à l’un des 3 séjours proposés. L’accord parental est requis.
Contrat volontariat : devenir volontaire des armées
Le volontariat dans les armées permet à ceux qui le souhaitent de s’initier aux métiers des armes et de la défense en s’engageant auprès d’une des armées suivantes : Armée de Terre, Marine nationale, Gendarmerie nationale, Armée de l’Air, ou Service de santé des armées.
De quoi s’agit-il ?
Le volontariat dans les armées, comme indiqué ci-dessus, a vocation à découvrir les métiers militaires tout en s’engageant dans une mission d’intérêt général. Il peut aussi permettre aux personnes qui ont des doutes sur ce type de vocation de passer par un contrat de volontariat avant de s’engager dans l’armée.
Quelle durée ?
Pour le volontariat dans les armées, la durée de l’engagement est de 1 an, avec une période d’essai de 3 mois renouvelable 1 fois.
Pour qui ?
Ce type de volontariat est ouvert aux Français(es) âgé(e)s entre 17 ans et 26 ans à la date de la demande.
Quelle rémunération ?
Les personnes engagées dans le volontariat des armées perçoivent une solde mensuelle dont le montant varie selon le grade (entre 700 et 800 euros environ). Les volontaires de la gendarmerie bénéficient en plus d’une indemnité spéciale.
Comment faire ?
Pour s’engager en tant que volontaire dans les armées, il est nécessaire de prendre rendez-vous dans un Centre d’information de recrutement des forces armées (Cirfa) ou dans un Centre d’information et de recrutement de la gendarmerie.
📚 D’autres articles sur les aides pour les jeunes sans emploi peuvent vous intéresser :
Crédit photo : © Coloures-Pic / Adobe
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.